Critique de bbpoussy

🐱 Quel roman étrange. Avec cette couverture pour commencer. Chat noir et yeux magnifiques, hypnotiques !

🐱 En le commençant, je me suis dit, il nous fait la même version que les fourmis mais version chats.
J'ai aimé me glisser dans la peau de ces félins et voir, façon Werber leur perception de ce qui les entoure.
La chatte à quatre papattes Bastet a un caractère assez fort, sans me rappeler ma Pixie-bob à queue courte qui, elle aussi, me considère comme sa servante dans SA maison.

🐱 Et puis Bastet rencontre Pythagore, qui a la particularité de posséder un port USB sur le sommet du crâne, bien qu'il reste un matou de chair et de sang. Je l'ai finalement trouvé plus attachant que sa voisine.

🐱 Tout allait bien jusque là.
Puis, Berbard Werber y ajoute des scènes de violences qui vont finir par prendre plus d'ampleur au fur et à mesure que les pages se tournent.

🐱 J'ai retrouvé dans ce roman beaucoup de liens vers ses autres romans, il parle aussi des Aristochats (et d'ailleurs se trompe car O'Malley est marron et non gris), de la peste, de la Callas,... J'ai donc lu en écoutant les musiques dont l'auteur parle.

🐱 Il va très loin dans son analyse des chats qui prendraient le pouvoir aux côtés des humains. Je ne suis pas complétement convaincue mais ça reste un roman intéressant.
Il a raison, la ronronthérapie, ça fonctionne bien et je pense que ma Pixie-bob, a dû comprendre que je lisais un roman sur les chats, car nous communiquons mieux. Je remplie ses gamelles plus vite, comprends à quel moment j'ai le droit de la caresser, où je dois ouvrir ou fermer la porte pour que Mademoiselle aille balader.
Elle ne vient pas encore me parler dans mes rêves pour exiger je ne sais quelles nouvelles revendications mais peut-être que chat viendra si je lis le tome suivant...qui sait !