Critique de lousalinger

Braquage? Fait. Vol de bijou ? Fait. Kidnapping ? Fait aussi. Il ne restait plus que le vol de tableau à ajouter au palmarès de John Dortmunder. Personne n'est parfait vient donc en rajouter une couche au CV du personnage, où se bousculent déjà méfaits et coups du sort.
C'est d'ailleurs comme ça que la (més)aventure commence pour le pauvre Dortmunder. le génie de l'effraction (contrariée) se retrouve contraint de subtiliser une célèbre peinture dans le cadre d'une arnaque à l'assurance. Et c'est reparti pour une fresque de la comédie policière avec des criminels passés maître dans l'art de s'emmêler les pinceaux...
Personne n'est parfait débute sur les chapeaux de roue et jusqu'au deux tiers, cette aventure est un pur délice. Situations invraisemblables, retournements tout aussi désopilants, dialogues imparables, et introduction d'un des personnages les plus drôles de la série, j'ai nommé Tiny Bulcher. Arme de destruction totale à face humaine, Bulcher offre au roman certaines de ses pages les plus hilarantes. Donald Westlake ne s'y est pas trompé, en l'imposant dans l'équipe des bras casseurs (et cassés) à partir du quatrième volet.
Pendant 230 pages, Personne n'est parfait fait jeu égal avec Pierre qui roule ou Jimmy The Kid. Soit une lecture très prenante, au style parfait et à l'humour irrésistible (la plume Westlake fait mouche). Pas d'un calibre aussi démesuré que Dégâts des Eaux ou Pourquoi moi ?, références absolues en termes de comédie effrénée, mais incroyablement plaisante et rigolote.
Puis la dernière partie vient un peu calmer les ardeurs. Honnêtement, elle n'est pas mauvaise (on est chez Donald Westlake quand même), mais elle tire en longueur et bégaie les péripéties des deux premières. Ça se lit facilement mais n'apporte pas grand chose malheureusement.
Le livre refermé, je le classerai aux côtés de Comment voler une banque ? et Mauvaises Nouvelles.
Un bon moment qui avait largement le potentiel pour faire partie des incontournables s'il avait su se montrer plus inventif sur la fin...Et utiliser plus longtemps le rouleau compresseur Tiny Bulcher (petit ajout personnel).