AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 81 notes
5
17 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ce roman a la particularité de présenter un héros masculin comme personnage principal. Parmi la vague de romans ayant pour cadre une école en huis-clos, c'est assez atypique. de plus ce héros est particulièrement entêté, au point de ne pas vraiment réussir à se faire de vrais amis. Au contraire, il est plutôt "toléré" parce qu'ils n'ont pas le choix.

Benson est un orphelin, las de passer d'une famille d'accueil à une autre, d'un établissement à un autre, il est un éternel nouveau. Quand on lui présente l'opportunité d'intégrer une école de qualité, où il ne sera plus "à part", il saute sur l'occasion. Il remplit des questionnaires, gonfle un peu ses notes et accède au Graal. Simplement, cette école est plus atypique qu'il ne le pensait au premier abord. Pas d'adulte, des emplois du temps variants, et aucun contact avec l'extérieur. Les élèves sont bloqués avec leurs connaissances d'avant. La culture moderne ne leur est pas accessible. Mais surtout, il y a les clans.

Suite à des guerres sanglantes, les élèves ont établis trois clans : la Société, le Chaos et les Variants. Ils se partagent les différentes tâches et maintiennent tant bien que mal la trêve. Mais Benson arrive avec ses gros sabaux et n'arrête pas de poser des questions. Il ne supporte pas cette situation et n'hésite pas à énerver tout le monde pour avoir des réponses. Mais un soir, il va découvrir quelque chose de terrifiant. de proprement terrifiant. Les questions ne seront que plus nombreuses et les réponses... apparemment inaccessible !

J'avoue que ce roman m'a un peu ennuyé. Pendant les trois quarts du roman il ne se passe rien. Benson crie très fort et embête tout le monde mais...rien n'avance. L'auteur se permet de nous proposer des pages et des pages de paintball mais cela n'apporte rien à l'intrigue. C'est ça que je regrette : les multiples digressions diluent le récit et j'ai perdu le fil. le dernier quart nous offre enfin de l'action et m'a un peu réveillé. Enfin à la fin du livre on commence à réellement se poser des questions et à émettre des hypothèses. La fin a un rythme beaucoup plus soutenu et se termine sur une scène qui donne très envie de connaître la suite. Vous savez, vous avez ce sentiment d'être coupé en pleine action : vous êtes dedans et boum, ça coupe !
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
- par Carine

Pourquoi ce livre?
Proposé à Sharlène par les éditions du Masque, j'ai demandé à celle-ci si je pouvais en faire la chronique car j'étais attirée par la quatrième de couverture. En effet, j'ai trouvé la présentation originale puisqu'au lieu de nous proposer le résumé de l'histoire, elle nous promettait d'être nous-même les acteurs d'une aventure exaltante et dangereuse. Je remercie donc les éditions du Masque de nous avoir donné la possibilité de le lire.


De quoi parle t-il?
Benson Fisher est un jeune homme de 17 ans que la vie n'a pas épargné. de père inconnu, abandonné par sa mère, il a été baladé de familles d'adoption en familles d'adoption et n'ait jamais arrivé à s'intégrer dans aucun établissement scolaire. Aussi, quand il entend parler d'un collège privé, Maxfield Academy, qui accueille spécialement les enfants adoptés, il n'hésite pas à s'y inscrire, pensant que c'est sa dernière chance de s'en sortir. Cependant, dès son arrivée, il comprend que ce collège n'est pas comme les autres et que les règles imposées en font une prison, où il n'y a que trois choix :
- Se conformer strictement aux règles du jeu en intégrant La Société,
- Utiliser la force pour prendre le pouvoir sur les autres gangs grâce aux membres du Chaos,
- S'enfuir avec les Variants.


Que penser de l'histoire?
Ma première réaction au commencement de ma lecture a été : « oh non : encore une énième histoire sur des adolescents enfermés et qui essaient de s'enfuir ! (les livres Labyrinthe, Divergente et Les Variants ont été publiés respectivement en 2009, 2011 et 2013).

Cependant, je dois dire que je me suis laissé porter par l'histoire : je voulais connaître les raisons de l'existence de ce collège, même si je dois avouer qu'une partie de l'histoire était prévisible pour moi.

Même si je regrette que le dernier chapitre du Tome 1 ne soit pas le premier chapitre du Tome 2, je comprends le choix de l'auteur car, pour ma part, la fin du 1er tome m'a laissée pantoise, je ne m'y attendais pas du tout et cela a relancé ma curiosité pour lire le second tome: Les Fuyants.

Je me suis aussi demandé si Benson Fisher avait raison d'avoir choisi une de ces voies et les points de vue des différents protagonistes n'ont pas été sans intérêt pour moi.

J'y ai aussi trouvé un parallèle avec la vie réelle : devons-nous nous conformer aux règles imposées par la société, par l'entreprise où nous travaillons, pour assurer notre confort matériel, même si celles-ci ne sont pas compatibles avec nos valeurs ou devons-nous prendre le risque de tout perdre, afin de sauvegarder notre âme ?

De plus, le cas des enfants abandonnés est un véritable problème de société tout particulièrement aux Etats-Unis : certains sont adoptés « en seconde main », en « rehoming », via des petites annonces, d'autres sont échangés entre familles adoptives ou sont utilisés pour recevoir des allocations.


En conclusion?
Au-delà des considérations citées ci-dessus, je conseille ce livre car il est facile à lire, le suspense est bien présent et c'est un bon moyen d'évasion (sans jeux de mots).


Lien : http://www.larecreationcultu..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (259) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}