Le brigadier Bruce Robertson est le protagoniste de l'histoire et c'est quelqu'un d'abominable. Il est raciste, misogyne, alcoolique, drogué... C'est un homme particulièrement méchant et souvent violent.
Son but ? Monter en grade et partir en vacances à Amsterdam selon ses plans, et si pour ça il doit faire les pires coups à ses collègues et ses "amis", alors il le fera !
Le personnage est omniscient et Irvine Welsh arrive à nous faire entrer dans sa tête. Bruce vit dans les bas fonds de l'Ecosse, un endroit où il ne fait pas bon de croiser un homme comme lui, malgré son grade... C'est un homme perturbé et souilleux, si crasseux que vous vous sentirez sales à votre tour quand vous refermerez le livre !
Âmes sensibles s'abstenir !! Ce livre est génial, c'est sans aucun doute un des mes livres préférés, mais il faut avoir le coeur bien accroché ;)
Bruce Robertson est une véritable ordure. Un être détestable, raciste, homophobe, misogyne, violent et j'en passe. Irvine Welsh réussit le pari de nous faire entrer dans la tête de cet homme malade sans rendre la lecture insupportable. S'il est un être horrible, on ne peut s'empêcher de lire ce roman, fasciné par la déchéance de Bruce. Un Welsh bien différent des autres, mais tout de même très bon.
Un plaisir étrange. Étant un grand fan de Irvine Welsh, je trouvais intéressant de lire une histoire de policier contrairement à celle d'un petit bandit ou d'un junkie. Ceci n'est pas un roman facile à lire dans la mesure où le personnage principal est détestable au plus haut point. le titre du roman est totalement approprié. Un moment de lecture fort agréable mais ce n'est pas le meilleurs point de départ pour entrer dans l'univers de Mr. Welsh.
Attention aux nausées...
Bruce Robertson est un brigadier de la police d'Édimbourg, un flic détestable qui n'a aucune empathie pour ses pairs. L'histoire démarre avec une enquête lorsqu'un jeune noir est assassiné à coups de marteau. L'occasion pour le lecteur de découvrir l'enquêteur Robertson à l'oeuvre et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il faut s'accrocher pour s'attacher ne serait-ce qu'un peu à ce personnage. Mysogine, raciste, violent, d'un égoïsme crasse et j'en passe, le brigadier fait partie de ses personnages que rien n'arrête dans le malsain. Irvine Welsh nous emmène dans les méandres de sa psyché torturé et le tout fonctionne. On prend une bonne grosse claque à lecture de ce livre qui pousse de nombreux curseurs bien au-delà du raisonnable. Les collègues du personnage principal ne sont pas en reste et si vous avez envie de croiser la route de flics bien pourris vous êtes au bon endroit. Une expérience de lecture.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Irvine Welsh nous immerge dans la mentalité crasse d'un flic écossais, priapique et cocaïnomane qui a une certaine idée de lui même, de son pouvoir de séduction, de son autorité et n'a pour les autres que haine et méfiance.

Ce salopard qui a visiblement le "bad lieutenant" d'Abel Ferrara comme modèle, passe plus de temps aux manoeuvres de couloir pour assurer sa promotion professionnelle qu'à chercher à résoudre une affaire
de meurtre raciste au marteau en manipulant collègues et supérieurs à la manière d'une "sélection naturelle psychique".

Le bonhomme glisse, au fil des pages, vers le pétage de plombs après avoir oscillé entre séances de baise, de binouze et de coke et traité avec difficulté une dermatose génitale et un ténia qui s'approprie ses entrailles.

Qu'est ce qui fait qu'on suit la vie de ce sale con? le style de l'auteur, assurément, qui rend fascinante sa perversité et la curiosité de connaitre la clé de l'énigme qui arrive dans les dernières pages tragiques, du meurtre au marteau et l'origine de l'enragement du brigadier Bruce.
Roman trash pour être trash, sans subtilité, celle par exemple que l'on peut trouver dans un "American Psycho". le personnage principal est "trop". Trop "une ordure" effectivement. Mais pas besoin d'aller dans ces extrêmes pour peindre certaines pourritures humaines... "Les saisons" peint ces pourritures humaines avec une subtilité fabuleuse. Ici, c'est grossier. Sauf, sauf, à la toute fin du roman. Là, ça a commencé à être intéressant... Mais dommage que cette partie n'arrive si tard.