L'odeur de la pelouse de camomille... Un souvenir marquant pour Calypso et ses cousins Polly, Walter, Oliver, qui chaque été venaient passer les vacances en Cornouailles dans la maison de leur oncle et tante, où ils retrouvaient les jumeaux, fils du Pasteur et Sophy, leur autre cousine, plus jeune. Fascinée par ses cousins plus âgés, cette dernière les observe, un soir d'août 1939, allongés sur la pelouse de camomille, réaliser qu'à 19 ans, leur vie est à un tournant maintenant que la guerre est déclarée.
J'ai adoré ce roman dans lequel Mary Wesley nous emporte dans l'Angleterre des années 40 avec beaucoup de légèreté, aux côtés de personnages tous attachants malgré leurs traits de caractères différents, qui décident de profiter de la vie plutôt que de se murer dans la peur. Insouciance, frivolité, liberté, tous s'amusent beaucoup et je me suis régalée de leurs aventures, qui les font devenir adultes.
Une très bonne lecture.
Quarante-cinq ans plus tard, ils se souviennent…
Il se souviennent de ce fameux été 39, le dernier, celui qui scella le temps de l'insouciance et de leur jeunesse, pour certains même de leur adolescence.
Depuis des années, la grande et disharmonieuse maison de Cornouailles reçoit famille, neveux et amis, le temps d'une saison, celle des estivants et des bains de mer. Pour tous les cousins, c'est l'occasion de s'y retrouver et d'accomplir, comme un rite, les jeux devenus familiers, courses poursuites nocturnes sur le chemin de douanier, à pic, et surplombant la falaise, butinages et flirts innocents. Chaque année, tout le monde a un peu grandi.
La guerre est passée, certains s'en sont allés, mais reste, gravée dans leur mémoire, la pelouse de camomille, celle qui s'étendait quasiment jusqu'à la mer, délicieusement odorante et complice, complice de ces premiers amours, fantasmés, durables ou éphémères.

La suite ci-dessous :
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
Ce roman est reposant et pourtant il se passe lors des années 1939/40, à Londres sous les bombardements Allemand ; avant que la guerre commence, comme tout les étés, les neveux et nièces de Richard se retrouvaient en Cornouaille, le temps de quelques pages, on vit encore un fois l'innocence de ces années.

Puis la guerre éclate ainsi que cette famille, Héléna, la tante ne veut plus vivre avec Richard et part à Londres où vivent tous ses neveux et nièces, sauf Sophie qui est placé en pension. La guerre est une menace qui plane au dessus de leurs têtes, alors il profite de la vie en couchant parfois les uns avec les autres, ou avec d'autres personnes qui se glissent dans cette famille...

Lien : http://petitepom.wordpress.c..
Cette chronique des années de guerre, sans tabou ni morale, est vraiment plaisante à lire
j'ai beaucoup aimé ce portrait d'une famille