J'ai été rapidement très intéressée par l'histoire de ces jumelles dont l'une, Anna, disparaît du jour au lendemain sans donner de nouvelles.
Sa  soeur jumelle, Alise, trouve cette histoire étrange. Au fur et à mesure du récit, nous apprenons que les relations mère - fille ne sont pas simples...
Une multitude de faits incroyables se déroulent tout le long de ce livre.

Le roman m'a beaucoup plu, il est imposant de par son nombre important de pages.
Pas simple de tout retenir car l'auteure décortique tous les faits et gestes des uns et des autres, que ce soit dans la famille et chez les amis.

Le style est fluide sans fioriture et l'on saisit bien le côté anxiogène des rapports entre Alise et sa mère.

Les différents personnages qui font la teneur de ce roman sont bien décrits et je n'ai ressenti aucune lourdeur.
Je félicite l'auteure pour son premier roman,  car il n'est pas évident de décortiquer tout ce qui peut apparaître dans une histoire si complexe.
C'est un thriller très captivant et j'ai surtout été éblouie par la montée crescendo des évènements.

La fin m'a surprise et je ne m'attendais pas à cette manipulation mentale.

Et vous, avez vous envie de connaître la vie de ces jumelles ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
COUP DE COeUR
La fille d'encre et de lumière est un roman qui attendait dans ma PAL. Un de ces romans que l'on veut lire mais qui se fait dépasser par les nouveautés littéraires. Un de ces romans qui disparaît petit à petit du haut de la pile alors qu'on veut absolument le découvrir !

Claudine O. Wetterwald a remporté à l'unanimité le concours d'écriture du Gros Cailloux 2022 et je comprends aisément pourquoi.

Anna et Alise sont deux jumelles que la vie a séparées. Lorsque les deux enfants d'Anna disparaissent, trois ans après la disparition de leur mère, Alise décide de retourner en Normandie pour éclaircir la situation.

Le texte est fluide, l'intrigue est folle et c'est véritablement impossible de lâcher le livre. Un thriller psychologique admirablement bien ficelé avec des personnages aboutis. Les hypothèses se suivent et j'ai cru à plusieurs reprises avoir tout compris, mais c'était encore plus machiavélique !
Le roman est épais et cette masse de pages me frustrait en début de lecture, m'éloignant de la vérité. Finalement la fin approchant, j'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de chapitres.

Un vrai coup de coeur (et ceux qui me suivent savent que je les mesure, à raison de 2-3 par an) pour ce premier roman à lire absolument.

Sur Babelio, il est facile de suivre ses lectures et ce roman marque le centième de l'année, je ne pouvais pas tomber mieux.
Quatrième sortie des Éditions du Gros Caillou et je peux vous assurer que jeudi 8 Juin sort une pépite.

Les 471 pages ont été dévorées en 3 jours (en ayant très peu de temps pour moi et en empiétant sur mon sommeil), mais dès que j'avais 5 minutes, je plongeais mon nez dans ce thriller complètement addictif.

La construction que l'on peut trouver classique au départ, notamment l'une pour chacune des jumelles est parfaite à mon sens. Absorbée par ma lecture, le cerveau en ébullition échafaudant mille hypothèses a oublié le titre de la première partie. Les indices qui se glissent au fur et à mesure ne font que renforcer nos doutes et incertitudes.

Les chapitres nous dévoilent au fil des pages le passé et le présent des protagonistes. Je me suis attachée à Alise, délaissée par sa mère, abandonnée par sa soeur, qui tente de construire sa vie tant bien que mal de l'autre côté de la manche. Je me suis demandé ce qu'Anna aurait pu fuir (si c'est une fuite), quels sont les secrets inavoués, avait elle un amant, une seconde vie?
Et cette mère ou devrait-on dire génitrice?

Un passage très dur que je craignais trois lignes avant et qui a nécessité que je reprenne mon souffle. Une écriture superbe.

Tout s'embrouillait dans ma tête, car je m'accrochais au moindre indice pour échafauder mes petites hypothèses.
J'ai cru comprendre (et j'en étais déçue) mais en fait je ne voyais que ce que l'auteure voulait bien nous montrer et ce n'était que la partie visible de l'iceberg…Mon cerveau a été littéralement retourné et parfois je me suis un peu perdue, même si je retombais vite sur mes pattes.

J'ai adoré être baladée. Ce thriller est complètement addictif et j'avais bien du mal à le quitter pour retourner à la réalité sans connaître la fin. Un final surprenant, je n'ai rien vu venir au final et des questions plein la tête même si bien d'autres ont trouvé une réponse.
Photo de profil de f.x.arnoux
Thriller : brillant 🚔
Cette lecture nous emporte dans un tourbillon nostalgique d'amertume et de non-dits. On tâtonne, on devine des secrets terribles, mais on ne trouve pas de sens dans l'assemblage des pièces du puzzle. L'autrice esquisse plusieurs solutions possibles et, comme la narratrice, on finit par se perdre, par confondre les identités, en buttant toujours obstinément sur ces questions affreuses : où sont passés les deux enfants disparus ? Où est leur mère ? Combien de cadavres jalonnent l'histoire de cette famille ?
L'intrigue est prenante, la pression augmente à mesure que l'histoire progresse, puis les scènes finales sont haletantes, voire angoissantes.
@claudieowetterwald et Les éditions du Gros Caillou nous offrent ici un thriller de grande envergure, moderne, bien ficelé. J'ai hâte d'échanger avec les différents lecteurs pour recueillir leurs différentes opinions et théories ! Dans l'interview qu'elle m'a très aimablement accordée (voir mon reel sur Instagram), Claudie O. Wetterwal confiait adorer les escapes games : je dois dire que cela a bien guidé ma lecture, et j'ai effectivement beaucoup apprécié les scènes dont les mécanismes pourraient tout à fait figurer dans un tel jeu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alise et Anna sont jumelles et s'amusent à s'interchanger. Jusqu'au suicide de leur père. Désormais les petites de 11 ans seront séparées, Anna la gentille reste auprès de sa mère tandis qu'Alise, déclarée méchante, est envoyée chez une tante détestable qu'elle fuira pour se débattre dans la vie avant de trouver enfin une stabilité dans son métier de tatoueuse et sa relation avec la belle Mia.
Un soir sa mère l'appelle, dévastée : après la disparition d'Anna, sa fille préférée, ce sont ses deux petits-enfants qui viennent de s'évaporer.
Alise accourt aussitôt, et découvre qu'elle a un jeune frère de 17ans, mais pourquoi a-t-elle toujours été mise à l'écart ? Pourquoi cette méchanceté cette haine chez sa mère qui la reçoit avec froideur?
Alise veut à tout prix découvrir ce qui est arrivé à sa soeur. Mort, disparition ou enlèvement, elle ne rentrera qu'après avoir déterré la vérité.

A moins que la vérité ne soit tout autre, bien plus stupéfiante, bien plus terrifiante.
A moins qu'elle ne soit pure création née de la folie.
A moins qu'elle soit un pur montage, une illusion diabolique créée de toutes pièces.
En revenant sur les lieux de son enfance, Alise entrera dans une chambre aux miroirs dont certains, mais lesquels, s'avéreront déformants.
L'originalité et la force psychologique de ce livre est d'avoir mis en place ce palais aux illusion que la jeune femme aura à traverser dans la douleur, la honte et l'effroi afin de se libérer de ces illusions qui entravent et grèvent la vie.
Un premier roman stupéfiant par la maturité de son propos et la puissance de sa construction psychologique.

Merci aux éditions du Gros Caillou ainsi qu'à Babelio pour cette lecture.
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Un roman solide, bien charpenté, qui distille astucieusement et progressivement les éléments d'une intrigue en forme de thriller. Alise et Anna, les deux jumelles voient leur gémellité contrariée par l'attitude de leur mère qui les sépare pour tenter de garder un secret qui ne sera dévoilé au lecteur qu'à la fin du roman. La disparition d'Anna, puis de ses deux enfants est le fil conducteur d'une histoire qui va donner du fil à retordre à Alise et aux enquêteurs de la police. Les doutes, les faux semblants, la confusion sont savamment entretenus pour d'abord, noyer le lecteur puis lui permettre ensuite de retrouver un peu de son souffle et lui donner l'impression qu'il a compris, mais peut-être pas tout !
Les personnages, sont bien campés et comme dans de nombreux thrillers du même genre, l'héroïne consomme plus que de raison, alcool et autres substances hallucinatoires pour tenir le choc. Très bon premier roman, peut-être un peu trop long.
Avant tout merci aux Editions du Gros Caillou de m'avoir permis de lire ce livre.
Claudie O.Wetterwald, est l'autrice, c'est son premier roman, et les Editions du Gros Caillou ont organisé l'an dernier un concours d'écriture, et leur premier lauréat c'est elle, et c'est mérité.
C'est un roman à plusieurs voix qui explore bien le rapport des soeurs jumelles Alise et Anna, mais aussi le rapport mère-fille.
Avec un joli jeu de mots Anna-Alise ( analyse), on comprend que l'on va avoir affaire à un roman psychologique qui va nous tenir en haleine pendant plus de 400 pages. Une plume fluide, sensible, et très mûre pour un premier roman, donc notez bien le nom de l'autrice elle n'a pas fini de nous ravir avec ses livres.
L'histoire : ce sont 2 soeurs jumelles, soudain l'une des deux disparait, c'est Anna qui vit en Normandie. Alise, elle vit à Londres.
Trois ans après cette première disparition ce sont les enfants d'Anna qui disparaissent, c'est le déclencheur pour Alise. Elle veut connaitre la vérité.
Un suspens très bien tenu, vous ne lâcherez plus le livre.
Note : 🌟🌟🌟🌟/5
👭Alise et Anna sont jumelles. Elles sont indissociables l'un de le l'autre à tel point que même leur propre mère est incapable de les reconnaître.
👭Anna a fait sa vie en Normandie entourée de son mari et de ses deux enfants, pendant qu'Alise semble avoir bien du mal à mener la sienne à Londres entre sorties et rencontres sans lendemain.
👭Puis un jour Alise reçoit un appel de sa mère lui disant que les enfants d'Anna ont disparu. Personne ne sait rien et tout le monde est sous le choc. Rien de surprenant à cela d'autant plus que cette disparition arrive 3 ans après celle inexpliqué de sa soeur Anna !
Malgré un silence pesant depuis tant d'années, c'est tout naturellement que cette fois-ci Alise rentre en Normandie pour être auprès des siens.
👭Très vite on comprend qu'un drame familial s'est joué dans cette famille, drame à l'origine de l'inexplicable séparation des jumelles.
✍Mon avis : dans ce roman on se situe entre Londres ou Alise y mène une vie compliquée et la Normandie ou Anna y menait une vie bien rangée. Sur fond de tout ça, un malaise grandissant au fil des pages. Des non-dits, des secrets de famille inavouables et des personnages avec des passés troubles. Une lecture prenante qui m'a pas mal retourné le cerveau ne serait-ce que pour savoir qui était qui ? Alise ou Anna ? Merci aux Editions du Gros Caillou pour cet envoi.
Un thriller prenant et addictif. Premier roman de l'auteure, il a remporté le 1er concours d'écriture organisé par les éditions du Gros Caillou. Et c'est une vraie réussite !

Des jumelles, Anna et Alise, ont été séparées après la mort de leur père. Anna est restée avec leur mère, Alise a été « expédiée » en Angleterre. Alise n'a plus eu aucune nouvelle d'elles.
Un jour, Anna disparait. Trois ans après, ce sont ses enfants qui se volatilisent à leur tour. Alise est prévenue par sa mère et décide de rentrer en France pour quelque temps, déterminée à découvrir ce qui leur est arrivé. Elle ne sera pas accueillie à bras ouverts…

Comment ne pas avoir d'empathie pour cette femme rejetée par sa maman ? L'auteure a très bien su rendre le ressenti d'Alise, la froideur de sa mère. Une atmosphère assez malaisante. Comment une maman peut-elle préférer ainsi une de ses filles, et séparer des jumelles très attachées l'une à l'autre ?

Je comprends tout à fait que ce roman ait été vainqueur ! L'histoire est inlâchable, noire, prenante. L'écriture est rythmée, les personnages décortiqués. L'intrigue est assez machiavélique, j'ai douté moi aussi, comme Alise. Je ne savais plus où me diriger. Mes hypothèses prenaient l'eau les unes après les autres. L'auteure m'a menée par le bout du nez, elle m'a baladée et piégée. Et j'adore ça !

Parce que oui, l'histoire est plus complexe que ce que vous pouvez penser. Des rebondissements, des retournements de situation, des doutes, des faux-semblants vont vous embarquer jusqu'à la fin. Je ne peux pas trop vous en dire. Il faut que vous découvriez par vous-même ce contexte, que vous vous fassiez votre propre opinion. Ce serait dommage que vous en ayez une idée plus précise avant de commencer.

J'avoue que j'ai eu un peu peur quand j'ai vu qu'il s'agissait d'une histoire de jumelles. Je craignais de retrouver les clichés communs à ce genre de situation. Mais non, je me suis trompée et j'en suis ravie !

Ce 1er roman est excellent malgré parfois des petites longueurs sans conséquence. Des questions, des réponses aussi, des personnages aboutis. Une intrigue efficace, maitrisée et diabolique très bien tournée. Une atmosphère sombre et pesante, glauque même parfois que Claudie a très bien su retranscrire. Bref que du plaisir !
Petite pépite ! Un premier thriller psychologique très prometteur à découvrir dès le 8 juin prochain !

"La fille d'encre et de lumière" est le tout premier roman de l'autrice Claudie Wetterwald qui a gagné le concours d'écriture du Gros Cailloux 2022, parrainé par Vincent Ravalec. Je tiens à remercier chaleureusement Sigolène des @editionsdugroscaillou et Nathan de l'opération Masse Critique privilégié de @Babelio pour cette belle découverte.

Même si Alise et Anna sont des jumelles monozygotes (de vraies jumelles !), elles sont très différentes du point de vue de leur caractère. Dans leur enfance, Anna est qualifiée de candide et Alise de sournoise. Elles sont inséparables jusqu'à l'âge de onze ans...

Devenue adulte, Anna semble mener une vie de famille idyllique en Normandie avec son mari, Soren, et leurs enfants, Roman et Elisa. Mais, Anna se volatilise un beau jour, sans aucune explication. Après trois ans d'enquête, la police a abandonné les recherches...

Alise, quant à elle, est partie vivre à Londres avec son amie Mia, suite à une rupture familiale. Elle tient un salon de tatouage dans lequel et a trouvé un certain équilibre lorsque sa mère, Elaine, lui apprend la disparition de son neveu et de sa nièce...

La structure narrative est organisée en trois parties : la première met en lumière la point de vue d'Alise qui décide d'enquêter sur ces étranges disparitions ; la deuxième révèle le point de vue d'Anna, comme une autre facette d'un même miroir ; la troisième dévoile un inavouable secret de famille très longtemps refoulé...

L'intrigue de ce thriller psychologique assez long (468 pages) est très prenante avec un suspense et un rythme qui va crescendo au fil des pages, sans jamais s'essouffler. La plume addictive et le style fluide de l'autrice rendent la lecture très agréable.

Le portrait psychologique des personnages est très détaillé, surtout celui d'Alise/Anna, ce qui permet au lecteur de s'identifier à elle très facilement et d'entrer dans la psyché tourmentée de ce personnage complexe. Au fil des pages, l'atmosphère devient de plus en plus étouffante et anxiogène mêlé d'un sentiment d'inquiétante étrangeté, qui mène le lecteur jusqu'à l'abyme de la folie...

Je recommande ce thriller très réussi à toutes celles et ceux qui s'intéressent aux thèmes de la gémellité, de la schizophrénie, mais aussi aux secrets de famille inavouables.

Un dernier mot sur la superbe couverture en clair-obscur laissant apparaitre en arrière-plan, un profil féminin éthéré en filigrane et, en premier-plan, une pièce d'échiquier, premier tatouage d'Anna, inspiré d'Alice au Pays des Merveilles, de l'autre côté du miroir : "Alors qui suis-je ?"