AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 32 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Oui, je sais, ce livre est un livre de littérature jeunesse. Ce n'est pas une raison pour faire de l'héroïne quelqu'un qui n'apprend pas de ses erreurs, qui ne tient aucun compte des conseils qui lui sont donnés, surtout quand ils viennent de personnes qui ont déjà pris énormément de risques pour elle et qui ont prouvé que leurs conseils étaient censés. Non, Olive n'en fait qu'à sa tête. Ses parents mettent cela sur le compte de la (future) crise d'adolescence, et effectivement, peut-être l'autrice a-t-elle choisi de mettre ainsi en scène la manière dont les pré-adolescents agissaient. Après tout, qu'Olive ne tienne pas compte des conseils qu'elle ne sollicite pas, soit. Qu'elle ne se souvienne pas de ce qu'elle a vécu récemment, des dangers qu'elle a courus, et qu'elle commette les mêmes erreurs qui l'ont mises en danger, c'est un peu lourd, même pour une pré-adolescente. Peut-être est-ce simplement un ressort dramatique pour mettre en scène un nouvel objet magique (en l'occurrence, le fameux grimoire) et voir ce qui survient. J'ai envie de dire « pas de grande nouveauté par rapport au tome 1′. Certes, Olive a onze ans, mais il est des questions qu'elle ne se pose pas, alors qu'elles me sautent aux yeux, et peut-être même sauteraient-elles aux yeux des lecteurs de dix ans – il faut faire confiance aux jeunes lecteurs. Certes, ce tome 2 permet d'introduire de nouveaux personnages, mais ils sont assez longs à être caractérisés, assez longs avant que l'on comprenne, même avec la meilleure volonté du monde, pourquoi ils sont là. C'est dommage parce que Rutherford, qui est un peu l'antithèse d'Olive, était un personnage intéressant. Comme elle, il a des parents scientifiques plus préoccupés par leurs métiers que par leur enfant. Comme elle, il a déménagé au gré des affectations de ses parents, à ceci près qu'il en sait plus qu'elle sur la magie, et qu'il semble plus raisonnable qu'elle, sans doute aussi parce qu'il a une grand-mère qui prend soin de lui, alors qu'Olive reste livrée à elle-même. Il est également des personnages qui ne feront qu'une brève apparition, et qui repartent aussitôt. C'est un choix de l'autrice, et en tant que lectrice, je n'y peux pas grand chose. Pour ma part, j'arrête ici la lecture de cette saga.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          90
Une bonne suite : les chats parlants sont particulièrement drôles, surtout Harvey qui se prend pour un espion, un mousquetaire ou un pirate. L'ambiance reste gentiment effrayante, c'est une chouette série pour les 8-11 ans qui veulent se faire peur.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          50
Déçue pour ce second tome, l'héroïne n'a pas beaucoup appris de ses aventures du premier tome et fait des énormes erreurs.
Elle m'a agacé. Un grand dommage car l'univers reste fun et les personnages secondaires intéressants.
L'aventure s'arrête là pour moi.
Commenter  J’apprécie          40
Superbe suite !! Je suis contente d'avoir retrouvé Olive et ses chats dans de nouvelles aventures. le suspens est toujours présent et je ne suis pas déçue de l'avoir lu. de plus, il est facile à lire et il y a beaucoup d'action. Encore une fois, j'ai adoré ! A lire !

Bonne lecture !
Lou
Commenter  J’apprécie          10
Ici s'achève ma lecture de la saga « La maison des secrets ». Je me suis même sentie obligée de terminer ce deuxième tome afin d'en écrire une critique complète (Si on m'avait donné le choix, cette saga n'aurait même pas franchi le seuil de ma porte). Les mêmes failles que le premier tome, et la même Olive détestable qui n'a pas évolué d'un poil depuis le début du premier tome. En ce qui concerne le sujet de l'histoire... c'est à ne pas en parler. C'est comme si l'auteure Jacqueline West n'avait pensé qu'à écrire un seul tome de la maison des secrets. Après un certain succès (exagéré ?) du premier tome, c'est comme si Jacqueline West s'est creusé la tête à la recherche d'une idée pour un deuxième tome afin de satisfaire les envies des fans du livre (pas comme moi, en tout cas). Résultat, elle est sortie avec un sujet des plus crédibles (et c'est de même avec les tomes à venir... Croyez-moi, plus on avance dans les tomes plus le sujet est crédible et désopilant). Bref, moi qui attendais de gros progrès de la part de Jacqueline West, il faut bien avouer que je suis déçue.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Le secret de Lost Lake

Quel est le nom du personnage principal ?

Jaquie
Mamadou
Fiona

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le secret de Lost Lake de Jacqueline WestCréer un quiz sur ce livre

{* *}