Critique de celindanae

J'ai acheté ce roman un peu par hasard au Salon de Saint-Maur en poche après avoir discuté avec l'auteur. J'avais entendu parler de ses romans mais rien lu de Laurent Whale et ce fut l'occasion de le découvrir. le roman était paru chez Rivière Blanche en 2011 puis a fait l'objet d'un relooking complet par l'auteur pour une nouvelle édition chez Critic en 2012. Depuis, Les étoiles s'en balancent a eu 2 suites: Les Damnés de l'asphalte, paru chez Critic, en 2013 et Par la mer et les nuages, toujours chez Critic en 2018.
Les étoiles s'en balancent est un roman d'aventures dans un contexte post-apocalyptique se déroulant en 2065. Cependant, il n'est pas question de catastrophe nucléaire ou écologique ou encore de zombies. le contexte s'explique par une crise financière et politique qui a complètement changé le pays et le monde. Les hommes se sont regroupés en petites communautés et vivent en reclus, pratiquant le troc. L'extérieur est dangereux, on peut y faire de très mauvais rencontres, que ce soient les hors-murs ou les animaux dangereux comme les chiens qui sont devenus sauvages. Des fermes urbaines ont vu le jour permettant aux habitants des villes de se nourrir. Pour se fournir en électricité, le pédalage est de rigueur avec des générateurs. La vie est difficile et les matins pas roses pour la plupart des gens. Laurent Whale a ainsi développé un univers sombre et violent où chaque cité a développé son gouvernement et dans lequel il n'y a plus d'unités.
Les étoiles s'en balancent est donc un roman qui se lit avec plaisir, offrant un récit d'aventures très divertissantes. le récit ne souffre d'aucun temps mort avec peut-être un peu trop d'actions. L'univers post-apocalyptique est intéressant et différent de ce que l'on voit habituellement dans le genre. le roman permet de passer un bon moment, à la croisée entre Top Gun et Mad Max.
Chronique plus longue sur le blog
Lien : https://aupaysdescavetrolls...