Citations sur Nos souvenirs sont des fragments de rêves (42)

...tu ne crois pas ,qu'il y a toujours eu , depuis que l'humanité existe, des tensions entre sexe et classe sociale ?
Puis elle a ajouté :
De la même manière que certaines épouses ont toujours eu une calculatrice dans leur petite culotte
p271.
Ces yeux se sont imprimés en moi pendant le bref instant où nos regards se sont croisés - et je porte ce souvenir depuis ce jour ; il demeure à ce point ancré et vivant en moi que, lorsque je lis des récits sur la façon dont des personnages célèbres, tel Syd Barrett des Pink Floyd, perdent leur âme et rompent toute attache avec le monde en l'espace d'une seule nuit, c'est toujours Jakob Rabell que j'ai l'impression de voir devant moi.
Renoncer à s'enrichir indéfiniment n'est pas la mer à boire. Il s'agit uniquement de résister à la tentation de s'engouffrer dans les failles d'un système. Et de renoncer à tromper et à exploiter autrui.
C'est l'amour qui fait que nous nous souvenons, c'est de l'amour que viennent les histoires.

Mais qu'est-ce qui constitue nos souvenirs, et qu'est-ce que nous aimons, en réalité ?
Alex et moi partagions ainsi un secret dont l'issue fatale potentielle n'était pas sans rappeler les livres et les films d'un certain genre : ces récits où la personne ayant un secret à protéger en vient parfois par pure inquiétude à tuer celle qui le partage et se débarrasse du cadavre dans un tonneau d'acide ou un marécage retiré.
Qu'est-ce qu'il y a à comprendre ? La vie passe et on n'en tire aucune leçon. Puis on meurt, et on est remplacés par des gens aussi cruels que nous.
- Oui, zut. Tu sais, parfois je me dis que la logique économique s'applique aussi au sexe. Plus un homme est beau, moins il estime qu'il doit faire des efforts au lit. Les types les plus beaux avec qui j'ai couché étaient tous des amants minables. C'est pareil pour vous, avec les femmes ?
- Exactement pareil.
Comme la bruine tombait déjà, je n'ai pu contempler le ciel lorsqu'il s'enflamme lentement de cette tonalité jaune soufre au début et au plus fort de l'été finlandais; fin août, à l'approche de l'automne si précoce sous nos latitudes, la nuit tombe rapidement et se transforme en un sac de velours noir.
Quand j'étais petit, je n'étais pas sûr des sentiments que j'éprouvais pour papa et maman. Ils étaient certes de bons parents, qui faisaient leur possible pour moi ; mais ils étaient fondamentalement différents, non seulement l'un et l'autre mais aussi de moi - une différence encore plus marquée au sein du reste de ma famille. Je me sentais étranger auprès des miens. Or, dans le même temps, j'étais incapable de leur expliquer qui j'étais. En conséquence, je me sentais seul.
- Je suis un homme, ai-je tenté de plaisanter. Je ne peux pas être une traînée. Tu peux me traiter d'obsédé sexuel autant que tu veux. De mari infidèle d'une certaine manière. de pervers polymorphe à l'extrême limite. Mais pas de traînée.
- Epargne-moi tes conneries, tu veux ? Tu es une traînée comme on n'en fait pas, point à la ligne.