AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TwentyHundred


Les récits initiatiques de l'évolution à travers les années d'un groupe d'amis sont mes romans favoris. le résumé de ce livre m'a notamment rappelé "Une vie comme les autres" de Hanya Yanagihara qui est actuellement mon roman préféré. Celui-ci m'a plutôt bien contenté même s'il n'est pas exactement raccord avec son résumé.

Il n'est, ici, pas seulement question d'une bande d'amis issus des quartiers défavorisés d'Edimbourg, de parents prolétaires ou absents, de l'unité fraternelle et de l'amour jamais exprimé qui les unis, des veines gonflés d'héroïne ou tranchées lors de querelles dégénératives, de sexe débridé, de haine libérée, de lutte ouvrière désespérée ou de boîtes de nuit du monde entier. Oui, il y a tout ça et bien plus dans Glu. Mais il y a surtout ... GLU. Emmêlés dans les fils de leur destin, les héros se retrouvent et ce de manière irrémédiable.

Oui la conjecture des vies est parfois bien faite. Façon de parler évidemment pour ces protagonistes tous plus drogués, paumés et lassés les uns que les autres. Mais même s'ils ne se le disent pas, même s'ils se quittent, même si on ne revient pas de certaines choses, même si on ne revient pas sur certaines choses, ils s'aiment. Et la vie, le destin, la fortune ou même la providence les recollent à nouveau dans les bras les uns des autres.

Très belle narration des hasards des vies, témoins d'une dynamique de groupe. Regrets, erreurs fatales et virginités volées sont à déplorer dans ce récit très bien guidé, quoique quelques fois maladroit.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}