3,8

Qui n'a pas rêvé de s'installer dans une vieille maison craquante chargée d'histoire et pouvant cacher bien des secrets du passé?

C'est ce qui arrive à la jeune Olive Dunwoody qui déménage une fois de plus avec ses parents, deux originaux mathématiciens, heureux de trouver cette maison pour pas cher. Bien qu'impressionnée par les tableaux accrochés aux murs, Olive supporte sa solitude en fouinant dans les diverses pièces de la grande maison où tous les meubles et objets ont été vendus avec la maison. Une belle opportunité pour une petite fille qui trouve des colliers, des gants, des foulards… Jusqu'au jour où elle découvre une paire de lunettes et qu'elle les essaie. Début d'une aventure fantastique où les chats se mettent à parler, les tableaux s'animent et elle entre dans une autre dimension… mais je n'en dévoilerai pas davantage!

Ce tome 1 est écrit dans un rythme plutôt soutenu avec de nombreuses surprises pour le lecteur, jusqu'au dénouement auquel je ne m'attendais pas. J'aime les descriptions des tableaux, du ressenti et des émotions. Les personnages sont bien caractérisés et l'humour au fil des lignes est agréable. On entre dans la dimension fantastique presque par hasard, en délicatesse. La présence des chats est un bonheur car ils sont bien décrits et j'aime ces personnages à part entière, chacun ayant son « style ».

Un roman jeunesse réussi est très agréable à lire, avec d'autres tomes à parcourir.

Challenge ABC
Challenge 1 mot- 1 livre
Challenge en Choeur
Un roman passionnant qui m'a transportée dans son univers.
Un roman original avec des personnages attachants ou qui font froid dans le dos !
Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte de cet univers magique !
« Je voudrais rentrer à la maison «! implora le jeune Morton, nageant dans une chemise de nuit trop grande pour lui. Et Olive de lui rétorquer, excédée, que ce n'était pas possible car dans la maison ressemblant à la sienne, dans la « vraie vie »de Lindon Street, se trouvaient déjà des occupants mais pas sa famille et qu'un vrai petit garçon avait un pouls et un coeur. Cela ne faisait aucun doute pour Olive, Morton était un personnage de peinture !
Et tous les deux se trouvaient pris actuellement dans un tableau.
Et pourtant Morton est-il aussi fictif que le décor qui les entoure?

Depuis l'emménagement de la famille Dunwood dans la maison de la vieille Mme McMartin décédée récemment, la jeune Olive, onze ans, va de découvertes surprenantes en découvertes dérangeantes.
Un brocanteur pourrait glaner son plaisir dans le musée d'antiquités qu'est cette vieille bâtisse. En explorant chaque étage, chaque pièce et recoin, Olive se rend compte que des choses incroyables se passent avec l'ensemble des peintures de l'étrange maison.
Sous son regard intriguée, les choses s'animent, les personnages s'activent et lui parlent. Et grâce à une paire de lunettes appartenant à feu la vieille McMartin, elle peut entrer dans chacun des tableaux.
Une histoire à dormir debout !
En tout cas, Olive aurait tout intérêt à ne pas trop s'y attarder au fil de ses promenades.
Dans ces univers de gouache où les objets se reconstruisent à l'infini, où tout survit au temps, la peur règne. Tous les personnages tentent de prévenir la petite Olive de quitter cette maison ensorcelée, que son premier propriétaire reviendra les chasser de gré ou de force.
Qui y a t-il de si précieux caché dans ces murs pour que chaque étage soit gardé par des créatures chats-gardiens ?
L'ombre à ses complices dans les peintures. Olive devra peut-être se fier aux trois boules de poils du nom de Horacio, Léopold et Harvey afin de sauver son nouvel ami Morton de la froide obscurité qui s'étend et l'empêche de s'échapper des cadres.

: Ce premier tome est un vrai jeu de piste. La maison est au coeur de l'intrigue et chaque peinture est comme une fenêtre vers le rêve ou à l'inverse un oeil sur le réel et sur les occupants de la maison, le danger attendant le moment propice pour les chasser.

Nous ne découvrons l'odieux méchant qu'à la fin et cela suffit bien car on ne s'ennuie à aucun moment. de toile en toile, nous vagabondons et farfouillant avec Olive, menant l'enquête qui pourrait soulever le voile du mystère étendu sur la menace invisible qui plane sur sa famille. Les parents, lunatiques et très investis de leurs sciences mathématiques, n'ont aucune idée de ce qui se trame.

Olive devra se montrer très courageuse et aller au bout de sa curiosité, se sentant presque responsable des grands et du petit "poison" qu'elle rencontre.

D'ailleurs, l'agaçant et boudeur Morton représente le point de départ de cette folle histoire, seul et perdu dans une peinture en chemise de nuit, tentant d'échapper à on ne sait quoi. Beaucoup de questions se poseront concernant les dires du petit. Est-il un personnage qui se rêve vrai petit garçon comme un Pinocchio ou est-il une vraie victime d'un sortilège?

Au fil des pages, nous explorons donc, contemplons, faisant connaissance avec divers personnages jouant de drôlerie et de malice -les trois chats- ou inspirant la froide beauté picturale hiératique- comme la douce Annabelle. Au fur et à mesure, les visages apparaissent, les langues se délient à mi-mots de peur de trop en dire, de nous laisser découvrir le fameux secret. Et le "loup" finit enfin par sortir du bois afin de s'emparer de son bien.

Cette aventure en fera frissonner et rêver plus d'un! Cette aventure au pays des tableaux est une bonne idée!
[L'avis d'Anaïs, 11 ans]
J'ai adoré ce livre ! Pourtant au début, j'ai eu un peu de mal à cause du vocabulaire, c'est la première fois que je lis un roman aussi dense. Mais je ne regrette pas d'avoir persévéré ! L'ambiance est mystérieuse, avec cette maison pleine de secrets et de surprises : "Cette nouvelle maison avait mille et un tours à lui jouer". Il y a les personnages des tableaux, comme le petit Morton et l'élégante Annabelle, ainsi que les trois chats qui "voient des choses que les autres ne soupçonnent pas" : on ne sait pas trop quoi penser d'eux, sont-ils des amis ou des ennemis ? Olive a toujours "la sensation d'être observée"... Heureusement il y a aussi des moments drôles avec les parents d'Olive, des mathématiciens un peu fous (ils comptent les petits pois qu'ils servent à manger !!) : "Que diraient-ils s'ils apprenaient que leur fille pouvait traverser les tableaux et parler à un chat ? Ils lui arracheraient probablement quelques cheveux pour un test ADN." Mais plus l'histoire avance, plus elle devient inquiétante, et dans les derniers chapitres tout se précipite : l'action s'accélère, la tension augmente, et il y a des scènes effrayantes ! C'est vraiment un roman passionnant, que j'aurais plaisir à relire, en attendant la suite !
Lien : http://www.takalirsa.fr/la-m..
Mon avis… ce livre est incroyable. le voyage dans …………………………………, les chats. Cette histoire mêle frissons, intrigue, fantastique… le vous le conseil vraiment. Il comporte 135 pages a peu près mais l'intérieur est écris assez gros si non ca me paraîtrai un peut long pour de jeunes lecteurs. Bonne lecture.
Olivia est une collégienne banale aux parents matheux excentriques (qui lance une déclaration d'amour en équation complexe ? On vous le demande). Quand ils se décident à racheter une vieille demeure et tous ses meubles, Olivia se retrouve encore dans une nouvelle ville avec pour seuls amis son vieil ours en peluche et sa créativité débordante. Est-ce son imagination légendaire qui lui joue des tours ou y a-t-il quelque chose d'étrange avec ces tableaux que personne ne peut décrocher des murs ?
×
Pour du roman jeunesse, c'est très bien écrit : le vocabulaire est intéressant et riche mais les tournures de phrases restent tout à fait abordables pour de jeunes enfants. le Gnome de 8 ans n'a eu des difficultés que pour certains mots inconnus, ce qui est très bien puisqu'on enrichit ainsi le vocabulaire de l'enfant et sa curiosité. Il a adoré l'histoire qui est plutôt intéressante il faut le dire, pleine de rebondissements qui donnent un bon rythme au récit, l'enfant n'a pas le temps de s'ennuyer.
C'est un premier tome qui donne largement envie de lire la suite. Lu via NetGalley, on remercie chaleureusement les Éditions Seuil Jeunesse pour cette découverte qui va très probablement se prolonger en version papier !
Olive emménage dans sa nouvelle maison en compagnie de ses deux parents mathématicien•nes qui sont pris par leur travail et délaissent un peu leur fille. Livrée à elle-même la petite fille va partir à la découverte de cette grande demeure pleine de recoins. Les pièces de la maison laissées telles que l'ancien propriétaire les a décoré, sont remplies par d'étranges tableaux qui paraissent animés d'une vie propre. Elle fait la connaissance de trois chats extraordinaires et découvre qu'elle peut entrer dans les tableaux.
J'ai aimé la description de cette maison assez mystérieuse, un peu inquiétante. Peu à peu l'histoire bascule dans un monde fantastique suffisamment crédible pour que notre lecture nous effraye un peu. Les événements que va vivre Olive nous tiennent en haleine. L'intrigue autour des tableaux est bien construite et les personnages très variés sont décrits avec suffisamment de précision pour qu'on s'y intéresse. Les chats jouent évidemment un rôle prépondérant dans le récit et apportent une touche de fantaisie et d'humour qui allège le côté sombre de l'histoire de cette maison.
Ce petit roman jeunesse a été un vrai plaisir sans prise de tête. Une intrigue, un chat rouquin nommé Horatio qui parle et une paire de lunettes magiques ont su me transporter dans cette histoire entre fantastique et enquête.
Olive est attachante. J'ai beaucoup aimé son personnage car elle est loin des clichés du héros-héroïne traditionnelle. Au contraire. Olive se voit comme une enfant pas douée à l'inverse de ses parents. Elle se décrit presque comme pas sociable puisqu'elle n'a pas d'amis et que peu (voire personne) ne se soucie ou se souvient d'elle. Et pourtant, cette aventure lui permettra de se faire de vrais amis et de prendre confiance en elle.
Lien : https://www.instagram.com/sa..
J'adore ce livre!! je suis impatiente de lire les autres !! C'est l'histoire d'une petite fille qui peut rentrer dans les tableaux avec des lunettes spéciales ! c'est magique !