Critique de franksinatra

Un thriller haletant doublé d'une étude anthropomorphique des plus intéressantes. le lecteur se trouve projeté au milieu d'une fourmilière dans laquelle il va suivre pas-à-pas les actions, les réflexions, les sentiments et les angoisses de trois insectes qui s'interrogent sur leur univers pendant que les humains au fond d'une cave les étudient et arrivent même à entrer en communication avec la Reine des Fourmis.
Un roman bien écrit, bien documenté sur l'univers myrmicéen notamment, aux personnages attachants (surtout la guerrière asexuée 103 683e de Bel-o-kan) qui fait réfléchir sur notre civilisation en la comparant avec celle de ce milliard de milliards d'hyménoptères à l'organisation sociale extrêmement poussée.
Bernard Werber inaugure avec ce premier roman de la trilogie composée également de "Le jour des Fourmis" et de "La révolution des Fourmis" le concept de conte de philosophie fiction.