EAN : 9782070792207
Gallimard (03/01/2017)
3.79/5   43 notes
« Comment peut-on encore croire qu’une entité supérieure veille sur nous ? Rien, dans ce monde, n’est beau. »

Quinze ans ont passé depuis l’invasion venue du Nord, mais le monde ne s’est pas amélioré, bien au contraire… La misère et la famine règnent sur un pays ravagé. Villes fantômes, bandes organisées, soldats de fortune et sectes d’illuminés en tout genre se partagent la route du Sud. Il faudrait être fou pour l’emprunter. Fou… ou déterminé. Lorsq... >Voir plus
Que lire après Les damnés de l'asphalteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Les personnages:

Ce que je retiens essentiellement des personnages, c'est la dynamique de groupe! C'est rare de trouver cette symbiose entre chacun, sans tomber dans le cliché des places pré-attribuées, tout en les voyant s'épanouir individuellement, voire en duo…Miki est un très bon chef, Cheyenne a, mon petit coup de coeur, avec son côté indispensable mais taiseux, les dames qui ne s'en laissent pas compter, et le petit jeune qui se frotte à l'autorité sans anicroche…Ce groupe est plaisant à suivre dans ses péripéties de vie sociale, mais encore plus lorsqu'ils ne forment qu'un bloc indestructible face à l'ennemi…Redoutable, cette association d'errants du béton!

Rien dans ce monde n'est beau. Seuls les sentiments témoignent encore parfois d'une bride d'humanité.

Ce que j'ai ressenti:…Une chevauchée endiablée…

Oui, nous sommes un peuple de la route. Condamnés à transhumer éternellement dans un monde où les pâturages eux-mêmes se déplacent. Troupeau maigre et frénétique, broutant le goudron. Errants qui s'ignorent. Des damnés de l'asphalte.

Quelle lecture!!!! Présenté comme un roman post-apocalyptique, je lui ai trouvé un vent de folie qui fleure bon, l'aventure…Si partir vers l'inconnu, à dos de cheval, sans peur du lendemain, et avec quelques pauvres réserves dans le sac à dos, vous branche: ce livre est fait pour vous!!!L'effet endiablé de cette route interminable et gelée, nous emmène vers une Espagne irrespirable où le fanatisme a pris ces quartiers dans chaque recoin de terre maudite…Au détour d'un virage, on voit se lever cruels dangers et pires immondices, mais aussi quelques imaginaires créatures qui donnent tout le charme de cette chevauchée de science-fiction! Un régal…

« Mais les spectres n'obéissent pas aux humains, c'est connu. »

Apparemment, suite de Les étoiles s'en balancent, on peut lire ces romans, indépendamment. J'ai hâte de reprendre dès le début ce monde réinventé par Laurent Whale, tellement j'ai apprécié la plume de cet auteur. On sent derrière les mots, un humour, une dérision tout autant qu'un oeil avisé sur la nature humaine, et cet entrain ne se dément pas au fil de ce petit pavé! Il a le chic pour décrire des personnages justes et de les intégrer dans un décor ravagé. C'est prenant, on court cheveux crispés au froid, on gémit de douleur, on se réveille courbaturés, bref, on vit ce road-trip avec ce groupe, car ils ont dans leur coeur, la valeur de la vie…

« Tentez le diable et il viendra. »

S'il est vrai que le plus important c'est le voyage et non pas la destination, je regrette juste un peu que la fin se résume en presque deux pages…C'est le seul bémol que je mettrai dans ce ressenti (et encore il est petit…) , mais je pense avoir vu que le clan Costa est prévu pour d'autres aventures, alors ceci peut être, expliquant cela, je serai donc heureuse de repartir avec eux pour d'autres réjouissances….En tout cas, je suis mordue de ce monde entre futur ravagé et le rétro des cavaliers à la sauce Western…Vivement la suite!

Mais le diable a encore des tours dans sa manche.

Et juste comme ça, pour vous montrer un peu de son humour dont il nous régale dans ce livre, j'ai trouvé cela dans ses remerciements:

« Enfin, l'Humanité, dans son ensemble, pour son inépuisable source d'inspiration sur la bêtise élevée au rang d'art. «

Lien : https://fairystelphique.word..
Même auteur, même contexte, et quelques protagonistes identiques à ceux de Les Étoiles s'en Balancent.

Laurent Whale nous propulse une quinzaine d'années après les évènements de son livre précédent : la migration dans le sud de la France n'a pas apporté que du bon. La pollution fait rage, les éléments se déchaînent, et le contexte global se révèle même être plus compliqué que celui de Meaux ou de Pontault.

La narration à la première personne (fort immersive) reprend elle aussi, mais cette fois-ci c'est le Kid qui prend les rênes. Et il va falloir mener une expédition au-delà des Pyrénées afin de retrouver la trace des grands frères qui n'ont plus donné signe de vie depuis un bail.

Le Kid, Cheyenne, Toni, et Vicent partent donc sur leurs montures pour un Port Leucate - Barcelone qui ne s'annonce pas de tout repos.

On retrouve ici tous les ingrédients qui ont fait la réussite du premier opus : des protagonistes attachants et crédibles, de l'action en veux-tu en voilà, un contexte post-apocalyptique crédible, une plume fort agréable à lire, quelques surprises scénaristiques, un soupçon d'espoir dans un monde de merde.

D'ailleurs on retrouve les brèves en tête de certains chapitres, qui viennent étayer l'univers mis sous nos yeux et nous rappeler les évènements qui on conduit à l'effondrement de la civilisation (et c'est un futur potentiellement envisageable...).

Cette suite conserve donc les bases du livre Les Étoiles s'en Balancent, cependant l'aviation reprend une place bien plus épisodique, le contexte change avec en plus des H-M, des dangers habituels, la présence d'illuminés façon secte de l'apocalypse.

C'est ultra plaisant à lire, j'ai eu du mal à ne pas tourner frénétiquement les pages.

Reste tout de même une sensation de final légèrement convenu et tombant un poil trop rapidement (comme dans le premier volume de ces aventures finalement), mais qui ne remet aucunement en cause la plaisir de parcourir ce chemin (initiatique pour l'ado parti à la recherche de son paternel) en bien bonne compagnie.

Amateurs de post-apocalyptique, de SF (francophone ou non) : si ce n'est déjà fait, foncez !

En Résumé : J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre même si je l'ai trouvé un ton en dessous du précédent. L'histoire se révèle plus sombre, plus violente offrant toujours au lecteur une intrigue efficace et intéressante qui fait qu'on tourne les pages avec plaisir pour connaitre la fin. L'univers est aussi plus noire, l'humanité régresse, mais j'ai trouvé dommage que l'auteur met complètement de côté tout l'aspect aviation développé dans le roman précédent. de plus j'ai moyennement accroché au Rugoso. Les personnages sont intéressants et happe facilement le lecteur dans les aventures je reproche juste certains anciens personnages de ne pas avoir trop évolué. La plume est toujours aussi incisive et efficace. Je regrette tout de même un décalage entre les personnages et l'univers, un problème de logistique avec les armes et aussi un aspect légèrement répétitif dans la construction de l'intrigue par moment. Une suite agréable qui offre un roman de post-apo qui se laisse lire avec un minimum plaisir sans trop se prendre la tête.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
C'est plutôt rare que je lise des romans post-apocalyptiques, peut-être par volonté de ne pas me retrouver à lire quelque chose de trop pessimiste. Là j'ai fait mon fou, je me suis laissé tenter.

Alors oui on se retrouve dans une Europe post-apocalyptique décrite de manière saisissante. On n'a pas trop d'éléments sur les causes d'une telle situation. J'en aurai eu si j'avais lu le premier volume Les Etoiles s'en balancent.

On se retrouve dans un monde qui a son lot d'illuminés plutôt dangereux pour les autres (les Sectiens), qui a son lot de violences pour le moindre objet qui a peut avoir une grande valeur dans cette désolation.

La mission de secours sert aussi de rite d'initiation pour un des jeunes personnages. Face à chaque nouvelle situation ou rencontre, il va s'affirmer, se transformer , devenir plus dur, plus violent, plus en phase avec l'époque dans laquelle il vit.

Par contre j'ai trouvé que le récit avait un côté répétitif. Une impression que c'est toujours les mêmes choses qui arrivent à l'équipe de sauvetage. Ils arrivent à leur but à la toute fin du roman, on se retrouve avec un roman dont la conclusion parait assez vite expédiée.

Les damnés de l'asphalte est un roman plutôt plaisant à lire même si cet avenir post-apocalyptique peut-être désagréable à imaginer quoiqu'envisageable. Il y a heureusement des hommes qui refusent de s'abaisser et de devenir des barbares, des bêtes. Ces hommes par leur empathie prouvent que l'humanité ne s'éteint pas comme ça. Ils doivent se battre pour la faire vivre et cela qui leur permet de sortir grandis de leur combat.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Ce livre est la suite du roman « Les Etoiles s'en balancent ». Un livre auquel j'avais bien accroché. Nous nous trouvons toujours dans ce monde post-apocalyptique. Les émeutes, guerres, extrémismes en tout genre, puis la pollution, les dérèglements climatiques ont changé les comportements de vie de tout un chacun. Obligés de se regrouper dans des villes fortifiées, pour survivre et se protéger de bandes et sectes violentes, les hommes et les femmes font de leur mieux pour survivre.
Dans ce roman, on retrouve quelques personnages du précédent récit : Miki, Cheyenne, Toni maintenant basés à Port Leucate. Ces trois-là montent une expédition pour retrouver les frangins Tom, personnage principal des « Etoiles s'en balancent » et son frère Erwan qui étaient partis, tous deux et deux plus tôt, en repérage en Espagne à bord d'un engin volant.
Miki et son équipe vont traverser des régions désolées, ravagées par les violences, la pauvreté et/ou la pollution. Barcelone n'est plus qu'un immense dépotoir aux mains d'une secte violente, où la population reste sur le qui-vive. Ainsi notre groupe évolue de danger en danger dans l'espoir de retrouver leurs chers disparus. Heureusement de temps à autre, le groupe parvient à faire de bonnes et surprenantes rencontres et de nouvelles amitiés.

Le récit nous emporte assez vite. On se remet bien dans cette affreuse tension, où les descriptions de ce monde post-apocalyptique sont assez angoissantes. La fin du XXIè siècle, ça ne va pas être du joli ! de plus, j'ai aimé la plupart des incipits des chapitres qui commençaient par des extraits de reportages (dont BFM World et le Nouveau Canard Enchaîné !) avec des noms de reporters assez originaux.
Malgré une aventure prenante, la fin de la quête m'a laissé sur ma faim. Après un peu plus de 400 pages de déambulations dans une Espagne à feu et à sang, la conclusion vient grâce à ce qui pourrait être considéré comme un cheveu sur la soupe.
Mouais…

- Attention, ça va brûler.
Elle a prévenu son patient, comme s'il s'agissait de la chose la plus naturelle au monde. Une seconde plus tard, elle verse une longue rasade d'alcool sur la blessure ouverte. Il rugit, mais parvient à garder une relative immobilité.
Selon les instructions de la jeune femme, j'éponge le sang tandis qu'elle recoud la plaie.
Il est dix heures et demi, elle ne le sait pas encore, mais elle vient d'entrer dans la famille.
Au fond, il est comme moi ce gosse. La route l'appelle. Cette idée éclaire soudain une région insoupçonnée de mon esprit.
Des damnés de l'asphalte.
Du menton, Toni pointe vers le poste de la milice. Les quatre types sont agenouillés, les mains jointes.
Grand bien leur fasse. Comment peut-on encore croire qu'une entité supérieure veille sur nous ? Rien dans ce monde n'est beau. Seuls les sentiments témoignent encore parfois d'une bribe d'humanité. Le temps des excuses est révolu. Il faut assumer. L'homme est seul et unique responsable de sa propre merde.
Étonnant que la seule vue de ces guignols m'inspire cette haine. On dirait bien que je commence à virer hors-murs, moi !
Au passage, les hommes en bure escamotent quantité d'objets ou de nourriture. Le zèle des soldats est proprement répugnant. Comment peut-on tomber dans une telle veulerie ?
La réponse me frappe alors que nous abordons la rue de Khalil : la religion. Cette immonde perversion de la nature humaine. Cette exploitation des sentiments et des peurs. Cette industrie de l'hypocrisie.