Critique de lafilledepassage

Déçue par le premier roman d'Isabelle Wéry, après avoir été emportée, il y a quelques mois, par son poney flottant.

L'histoire, d'abord, est sans intérêt. le roman est sous-titré « féérie initiatique », et c'est vrai qu'il est question de l'initiation à la « vie » de la petite Maryline, mais j'ai trouvé le tout assez banal. Ou en tout cas pas de quoi en faire tout un foin. Il est surtout question de l'éveil sexuel de Maryline qui nous est servi avec une bonne dose de vulgarité, préfigurant les Lize Spit, Myriam Leroy et autres à venir. le but est probablement d'être originale et décomplexée et femme libérée et tout le reste, ouais bof, quoi !

Et puis l'écriture. Moi qui aime les écritures et les formes originales, là j'ai été servie, c'est vrai. Mais je n'ai pas compris le pourquoi de cette absence de style, de ces phrases bancales, de ces mots mal orthographiés. L'oralité, me direz-vous … Ou peut-être la poésie … Ouais à nouveau je reste sceptique et j'ai l'impression que c'est juste pour être original, sans vraiment d'autre motivation là-derrière.

Un avis (et une cote) parmi d'autres, bien sûr …