Un autre coup de coeur que ce roman avec une base autobiographique, que j'ai hésité un bref instant à classer dans "récits", "témoignages" - et puis non, il est tellement plus qu'un simple récit de vie !

L'autrice, Tara Westover, nous relate son enfance dans les montagnes de l'Idaho, née dans une famille dont le père est un original, survivaliste mormon, et la mère une préparatrice de remèdes à base de plantes et sage-femme. Au milieu de sa nombreuse fratrie, une soeur et 5 frères (en espérant ne pas en oublier), Tara vit dans un monde sauvage et insouciant, à l'écart de l'école et de toute institution de l'État : surtout pas de médecins, surtout pas d'hôpital. Et pourtant ! le père est si dur et exigeant qu'il fait travailler ses fils et Tara à la ferraille, manipulant des engins ou outils des plus dangereux, sans protection, parce que "ça fait perdre du temps" ; et de toute manière, comme il dit, "Dieu y pourvoira".

Dieu y pourvoit si bien que deux de ses frères sont affreusement blessés, l'un avec la jambe brûlée au 3ème degré, l'autre faisant une chute sur la tête et une hémorragie cérébrale interne. Je le déconseille aux personnes sensibles aux blessures et à la douleur, car même au point de ne pouvoir respirer, chez les Westover on se soigne à base de décoctions de plantes, quand il faudrait plus sérieusement être sous morphine dans un lit d'hôpital. Mais leur mère est supposée avoir reçu des dons de guérisseuse directement des mains de Dieu.

Pendant ce temps, chez les Westover, quand on n'est pas occupé à se mutiler, on prépare la fin du monde, en commandant et enterrant des armes, en creusant des abris pour entasser de la nourriture. Tara aimerait un peu de normalité, elle est par ailleurs douée pour les études, et va réussir l'examen d'entrée à la Brigham Young University, qui accepte les enfants de familles mormones non scolarisés antérieurement. Toutefois, elle le cache, et essaie de faire son chemin sans trop se faire remarquer - ce qui n'est pas évident quand vous demandez en plein cours à un professeur juif âgé ce que signifie "holocauste"...

Toutefois, alors qu'elle n'est pas du tout encouragée par sa famille, mais au contraire maltraitée physiquement par son frère Shawn, Tara réussit à poursuivre ses études, grâce à la bienveillance de certains enseignants, et finit par entrer à Oxford puis Harvard. C'est la force des études historiques que de lui révéler la puissance des mots, de la recherche, pour construire sa propre histoire, ses propres valeurs, et non plus subir celle imposée par les autres. Cela ne va pas sans de durs sacrifices et des choix affectifs, des renoncements, tout en essayant de maintenir un lien avec ses parents.

Ce livre magnifiquement écrit et traduit est une ode puissante à l'émancipation par l'éducation, à la lutte d'une femme pour sortir des cadres pré-établis par les hommes de sa famille, tout en gardant son intégrité. Plus de 500 pages qui passent comme un rêve, soufflées par un vent de liberté, comme ces chevaux sauvages que rien ne peut arrêter dans la montagne.
Ce livre a été une vraie claque, il est très puissant,
Un magnifique message d'espoir et de dépassement de soi avec un personnage principal auquel on s'attache très facilement.
Une vague d'émotions et de bouleversements : un de mes livres préférés

Je n'aime pas les autobiographies, mais un collègue m'a suggéré de tout de même lire celle-ci. Merci à lui! Quelle lecture coup de poing et, malgré tout, porteuse d'espoir.
Dans un style simple, l'auteure nous permet de saisir à quel point son enfance fut… particulière!
J'avais de la difficulté à m'arrêter de lire tellement cette lecture est saisissante.
Comment trouver la force de briser les liens, comment échapper à ce qui s'apparente à une secte familiale ?
(...)
Peu importe la religion, ce qui importe, c'est le côté dysfonctionnel de la famille Westover et, surtout, l'incroyable façon dont Tara a réussi à prendre le large.

Quelle formidable énergie meut Tara dès l'enfance? Comment elle qui ne sait rien – pas même sa véritable date de naissance (en témoigne cette scène incroyable où sa mère lui soutient qu'elle a vingt ans, alors qu'elle en a à peine seize !)- a pu développer l'envie de tout apprendre?

Tara Westover nous apporte ses réponses, toute en nuance et avec une telle rigueur intellectuelle qu'elle prévient le lecteur lorsque ses souvenirs diffèrent de ceux d'une autre témoin. Car Une éducation n'est pas un roman mais le récit fait par Tara Westover de son enfance et de son entrée dans l'âge adulte.
Lien : https://www.etat-critique.co..
Une autobiographie qui se lit comme un roman tant la vie de Tara Westover , née en 1986, nous paraît inimaginable au XXI e siècle !

Enfance et adolescence dans l'Idaho , dans une famille de Mormons dans laquelle le père, un fondamentaliste fanatique , devenu à la trentaine survivaliste et paranoïaque, fait vivre sa femme et ses sept enfants à l'écart du monde : pas d'école, pas de médecin, pas de médicaments, pas d'identité légale même pour les derniers , non déclarés à l'état civil. On se prépare à la fin du monde…Une mère totalement sous la coupe de son mari , un frère aîné violent et manipulateur, obligée d'aider son père ferrailleur en manipulant des outils dangereux : c'est peu de dire que le milieu familial est toxique !

Grâce à un autre frère parti pour faire des études, Tara va décider elle aussi de s'instruire et , contre l'avis de son père, elle pénètre à 16 ans pour la première fois dans une salle de classe.
La deuxième partie du livre nous fait vivre le parcours de Tara découvrant la réalité du monde, entamant un cursus universitaire impressionnant mais doutant toujours d'elle-même et de sa légitimité, et cherchant toujours malgré tout à resserrer les liens avec cette famille qui la rejette, ses parents qu'elle aime malgré leurs défaillances.

Un récit d'émancipation, un témoignage terrible, qui cherche à comprendre mais jamais ne condamne, ni jugement ni règlement de compte. Un livre que je vais pas oublier de sitôt .

Quel coup de poing !
Tara Westover se raconte dans « Une éducation ».
Ce roman parle de son enfance, de son père, mormon survivaliste, de sa mère, soumise, de ses frères et soeurs, de leur violence et leur amour.
C'est surtout le récit de son éducation ; elle qui n'a pas été mise à l'école enfant et qui finit diplômée des meilleures universités.
C'est un roman dur, suffocant mais plein d'espoir.
J'ai tout simplement adoré !
Coup de coeur pour ce témoignage qui se lit comme un roman. Tara, élevée dans une famille de mormons, privée d'école de de soins médicaux, découvre peu à peu d'autres modes de vie. A mesure qu'elle prend goût à l'étude, que son esprit critique se développe, grandit le conflit avec son père omnipotent et tyrannique. Comment fuir la violence physique et psychologique de ce milieu délétère, suivre un autre chemin en endossant le titre de traître aux siens, de suppôt de Satan ? Quel appui trouver chez une mère soumise, une soeur terrorisée et des frères imprévisibles ?
Comment rejeter les choix des siens pour survivre, tout en continuant à les aimer ?
Une éducation raconte ce chemin, l'aventure d'une émancipation. Immense respect pour Tara Westover.
Une éducation, ça raconte à la fois celle qu'on hérite de ses parents, et celle qui nous fait changer notre vision du monde. C'est le combat d'une jeune fille pour dépasser les croyances de sa famille et développer son propre esprit. C'est un magnifique récit de vie, depuis les montagnes de l'Idaho jusqu'à Cambridge et Harvard.
Comment une jeune fille n'ayant jamais fréquenté l'école ou consulté un médecin et ayant reçu une éducation lacunaire de la part de ses parents mormons fondamentalistes et survivalistes va-t-elle réussir à échapper au destin tout tracé qui l'attend ? Par sa force de vie et son intelligence qui lui ouvrent la voie de l'émancipation intellectuelle. Tara découvre alors l'université et la pensée autonome, elle qui a grandi sous l'emprise d'un père enfermé dans ses convictions. La rupture est douloureuse, le combat contre l'ignorance est indispensable et salvateur. Un témoignage qui force l'admiration, à lire pour mieux comprendre le monde et sa folie.

J'ai trouvé ce livre très surprenant. C'est un récit autobiographique qui se lit presque comme un roman car l'auteure raconte des anecdotes (et pas n'importe lesquelles...) et insert de nombreux dialogues.

J'ai trouvé intéressant d'en apprendre plus sur les mormons. En réalité, je savais très peu sur leur religion. Ils ont une façon de vivre surprenante.

J'ai essayé de ne pas juger la famille de Tara, de la comprendre du mieux que je pouvais, mais j'ai eu du mal à accepter certaines choses (qui n'ont rien à voir avec la religion) comme l'attitude du père, par exemple. Son obsession avec le fait de ne rien devoir au Gouvernement passe avant sa famille, qui lui est d'ailleurs totalement soumise. Après quelques pages, on apprend quelque chose qui pourrait expliquer le comportement du père, mais de là à le justifier... je ne sais pas. Je ne sais pas non plus ce que je trouve pire, l'attitude du père ou celle du reste de la famille qui préfère fermer les yeux plutôt que de se confronter à la réalité.

J'admire la force de Tara. Malgré tout ce qui a pu lui arriver, elle a continué à aller de l'avant. Trouvera-t-elle sa propre voie? Réussira-t-elle à ne plus vivre dans l'ombre de son père? Peut-elle réellement se défaire de l'influence de celui-ci et du reste de sa famille? Tara vit constamment un dilemme cornélien: doit-elle rester fidèle à sa famille ou chercher sa propre voie?

Je vous recommande vraiment de lire cette histoire si touchante