Critique de Tachan

Journal d'un AssaSynth est arrivé par le plus grand des hasards dans ma PAL suite à la review enthousiaste d'Armance sur Insta. le fait que le titre ait en plus raflé de nombreux prix tel que le Hugo, le Locus ou le Nebula, me semblait des plus prometteurs. Malheureusement en dehors des toutes dernières pages, j'ai eu l'impression de passer à côté ^^!

Je ne peux pas dire que ce soit mal écrit. Les pages ont défilé à toute vitesse sans que je m'en rende compte. L'aventure et le rythme étaient au rendez-vous. L'ambiance SF militaire / western à la Mandalorian était chouette. C'est juste que moi, je ne suis pas trop fan de ce genre de trope.

Pourtant, j'ai adoré les Andrea Cort où l'on suit également une sorte de mercenaire dans des missions plus surprenantes les unes que les autres. Mais ici, je pense que la quasi absence de sentiments du personnage, normal pour un androïde conçu pour obéir et non ressentir, a joué contre moi. Il y a bien un contre-pied savoureux dans l'auto-piratage de son module superviseur mais ça n'a pas suffit à lui insuffler la vie que j'attendais...

Action et humour sont donc là mais il m'a manqué quelque chose de plus. Qui plus est, format nouvelle oblige, tout va très très vite dans cette mission où notre AssaSynth cherche qui peut bien chercher à éliminer les client dont il a la charge. Au final, seule l'interrogation sur pointe sur le libre arbitre, l'humanité, la conscience a retenu mon attention et le pied de nez final du héros.

Je n'étais probablement pas la cible de cette aventure. Je reconnais les qualité d'écriture de Martha Wells qui propose une aventure rondement menée avec humour et rebondissement, dont le héros surprend et questionne, mais ça a manqué de quelque chose en plus, d'émotion notamment (et de concept aussi) pour moi. Je m'arrêterai donc là ^^!