"Emancipez vous de l'esclavage mental, personne d'autre que nous ne peut libérer nos esprits".
Tara Westover, fille d'un couple de mormons version ultra.

Son père (probablement schizophrène ou bipolaire) s'est préparé toute sa vie à l'apocalypse finale, enterrant citernes de fuel et containers d'aliments aux 4 coins du terrain.

7 gosses nourris à la théorie du complot, dans la défiance des institutions.
Ils n'ont jamais vu un toubib, ni le préau d'une école.
Ils n'ont même aucune existence civile, jamais déclarés.

Ils ont poussé comme ils ont pu, dans le bric à brac d'une maison exiguë, au milieu de la ferraille, en pleine montagne.
Leur survie tient du miracle tant les accidents graves se succèdent, soignés à grand renfort de potions maison et de camphre.

Tara raconte son combat pour infléchir le cours de son destin. Elle a finalement obtenu un doctorat en histoire.
Un parcours douloureux et complexe qui imposera un choix irréversible entre famille et avenir.

Un roman dense, foisonnant, éprouvant.
Une biographie hallucinante dont je suis sortie rincée.
Au centre de la vie de Tara, avant qu'elle ne quitte le domicile de ses parents, se trouve son père. Toute la famille semble à la merci de cet homme très religieux, présentant sans doute une forme de paranoïa et au caractère très volatile. Il ressemble plus à un personnage de roman qu'à une personne réelle dans une autobiographie.

Comme tout récit de vie, il s'agit d'un point de vue subjectif. Certains souvenirs ont pu être déformés par le temps ou les traumatismes. Je comprends pourquoi ce livre a fait grand bruit à sa sortie, sa lecture ne peut pas laisser indifférent. En se distançant de sa famille et en accédant à une éducation académique, Tara Westover a acquis le recul sur son enfance ainsi que les compétences en rédaction nécessaires pour lui permettre de publier ce récit peu commun.

Une éducation est un livre qu'il m'a été difficile de lire en raison de sa thématique. L'accès à l'éducation de l'autrice m'a semblé moins prégnant dans cet ouvrage que les différents dysfonctionnements et violences graves au sein du cercle familial. C'est malgré tout un beau récit de persévérance et de résilience que je ne regrette pas d'avoir lu
« Vous pourriez attribuer quantité de noms à cette individualité. Transformation. Métamorphose. Fausseté. Trahison. J'appelle cela une éducation. »
Ce sont les dernières phrases d'un récit autobiographique terriblement confrontant. Tara Westover, la benjamine d'une fratrie de sept, élevée au sein d'une famille mormone, témoigne d'une emprise parentale malsaine et manipulatrice. Au pied d'une montagne dans l'Idaho où ils habitent, le père, propriétaire d'une décharge, recycle de la ferraille et la mère, herboriste et sage-femme, s'occupe du foyer. Les deux observent les règles religieuses à la lettre et souscrivent en plus aux théories du complot, pratiquent le survivalisme et se méfient comme de la peste du système éducatif national, de la médecine moderne et du gouvernement fédéral américain. Jusqu'où va la loyauté familiale et qu'en est-il des obligations que l'on a envers cette même famille, une fois atteint l'âge adulte?
« Maintenant, à vingt-huit ans, je m'assieds à ma table de travail pour écrire, reconstituer l'incident à partir des échos et des cris d'une mémoire fatiguée. » Tara Westover dépose ses souvenirs, même les plus pénibles, dans cet ouvrage qui attise inévitablement l'empathie et une certaine forme de sourde compréhension envers ce que j'appellerais le frein à l'émancipation individuelle au coeur de la famille, que celle-ci soit bienveillante ou dysfonctionnelle.
C'est un des récits du genre les plus forts que j'aie eu à lire. J'ai souffert avec elle, j'ai pleuré avec elle, j'ai été découragée avec elle et j'ai vaincu, en quelque sorte, avec elle. Un exemple de résilience arrachée de haute lutte.
Il faut avoir l'estomac bien vide pour lire Tara Westover qui se livre sans fard dans ce récit autobiographique. Elle raconte la violence, sa demi-douzaine de frères et soeurs, la démence d'un frère malade, les coups, les accidents à répétition, l'aveuglement, la folie d'un père mormon complotiste, le silence d'une mère, et malgré tout l'amour. Beaucoup d'amour intercalé entre deux pétages de plombs du père qui aime ses enfants, à sa façon.

La fratrie grandit coupée du monde dans un foyer chaotique où le père refuse de se plier aux lois du gouvernement. Il élève sa progéniture en vase clos, en tentant de tous les contenir. Il rejette la médecine pour ne jurer que par les plantes de sa femme. Il y croit dur comme fer, même lorsque le corps ravagé est mis à feu et à sang pour finir en lambeaux de chair. Jamais il ne prendra un doliprane alors encore moins aller à l'hôpital. le père persiste à voir dans tous ces accidents des mises à l'épreuve de la part du Seigneur. Il les accepte, il les reçoit.

Quelle part des croyances et de l'éducation parentale porte-t-on en soi de façon immuable ? Peut-on faire différemment qu'eux ?

C'est là où l'éducation rentre en jeu. En apprenant, on s'élève. Avec la connaissance vient le discernement. Tara Westover raconte son parcours pour tenter de s'affranchir d'un schéma familial bancal. D'autant plus complexe que derrière la violence il y a ce lien indéfectible avec les membres de sa famille qui sont tout ce qu'elle a, tout ce qu'elle connaît.
Avec ce témoignage poignant et courageux, l'autrice entreprend de dresser un tableau des plus justes, aussi cruel soit-il, de cette famille qu'elle aime mais qui la met en pièces.

Et si couper les ponts avec sa famille est un choix envisageable, il a un prix.
J'ai aimé l'humilité et la sincérité de l'autrice sur son parcours de vie. C'est un texte sur le courage, celui de partir, de s'éduquer malgré les interdits. Et sur la renaissance et le prix à payer.
J'ai eu envie de lire ce livre pour mieux connaître l'univers des Mormons. Au final, il sagit sans doute plutôt d'une histoire unique, celle de Tara et de sa famille, mais on se laisse emporter par son récit.
On se demande tout au long du livre si elle réussira à se libérer du joug familial et on comprend au final que ça ne sera jamais réellement le cas même si elle arrive à sortir de leur influence néfaste. Une réflexion intéressante et une biographie qui se lit comme un roman.
Une éducation, c'est un récit universel, le récit d'une femme, qui porte en elle tous les maux de la terre!
Cette femme, qui est La faute, cette Ève par qui le péché arrive...

J'ai ressenti une colère irrépressible tout au long de ma lecture, une rage même.
Comment, à notre époque soi-disant évoluée, comment est-il possible que des familles entières se construisent encore de la sorte, en fustigeant leurs filles, en soutenant les déviances de leurs fils, en adorant les délires des pères et en écrasant les mères...
Merci la religion, c'est grâce à elle, ce n'est pas nouveau, et ça continue, encore et encore...
Ici, ce sont les mormons, mais quel que soit le nom donné à la croyance, c'est presque identique.
Ici, on est aux Etats Unis, mais quel que soit le pays, on trouve des extrémistes et des fous de dieu...

Ce récit est d'une violence inouïe, et Tara Westover d'une force incroyable et admirable.
A contrario de certains ayant trouvé de la complaisance victimaire dans cette histoire, j'y ai trouvé, quant à moi, un véritable travail de lucidité, une recherche de vérité, une sincérité absolue et sans compromis.

Ce livre est une arme, ou plutôt un remède homéopathique, pour rester dans le contexte, contre le sexisme et tout ce qu'il peut comporter d'horreur, contre l'idéologie déviante, pour l'éducation, pour la bienveillance, pour l'amour, pour l'élévation de l'âme...
livre autobiographique d'une universitaire americaine élevée dans une famille isolée du monde extérieur et dans une communauté sectaire. son cheminement pour prendre conscience des limites que lui imposent sa famille puis son éducation, sa rupture progressive avec la violence familiale. La réalité de l'âpreté de voir les siens l'abandonner et la livrer en exemple à ne pas suivre pour la communauté.

beau parcours, la personne s'est sortie avec courage de cette communauté sectaire mais on se rend compte que celà tient à beaucoup de chance et que la plupart des enfants et adolescents vivant dans de telles communautés sont condamnés à y rester, ce qui entrave leur liberté dès le début de leur vie... la puissance des liens familiaux qui entravent gravement pour ces enfants et adolescents, deva't choisir entre amour filial et leur vie
Roman autobiographique

Tara est née dans une famille mormone en Idaho. Son père et sa mère sont plus fanatique que la communauté qui les entoure. Interdiction de médecine traditionnelle et on ne tolère que l'école à la maison. En réalité, Tara, sa soeur et ses frères ne font que errer en montagne et travailler pour leurs parents. À l'âge de 16 ans Tara décide de passer outre les crise paranoïaque de son père et la violence d'un de ses frères pour aller au Collège mormon puis à l'université. Elle se trouve confrontée à un monde qui lui est totalement étranger.

C'est l'histoire d'une jeune fille qui se sent déchiré entre la fidélité à sa famille et le désir d'apprendre. Elle veut comprendre et se permettre de regarder la vie d'une façon différente de ce que lui ont inculqué ses parents. Un excellent roman sur la construction de soi, un réel hommage à la valeur de l'éducation.
Quelle jeunesse difficile ! Quelle volonté pour s'en sortir ! Quelles difficultés pour y arriver !
Sortir de son milieu quel que soit celui-ci est possible avec de la volonté et un zeste d'inconscience, mais être assis sur deux chaises au moment de l'évolution est une épreuve psychologique bien plus forte qu'on ne le pense.
Tara est la fille d'un couple mormon radical qui passe son enfance sans avoir accès à l'école ou à des soins médicaux, sans même avoir un acte de naissance.

Ce livre n'est pas un roman, mais un témoignage, terrible et poignant. L'autrice nous raconte son enfance et sa jeunesse, vécues dans les violences physiques et psychologiques. Ses parents, extrêmement religieux, survivalistes, sont persuadés que la Fin des Temps approche et que seule leur foi les sauvera lorsque le reste du monde, peuplé d'incroyants, sombrera. Des troubles mentaux, transmis à certains des enfants, sont évoqués rétrospectivement pour expliquer les délires millénaristes du père et les violences infligées aux enfants. Malgré tout, personne ne viendra en aide à cette famille, il faudra que Tara se prenne en mains seule et, après des années, sollicite cette aide pour que quelqu'un accepte de voir l'inacceptable.

Un témoignage glaçant, qui traite de fanatisme religieux et de paranoïa, mais aussi de dépression et de la lente reconstruction d'une jeune femme. J'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour Tara, j'ai été choquée par l'environnement dans lequel elle a grandi et plus encore par le fait que non seulement personne n'intervenait pour mettre les enfants en sécurité, mais que certains admiraient son père, au point d'en arriver à des dérives sectaires.

Une lecture très marquante, qui fait froid dans le dos, mais qui laisse entrevoir de belles lueurs d'espoir. Attention si vous êtes sensibles, beaucoup de scènes très violentes, qui ont vraiment eu lieu, sont décrites explicitement.
Lien : https://bienvenueducotedeche..