AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 81 notes
5
17 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Après avoir goûté un premier roman issu de la collection MSK, pourquoi ne pas poursuivre sur cette lancée ?! Cette seconde aventure attise davantage ma curiosité quant au catalogue complet de la maison d'édition. Jusqu'ici, je ne suis pas déçue. En ce qui concerne, Les Variants, je dois avouer que la quatrième de couverture m'a immédiatement séduite... Oui, elle est courte mais c'est justement ce détail qui me plaisait. Cela permettait de plonger en toute quiétude dans un récit en ayant le loisir de se laisser guider par les mots du romancier. Aucun risque de spoiler, juste le plaisir de la découverte !

Dès le premier chapitre, j'ai apprécié la police d'écriture. Cela m'a donné un confort de lecture particulièrement agréable. C'est un détail qui m'incitait à rester dans le récit toujours un peu plus longtemps. Ce qui est pas acceptable contenu de ma situation actuelle. Mes yeux se fatiguent très vite... rendant la lecture difficile sur une période consécutive plus ou moins longue. Bon, d'accord, je veux bien reconnaître qu'en ce moment, j'ai une tendance à m'endormir sur mon bouquin. Ceci explique donc pourquoi la police est importante à mes yeux (en tout cas, en ce moment) !

Entrons dans le vif du sujet si vous le voulez bien. le narrateur est un adolescent. D'ailleurs il est le personnage principal de ce premier volet. le fait est qu'il soit mon guide dont cette aventure m'a énormément plu. Cela change des héroïnes. Je ne me lasse pas de dégoter des héros. J'ai l'impression que c'est rare alors dès que je me retrouve face à l'un d'entre eux, j'en profite pleinement. Benson est un jeune homme tout à fait attachant. le premier chapitre est une bonne introduction sur ce protagoniste. En quelques mots, nous apprenons tout ce qu'il faut savoir sur lui. Son passé n'est pas enviable... A ce sujet, il se retrouve dans une nouvelle école. Une académie qui est unique en son genre, croyez-moi !

Le second chapitre m'a mise dans le bain. J'ai tout de suite senti que j'allais passer un merveilleux moment en compagnie de cet ouvrage. Cela n'a pas loupé entre nous. le feeling est passé dès le départ au point de ne pas pouvoir poser le bouquin pour les traditionnelles pauses. L'académie Maxfield est étrange. Cela se ressent immédiatement. Il a suffit qu'une éducatrice dépose Benson au pied de l'escalier sans vouloir l'accompagner à l'intérieur pour éveiller mes soupçons. Ce comportement n'est pas logique dans des circonstances normales. Ensuite, il suffit d'entendre les règles de l'établissement pour se poser davantage de questions. Ce qui attise encore plus la curiosité...

Au sujet du personnage central de cette saga, j'ai adoré le caractère de Benson. C'est un gars imprévisible - contenu de sa nouvelle situation au sein de ce lycée - ô combien étrange. J'aime son esprit vif, sans cesse en train de cogiter, toujours en mouvement. Au début, je lisais pour découvrir l'univers de l'auteur. Par la suite, j'ai continué pour Benson afin de savoir comment il allait gérer les différentes situations. Grâce à lui, le récit est dynamique. J'avoue, ce jeune homme ne fait pas tout le boulot à lui seul. Mais quand même, il y contribue fortement. de plus, les chapitres sont courts ; ce qui permet de conserver un bon rythme. En effet, les pages défilent les unes après les autres sans qu'on s'en rende compte. Je n'ai pas ressenti la sensation de me traîner dans le roman ou de l'ennuie. Aucun relâchement... Au contraire, j'ai été tenu en haleine - jusqu'au point final - autant par le narrateur que par le romancier.

Il est vrai que l'école Maxfield est particulièrement étrange... On se pose pleins de questions. J'ai tellement savouré ma lecture que je n'ai pas trop établi d'hypothèse. Bien entendu, cela ne m'a pas empêché de gamberger comme la majorité des lecteurs. Je lisais avec passion pour obtenir très vite les réponses à ses fichues interrogations. Au bout du compte, ma bouche s'est retrouvée grande ouverte - comme si j'allais gober des mouches - quand les révélations sont tombées. Comme je m'y attendais absolument, j'ai été surprise en premier lieu, ensuite très très très contente. Robison Wells a trouvé les mots pour me combler...

L'histoire est très écrite, très bien contée également ; les personnages sont charismatiques, tous différents mais tout autant intéressants les uns que les autres. L'ambiance du récit donne des frissons dans le dos parce que nous sommes plongés dans l'inconnu tout comme Benson. Ce livre est chronophage, passionnant mais surtout un peu flippant. Disons que cela ne me laisse pas indifférente. Il y a une petite note quelque peu réaliste qui pourrait me déranger... Mais que j'adore au final !

Félicitations à Robison Wells pour la qualité de cet écrit. Clin d'oeil à Anne-Judith Descombey pour la traduction. Ce romancier a le don pour maintenir ses lecteurs dans son filet. Déjà, les révélations étaient largement à la hauteur de l'histoire. Ce premier tome est juste excellent sur de nombreux aspects. Mais... la fin... Qu'est ce que c'est que cette fin... ?! Elle est si inattendue... Si imprévisible... Si dérangeante... Si intriguante... Si surprenante... Mais pourquoi ?! Toujours est-il qu'à présent, j'ai des hypothèques pleins la tête... Je m'interroge, je me questionne, je me fais des monologues dans mon imaginaire. Ah, peut-être que je suis loin du compte, très loin même. Peut-être que ce charmant auteur me balade encore une fois. Qu'importe, vous dirai-je... Je pourrai bouder pour cette fin qui n'en est pas une... Cependant, elle amène des pistes pour le prochain volet...

Je ne peux pas rester dans cet état de confusion. Il faut que je lise la suite sans tarder... Question de survie.
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80
Roh bon sang la claque ...
Voilà un livre qui sait installer un suspens et le faire monter petit à petit, de plus en plus, jusqu'à un paroxysme quasi insoutenable ...

Benson est orphelin et, à 17 ans, il n'a jamais réussi à s'intégrer ni dans une famille d'accueil, ni dans aucune école. Quand il apprend l'existence de la Maxfield Academy, de ses bons programmes et de ce qu'elle pourrait lui apporter comme liberté et indépendance, il est assez content de pouvoir y faire son entrée.
Mais dès le début, il sent que quelque chose cloche. À part la responsable qui le conduit et le dépose devant les grilles, toute l'école est régie par les élèves. Chacun a des tâches à exécuter, se surveille entre eux, s'occupe de la cafétéria, la sécurité et même les cours !
Il y a trois gangs bien distincts, avec chacun des façons de faire et de penser différentes, et malgré la violence et la tension sous-jacente, il y a un ordre établi très clair entre chaque élève.
Mais il est hors de question pour Benson de s'y tenir, et il n'a plus que deux obsessions : découvrir se que cache la Maxfield Academy, et s'enfuir. À tout prix.

Ce bouquin est hallucinant, et je tire d'ores et déjà mon chapeau à l'auteur pour avoir réussit à nous pondre une telle bombe de suspens et de tension.
Nan mais vraiment, qu'est-ce que c'est bien foutu !
Comme Benson, on débarque devant les grilles de l'école, un peu paumés, et on fait directement face à des questions et des mystères énormes.
Ces interrogations vous nous suivre durant tout le récit, et cette ambiance sombre, violente et incompréhensible ne va que s'épaissir au fil des chapitres.
Franchement, jamais je n'aurais pu m'imaginer ce qu'il se passait, et pourtant, bon sang que je me suis triturée les méninges pour essayer de trouver des solutions !
À ce fameux passage, où on a enfin une révélation absolument énorme, je n'ai pu qu'arrêter ma lecture quelques instants pour pousser un gros "WHAT ?!" et assimiler l'information.
C'est dingue. Tout dans ce livre est dingue et tellement, tellement brillant.

J'ai bien aimé suivre Benson comme narrateur, car il est assez facile de s'identifier à lui dans une situation pareille. Ce n'est pas le héros en armure brillante qui peut renverser le système grâce à son incroyable charisme. C'est juste un mec de 17 ans qui ne veut pas, ne peut pas accepter ce qu'on veut lui forcer de faire. Il se rebelle, s'interroge, essaye de trouver des réponses, fouille, ...
C'est chouette de voir un héros qui n'utilise pas forcément son physique ou son bagou, mais tout simplement son cerveau et ses capacités de réflexion pour se tirer d'une situation difficile.
En ce qui concerne les autres personnages, là aussi l'auteur a fait preuve d'une maîtrise absolument géniale : on ne sait jamais à qui on peut faire confiance.
Qu'est-ce que les autres savent qu'ils nous cachent ? Qui peut nous aider ? Qui est avec ou contre nous ?
Ce sont des questions que l'on se pose tout le temps, et c'est juste magistral d'arriver à conserver cette sensation de danger totalement intacte pendant tout un livre.

Il y a tellement de mystères, d'éléments à découvrir, de recherches à faire, que j'ai peur de vous spoiler en vous en parlant de trop.
J'aimerais juste soulever un dernier point : ... C'EST QUOI CETTE FIN ?!!
Nan mais sérieusement, Robinson Wells, qu'est-ce qui t'as pris de faire une fin pareille, hein ?!
Je n'ai jamais, jamais lu une fin aussi frustrante. J'étais à deux doigts de m'arracher les cheveux et de crier de dépit. Qui plus est, je l'ai lue dans un lieu public, les gens ont dû se demander quoi en me voyant tirer une tête pareille et en faisant des p'tits bruits en évitant de gueuler ...
Si quelqu'un veut m'envoyer un MP pour me donner son avis, sa façon de penser, son explication sur ce final, ... je ne suis absolument pas contre !

C'est un titre énorme, qui tient en haleine de la première à la dernière page sans s'essouffler un seul instant, qui instaure et maintient une ambiance oppressante et on ne peut plus stressante, et qui nous offre des scènes mémorables et hallucinantes. Une véritable montagne russe pour les nerfs !
Franchement, bravo, j'ai été bluffée par ce bouquin, et j'en ressors frustrée, secouée, mais éblouie !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai très vite accroché à ce livre. Même pas 20 pages et on est coincé dans cette école aux côtés de Benson, à vivre à ses côtés, à se poser des questions, à être autant étonné que lui pour chaque découverte... Autant dire tout de suite que c'est un gros coup de coeur !


Benson Fisher n'a aucune famille. Il vit dans des familles d'accueil depuis son enfance mais n'est jamais resté longtemps dans chacune d'entre elles. Habitué a changé d'école régulièrement, il espère secrètement s'adapter à la dernière en date : Maxfield Academy. Mais à peine les portes se referment-elles derrière lui, qu'il se rend compte que cette école n'a rien d'une école normale. Aucun adulte n'est présente, ce sont les élèves qui se répartissent les tâches (l'enseignement, le ménage, la cuisine, les soins...) grâce à des contrats auxquels ils postulent à chaque renouvellement. Il n'y a aucun moyen de communiquer avec l'extérieur non plus, pas de téléphone, pas d'ordinateur... Sans parler qu'ils n'ont aucun repère dans le temps puisqu'il n'y a pas, ne serait-ce, qu'un calendrier. Benson apprend surtout qu'il est impossible de sortir de cette école...


Il y a trois gangs d'élèves bien distincts : la Société, qui s'occupe de la sécurité et de l'enseignement ; le Chaos qui s'occupe de la cuisine et du jardinage ; et les Variants, dont fait parti Benson, qui s'occupent de l'entretien des locaux. Ceux qui ne font pas partis d'un gang, ne vivent jamais très longtemps...
Cette histoire de gangs m'avaient déjà beaucoup plu. On sait à quoi s'en tenir rien qu'à leur nom et on peut prévoir également que l'on ne vas pas s'ennuyer une seconde !
J'ai été hapé par cette histoire dès que Benson est entré dans cette école (ce qui arrive dans les 20 premières pages !) parce qu'on se doute tout de suite que cette école cache des choses pas nettes. On est juste loin de savoir quoi et on va de surprises en surprises ! On se pose beaucoup de questions tout au long de notre lecture parce qu'on fait beaucoup de découvertes et le suspense est bien maintenu.


Il y a néanmoins des petites choses qui m'ont fait tiquées. Par exemple, ils n'ont aucun moyen de savoir quel jour ils sont, il n'y a pas de calendrier, aucune date nulle part, toutefois, ils savent depuis combien de temps ils sont là et quel âge ils ont... Alors peut-être que tout le monde s'est amusé à compter les jours dans sa tête mais pour certains qui sont là depuis deux ans et demi... je me dis qu'à un moment donné, ce serait logique qu'ils perdent toute notion du temps et qu'ils ne sachent plus où ils en sont... du coup, j'ai tiqué à chaque fois que quelqu'un disait depuis combien de temps il était là... Et puis, il y a des répétitions de situations par moments. Très peu. Mais assez pour que je me dise quelque fois : « Mais oui, on le sait déjà ça ! ».
À savoir aussi que certains élèves se font arrêter, s'ils enfreignent gravement une règle surtout, et que personne ne sait ce qui leur arrive après. Jusque là ça va. Mais il est arrivé que certains élèves se fassent arrêter sans qu'on en connaisse la raison et j'avoue que ça m'a dérangé. J'avais l'impression que la Société savait pourquoi et qu'ils ne voulaient simplement rien dire. Et, bien sûr, ça titille la curiosité, sauf qu'il n'y a aucune réponse...


Mais voilà, malgré ces petits détails qui m'ont fait tiqués, je ne peux pas m'empêcher d'en faire un coup de coeur ! Pourquoi ? Simplement parce que ce premier tome est prenant, qu'on a aucun mal à visualiser toutes les scènes, que j'avais toujours envie de le lire et ne jamais m'arrêter. Parce que j'avais très envie de le relire une fois terminé, chose très rare chez moi.


Je ne sais pas trop quoi dire sur les personnages. Ils ont tous un petit quelque chose d'attachant. Je pourrai par contre reprocher le trop grand nombre de personnages mais en même temps, c'est une école... C'est juste que, pour certains, il est difficile de se rappeler qui ils sont et à quel gang ils appartiennent, même arrivé à la fin. Mais ce n'est le cas que pour les personnages secondaires, donc ça ne pose pas vraiment problème.
Ce qui est génial par contre, c'est qu'on en vient à se méfier de tout le monde, comme Benson, pour une raison bien précise... On a aucun moyen de prédire les faits et gestes de chacun, même ceux qui ont une personnalité très développée. On est dans la surprise totale et ce, jusqu'à la fin !

Il se lit très vite, il y a beaucoup de péripéties, beaucoup de suspense, beaucoup de surprises... Et la fin nous laisse simplement bouche bée. C'est une fin très ouverte, qui nous pousse à réfléchir, à nous poser des questions sur la suite des évènements qui ne pourra que nous surprendre également... Un livre à découvrir et vivement la suite !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Très bon roman que j'ai dévoré, il nous amène à se poser tout un tas de questions, et à nous projeter à la place de Benson et de ses camarades. Que ferions nous à leur place? Une fin digne de ce nom qui m'amène à dire : " vivement la suite!!!!!"
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré ce roman avec lequel je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer une seconde... Les évènements s'enchaînent, on va de révélation en révélation. Il n'y a pas de temps morts et le niveau de suspense monte haut à certains moments. D'ailleurs, une fois arrivée aux deux tiers du bouquin, l'histoire est devenue tellement prenante qu'il m'est devenu impossible de lâcher le livre !

L'auteur nous plonge donc à Maxfield Acadmy, une école pas tout à fait comme les autres où les élèves évoluent dans des conditions très particulières. Et si le style d'écriture est simple et sans fioritures, il est plutôt efficace et contribue à rendre l'atmosphère oppressante et le récit rythmé, prenant.

Je n'ai qu'un point négatif à soulever : les personnages. J'ai trouvé qu'ils manquaient un peu de profondeur dans le sens où on ne fait pas vraiment connaissance avec eux. du coup, j'ai eu du mal à m'attacher à eux... Nous sommes plongés dans l'action dès les premières pages et les informations "personnelles" des protagonistes nous sont livrées au compte-gouttes tout au long du récit. C'est la raison pour laquelle ce livre n'est pas un coup de coeur : j'ai eu l'impression de rester spectatrice alors que lorsqu'il y a beaucoup d'action - comme c'est le cas dans ce roman -, j'aime me sentir actrice de l'histoire, comme si j'étais aux côtés des personnages.

A part cela, je trouve l'idée de départ vraiment excellente et j'ai hâte de voir la façon dont l'auteur va poursuivre les aventures de Benson. D'ailleurs, terminer un livre de la façon dont Robison Wells l'a fait devrait être interdit ! Non mais franchement, quel suspense (et il va falloir attendre un bout de temps avoir des réponses à toutes nos questions) !

En tout cas, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans les aventures de Benson et de ses camarades :).
Lien : http://books-all-around.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque Benson découvre qu'il ne peut pas quitter le collège Maxfield, il ne pense plus qu'à une chose : fuir, quelles que soient les conséquences, au mépris même de la plus élémentaire sécurité. Benson est parfois quelque peu agaçant, mais on comprend fort bien sa démarche. Jouant sur une ambiance à mi-chemin entre Sa Majesté des mouches et Dix Petits nègres, Robison Wells balade allègrement son lecteur. En maîtrisant ses cliffhanger et révélations, l'auteur propose une intrigue très prenante, dont l'ambiance ne cesse de s'alourdir. Les Variants est le roman type qui pourra plaire à différents publics: en mêlant science-fiction, ambiance prenante, huis-clos et énigmes, Robison Wells réussit un roman aussi palpitant que dynamique, bien écrit et captivant, qui semble d'ores et déjà se classer parmi les meilleurs titres de la collection MsK.
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Commenter  J’apprécie          30
Dès les premières lignes j'ai su que ce roman allait être un coup de coeur (non je n'exagère pas🥺).
Jusqu'à la toute dernière ligne Robison Wells nous livre un univers complètement dingue et fascinant.
J'ai tellement adoré cette atmosphère à la fois mystérieuse et oppressante qui plane dans le collège de Maxfield où les élèves sont livrés à eux-mêmes, et cette intrigue énigmatique tellement prenante.
J'éprouve une grande admiration envers Robison Wells pour ce récit vraiment incroyable. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit un aussi gros coup de coeur.
Et cette fin mon dieu mon pauvre cerveau était en ébullition.
Ce roman ne peut que vous tenir en haleine.
Il me tarde de découvrir la suite et d'avoir enfin les réponses à mes questions.
Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez !!
Commenter  J’apprécie          10
Je vous l'annonce d'entré, c'est un COUP DE COeUR !
Attention pas le petit coup de coeur éphémère auquel on pense pendant quelques semaines et qu'on oublie, mais le vrai coup de coeur.
Le même que j'ai eu en découvrant Divergent, La Cité des Ténèbres ou Hunger Games.
(Prenez note de mon « Top 3 Littéraire » et Variants bien sur se place juste après :))

Je suis tellement envoutée que je ne suis pas sûre de trouver les mots qui vous ferait ressentir ne serrait-ce qu'un dixième de ce que j'ai vécu en tournant ces pages. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/les-..
Commenter  J’apprécie          10
Maxfield Academy, une école bien particulière, si particulière que l'on en sort jamais! Tout est dirigé par les élèves eux-mêmes selon des ordres reçus part ordinateur. Eh oui, il n'y a pas d'adulte dans cette école. 3 gangs: «La Société», «Le Chaos» et «Les V (Variants)». Chaque gang «gagne» le droit d'être affecté à certains types de tâches pour maintenir l'ordre et le bon déroulement dans l'établissement. Benson, orphelin, vient d'arriver dans cette étrange école et n'a qu'une idée en tête: s'enfuir! Mais à quel prix! Et de qui doit-on se méfier? Car au bout du compte, la personne en face de vous est-elle fiable? Une histoire qui va monter d'un cran petit à petit. Des découvertes, des révélations qui font froid dans le dos, une bonne intrigue. 4 règles essentielles à ne pas franchir, des élèves qui disparaissent... Benson m'a parfois énervé car avec son envie absolue de s'enfuir, il va mettre en danger les autres élèves. Vers le dernier tiers du livre, j'ai failli m'arracher les cheveux tant j'ai été surprise par certains personnages! Je ne m'y attendais pas du tout. Et comme Benson, je n'en croyais pas du tout mes oreilles! Et c'est là que la phrase «ne faites confiance à personne» prendra tout son sens! Par contre cette fin de premier tome est terrible! Il faut absolument que je lise le tome deux car je ne peux pas rester comme ça avec mes questions et mes doutes!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
un roman passionnant qui nous plonge au coeur d'un huis clos terrifiant. Aux côtés de Benson nous cherchons à résoudre le mystère qui entoure la Maxfield Academy. Des rebondissements qui vont crescendo pour ce roman dynamique.
Lien : http://www.lirado.fr/variant..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (259) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}