Critique de TheAutumnCarnival

En ouvrant Presque génial de Benedict Wells, traduction de Dominique Autrand, je ne sais pas vraiment pourquoi (peut-être le titre, peut-être la couverture...), je m'attendais à une lecture plutôt légère et j'y ai trouvé une histoire bouleversante abordant des thématiques fortes comme la dépression, le deuil,... . Un roman surprenant donc, mais dans le bon sens du terme, mêlant émotion et aventure.
🔸
C'est l'histoire de Francis. Francis qui vit dans un mobile-home installé dans un trailer park du New-Jersey. Francis qui est un peu perdu sur ce qui l'attend après le lycée. Francis qui doit s'occuper de sa mère, grande dépressive, hospitalisée dans un service psychiatrique. Francis qui a un coup de foudre pour une jeune fille hospitalisée dans le même service que sa mère. Francis qui apprend par une lettre laissée par sa mère lors de sa dernière tentative de suicide, qu'il a un père quelque part, un homme très intelligent qui plus est, puisqu'il est le fruit d'une expérience folle, la banque des génies. Son avenir sombre s'éclaire alors et il décide de traverser le pays pour retrouver ce père incroyable qui saura, il en est sûr, donner un sens à sa vie.
Un roman initiatique qui nous fait traverser les États-Unis et même la frontière mexicaine en compagnie de trois jeunes gens cabossés par la vie : Francis qui s'élance à la recherche de son père dans l'espoir que ce dernier donne un nouveau souffle à son existence et, pourquoi pas, que cette rencontre soit le déclic qui lui fallait pour trouver sa part de génie. Grover, le meilleur ami de Francis, excellent élève qui va faire son entrée dans une grande université mais qui est dépourvu de confiance en lui tant il est malmené par ses camarades de lycée et qui accepte de jouer les chauffeurs dans ce périple fou. Et enfin Anne-May, qui voit dans ce road-trip une opportunité pour s'échapper de l'hôpital, pour fuir ses parents qui l'oppressent mais surtout pour fuir sa souffrance. Un roman d'une grande sensibilité. Je ne m'attendais pas à une histoire si forte et si trouble, les espoirs et les désillusions de Francis m'ont touchée. Il veut tellement changer de vie qu'il est prêt à tout risquer quitte à tout perdre, il parie sur le rêve et sur la chance.
Cette lecture a été un très beau voyage. J'ai beaucoup aimé ce roman. Je me suis laissée porter par ce road-trip de trois jeunes gens au sortir de l'adolescence qui, chacun à leur manière, mènent une quête d'identité et de sens dans cette vie où ils se sentent un peu en marge.