Editions du Bastberg (16/09/1997)
Le Père Noël est tracassé par de drôles d'idées.
Et si les enfants n'existaient pas ?
Qui lui envoie toutes ces lettres ?
Pour qui ces cadeaux ?
Le Père Noël part sur son traîneau et veut en avoir le coeur net.
Un excellent livre à proposer aux enfants de 6 -7 ans, à l'âge où on se pose des questions sur l'existence du Père Noël. Jamais les enfants n'avaient imaginé que el Père Noël, lui, se pose des questions sur l'existence des enfants.. ces humains qu'il n'a jamais croisé. Un rendez-vous est organisé avec une fillette, qui elle même a des doutes sur l'existence du Père Noël... hélas... suite à un concours de circonstances désastreuses aussi bien la fillette que le Père Noël arrivent en retard au rendez vous. Chacun repart bien ancré dans sa conviction: l'autre n'existe pas. Mais une ombre aperçue, un trait lumineux dans le ciel laisse planer l'espoir et le doute...ouffffff! Noël est sauvé pour cette année.

Livre lu à des enfants de CE1. Écoute bouche bée, on entendait voler les mouches. Tous ont dit que "l'histoire était trop bien". Un peu longue pour certains.

Quelques jolies réflexions sur le sens de Noël (donner du bonheur, partager avec son entourage), sur le fait que ce n'est pas l'accumulation de cadeaux qui fait le bonheur...

Attends un peu que la réponse te vienne toute seule, quand tu seras prêt. D'ici là tu auras suffisamment réfléchi, tu pourras mieux l'accepter si c'est désagréable. Et ça ne le sera pas forcément
Un seul cadeau suffira. S'il y en a mille, on divise le plaisir d'autant

Lire un extrait