Critique de Symphonia2

Je commence à avoir l'habitude de lire les aventures de cette Miss Silver, une gentille vieille dame qui résout des enquêtes de police particulièrement difficiles tout en tricotant. J'ai donc bien aimé cette aventure-ci, qui a comme toujours un parfum particulier, à la Agathe Christie, notamment grâce à son personnage principal, Miss Silver. J'aime assez son personnage, même si je ne le trouve pas aussi original que celui de Miss Marple d'Agatha Christie, qui a ce je-ne-sais-quoi d'amusant et de drôle à certains moments.

L'intrigue a aussi ce charme particulier reconnaissable, que j'ai toujours bien aimé: les histoires de famille, qui recèlent nombre de secrets inavouables, avec un héritage potentiellement important à la clé. Ce contexte m'a d'ailleurs rappelé le Noël d'Hercule Poirot dans lequel un crime a lieu lors d'une réunion de famille. J'avais adoré l'ambiance électrique de cette réunion et la solution était pour le coup inattendue. Cependant, l'ambiance de la roue de Sainte-Catherine n'est pas vraiment à la hauteur, et aurait pu être encore plus développée. Cela aurait donné davantage de mystère et de piquant à l'enquête. C'est un peu dommage.

En tout cas, j'ai bien aimé le début de ce roman, dont l'idée de départ est sympa et attirante. Certes, la suite de l'histoire n'est pas originale, et par conséquent certains épisodes sont assez prévisibles, mais elle fonctionne plutôt bien. le suspens est prenant, les personnages nombreux et donc les fausses pistes sont légion également.

Le roman reste donc agréable à lire, l'enquête est bien menée et pleine de suspens.