J'aurais dû commencer par celui-ci. Un vrai régal (pas au sens littéral. Je ne suis pas un zombie). Chaque chapitre réserve une belle surprise entre attaques de zombie, résistance des derniers hommes dans un New York aux mains des morts. Bref une catastrophe apocalyptique qui ne laisse pas beaucoup d'options aux humains restants. L'oeil reste en alerte et l'espoir demeure au coeur de ce chaos de chair et de sang. J'ai vraiment adoré le lire.
Les zombies font partie intégrante du genre de l'horreur. Un thème exploité avec abondance au cinéma. C'est peut-être un peu moins le cas en littérature, surtout de ce côté de l'océan. le genre est beaucoup plus développé côté US où il existe pléthore de romans exploitant ce thème. Romans rarement traduits (souvent pour de bonnes raisons, à savoir qu'ils n'en valent tout simplement pas la peine).
Zombie Island fait partie de ces exceptions. Pourtant je suis assez mitigé au terme de ma lecture. Les partisans diront que l'auteur a le mérite de dépoussiérer un peu le genre en y apportant une touche d'originalité. Les détracteurs lui reprocheront exactement la même chose, les règles du genre sont faites pour être enfreinte mais encore faut-il que cela tienne la route et là je n'ai pas été totalement convaincu.
Reste que tout n'est pas réinventé, loin de là. Au final, on se retrouve quand même avec une poignée de survivants face à des zombies avides de chair fraîche sur l'île de Manhattan. Rien de bien neuf donc de ce point de vue. Il y a de l'action, ça se lit vite, c'est divertissant. On pourrait aussi critiquer la faible profondeur des personnages. C'est le premier tome d'une trilogie, je crois que je vais en rester là.
Mitigé, je vous disais...
Dans cette histoire, nous allons suivre Dekald qui pour rester auprès de sa fille accepte la mission suivante : trouver des médicaments contre le SIDA. Il ne faut pas oublier que le monde d'aujourd'hui a complètement disparu. C'est un grand risque à prendre, mais que ne ferait-il pas pour mettre sa fille en sécurité !

Dans le roman, un autre personnage tente de survivre quel qu'en soit le prix. Il s'appelle Gary et franchement, il m'a bien plus.

N'aimant pas les films d'horreur et ayant une peur bleue des morts-vivants, je m'attendais à ne pas fermer l'oeil de la nuit. Si cela a été le cas c'est plutôt parce que je n'arrivais pas à poser le dit livre.
A quand la création d'un insigne « zombie » ? mmm ?
Parce que celui-là je le veux ! En tant que littérature-zombiesque-addict :)
Une nouvelle preuve :

Après avoir découvert et aimé Positif de David Wellington, je me suis lancée à la découverte de la trilogie Zombie story et de son tome 1 : Zombie Island.

L'Épidémie a eu lieu et n'a laissé que peu de survivants derrière elle. Les pays les plus touchés ont été ceux qu'on dit « civilisés » ; d'autres au Moyen-Orient ou en Afrique ont réussi à conserver quelques îlots d'une sécurité toute relative.
Dekalb travaillait en Afrique pour les Nations Unies dans le domaine de l'assistance internationale, avant ; avant de perdre sa femme, ses proches, son travail… Il n'a plus que sa fille Sarah et pour elle, il est prêt à tout. Capturés par des mercenaires en Somalie, on lui propose le marché suivant : la protection de sa fille en échange de médicaments vitaux pour Mama Halima, le seigneur de la guerre local. Et suite aux nombreux pillages perpétrés, il n'a plus guère d'autre solution que de se rendre là où il est presque sûr d'en trouver : New York.

Allez ! Pas de suspense, je le déclare tout de go : j'ai aimé.
Le roman est prenant, gore mais juste ce qu'il faut, et adopte un angle plutôt original sans s'éloigner pour autant de ce que le lecteur peut attendre du genre. Avec une pincée d'humour habilement distillée, franchement, ça tient la route.
Pour moi qui suis plutôt Z Nation que Walking Dead, ce premier tome était vraiment fait pour me plaire !
J'enchaîne illico sur la suite...
J'étais curieux de voir à quoi pouvait ressembler un livre de zombies. C'est fait. Pas grand-chose à en dire. le gore rend mieux à l'image.
Je me souviens avoir adhéré à l'originalité de cet opus. Cela changeait un peu des histoires Z classiques... Ce fut globalement un bon moment de divertissement.
Original et bien mené. une bonne histoire de zombies.
Les idées sont intéressantes, les personnages aussi (il n'y a pas de héros tout puissant ici, c'est ce qui m'a plu), quelques incohérences bien sûr, mais le roman se lit bien, j'ai vraiment bien aimé.
Wellington 🧟‍♀️
Zombie Story T1
Traduction : François Truchaud
J'aime beaucoup les histoires de Zombies, j'ai été une grande fan de The Walking Dead jusqu'à ce que l'histoire traite moins de survie pure que de "politique" entre les survivants (mais je compte m'y remettre cet hiver, j'ai bien envie de savoir ce qu'ils deviennent tous), aussi en tombant sur ce livre je n'ai pas pu résister.
Voici la quatrième de couverture :
À la suite d'une catastrophe mondiale les pays les plus développés sont envahis par des hordes de zombies cannibales. Seules quelques enclaves subsistent, en Somalie notamment. À la recherche d'un remède au virus, un groupe d'adolescentes surarmées, menées par un vétéran, se rend à New York. Tous se croient préparés au pire. Mais dans l'île de Manhattan en ruine, ils vont bientôt découvrir que la non-mort est loin d'être le destin le plus terrifiant.
Le roman prend en fait une tournure inattendue avec un mort qui a gardé ses capacités intellectuelles et qui a accès au réseau "mentale" des autres zombies, il peut les commander. Bon c'est pas ce qui m'a le plus plu, ce que j'aime dans ce genre de romans c'est l'aspect survie, la lutte des survivants pour se trouver de la nourriture, un abri sécurisé et pour s'organiser. le reste pour moi est moins intéressant, même si je comprends que l'auteur veuille leur trouver des problèmes supplémentaires (affronter un monde peuplé de zombies c'est pas assez spectaculaire lol) pour ajouter de l'action et du suspens. Ce qui m'a plus aussi c'est que le personnage principal n'est pas un super héros mais un gars apeuré qui essaye de faire au mieux pour revoir sa fille, il a des moments de lâcheté, de faiblesse, de doutes, on s'identifie facilement à lui (on en mènerait pas large non plus face à un corps décomposé qui essaierait de nous croquer non? Sauf @sa qui réglerait facilement tout ça à coups de hache 😂).
Je lirai certainement les deux autres tomes par la suite, on ne sait jamais, ça pourrait servir...
Bienvenue à New York alors qu'une invasion de zombies à mis à mal la planète Terre. Quelques survivants tentent de récupérer des médicaments dans une ville infestée. Plongée au coeur de l'action dès le départ, on s'accroche avec fougue à ces personnages, à ces rebondissements. Les récits de zombies ont investi littérature/série/ciné, il est toujours dur d'apporter une nouveauté dans ce melting-pot. Wellington réussit. Il va droit au but, ne s'encombre pas de nous présenter en vain des personnages, leur passé etc. En parallèle, l'histoire d'un mort (pas si mort) apporte une bulle imprévisible dans ce récit plein de tripes & de sang. Malgré un final qui accumule les scènes d'action à la manière d'un « toujours plus », ce tome 1 nous incite à continuer la trilogie. Se lit facilement et avec délectation.
Livre numérique gratuit en cadeau. Boom ! Je prends.
Des zombies ? J'aime !
Alors c'est parti...
Bon, ce n'est pas incroyable mais ça reste sympathique.
On se prend au jeu.
On le finit sans encombre.
Par quart d'heure sur les WC, ça passe bien.