Critique de Mariejuliet

Découvrir un nouvel auteur, c'est partir à l'aventure. Je ne savais pas à quel point ce serait vrai avant de démarrer ce livre. En effet, Laurent Whale nous emporte dans un road trip post-apocalyptique bien stressant. Il nous plonge dans le bain très rapidement en commençant pas une scène d'action, humain vs ours... Un petit flash-back recadre l'histoire. Puis l'on repart pour le voyage de Miki et de ses acolytes vers une Espagne ravagée. Cette Europe en ruine est très réaliste et effrayante. Et ce à deux niveaux : d'une part je me suis inquiétée pour les personnages, comme dans un thriller je n'arrêtais pas de me demander ce qui allait leur arriver (ce qui se traduit chez moi par des petits sauts, des "rho pitin rho pitin" "gneuueuuu", et au final un chat traumatisé) ; d'autre part, la lente dégradation des relations inter et intra étatique est explicitée par des brèves en début de chaque chapitre, elles donnent un goût très réaliste aux événements, qui conduisent à cette Europe post-apocalyptique. Alors pourquoi est-ce que cela ne nous arriverait pas ? On peut également se demander comment nous réagirions en cas d'effondrement de notre société. Au deux tiers du livre, je m'étais bien habituée à cette ambiance stressante et j'ai terminé le livre sans avoir le temps de dire ouf.
(...)
Lien : http://booksandme.canalblog...