Un roman fantasy plutôt addictif...
C'est avec une impression assez positive que je ressors de ma lecture, tout en émettant quelques réticences quant à certains passages qui m'ont quelque peu dérangés.
Dans son ensemble, le roman ne manque pas d'action, c'est une chose certaine. Cependant, les descriptions plus que précises de certains massacres de populations ou combats entre deux clans m'ont plusieurs fois faites réagir. Pour cette lecture, il ne faut pas s'attendre à un univers empli de magie où tout le monde s'entraide dans le meilleur des mondes. Comme il est inscrit dans le résumé, des guerres se préparent et des massacres ont lieu. Il ne faut donc pas craindre les bains de sang bien mis en valeur.
Du côté des relations entre les personnages, je trouve qu'elles auraient pu être un peu plus développées mais dans l'ensemble, leurs sentiments nous sont assez bien transmis.
Pour ce qui est de la protagoniste, Nimue, il était intéressant de la voir évoluer au fil de l'histoire et de la voir devenir indépendante. Dans un certain récit initiatique, elle exprime toujours des sentiments humains assez réalistes et n'idéalise pas ses capacités. Nous observons sa naïveté, mais aussi sa soif de pouvoir et son désir de vengeance. Une femme très courageuse, qui n'hésite pas à se sacrifier pour ceux qu'elle aime.
Enfin, la seule chose qui m'a inspirée une certaine peur, est cet envahissant désir de vengeance et d'accession au pouvoir, bien que ce soit la base de l'histoire.
Malgré toutes ces petites critiques, j'ai tout de même apprécié ma lecture et je conseille ce roman à tous les amoureux de fantasy mêlée à de sanglants combats dignes des légendes arthuriennes.

Lien : https://lacitadelledemeslect..
Une excellente lecture bourrée d'actions, de combats, de péripéties, de révélations et de rebondissements. Une réécriture profonde, sombre et intense sur la légende du roi Arthur et de la Table Ronde. On y retrouve les personnages notables : Arthur, Nimue, Merlin, Gauvain, Lancelot, Perceval, Morgane et Guenièvre. Une touche de fantasy peuplé de faës et emprunt de magie donne un univers complexe et fabuleux. L'univers y est riche, sombre et rempli de violence entre les Humains et les Faës. Dès les premières pages, on entre dans l'action et on ne s'ennuie guère. Il n'y a aucun temps mort.
Les personnages sont attachants et ont tous une place importante dans le récit même ceux qu'on ne voit pas souvent. J'ai beaucoup aimé Nimue et Arthur par leur caractère et leur attitude. J'ai eu quelques doutes concernant les choix faites par Nimue. C'est quand même une femme forte, rebelle, intrépide, aventureuse et dotée d'un sacré caractère. Elle sait ce qu'elle veut. Elle va tout faire pour protéger son peuple des Paladins Rouges et l'Eglise. Cependant, j'ai eu plus de mal avec Morgane; à la cerner et à comprendre ses motivations.

Une lecture qui se lit aisément avec des dessins qui met en valeur des actions et des combats importantes dans l'histoire.
J'ai mis un petit temps pour le lire car au début car il faut un temps pour s'imprégner de l'univers et pour m'adapter au style de l'auteur et notamment au choix de la troisième personne et pour ses descriptions mais une fois passé la page 62 tout s'enchaine et après on a que de l'action du coup on ne peux plus lâcher le livre.

En plus les personnages sont attachants et Nimue est un personnage réaliste et auquel on s'identifie.
CURSED LA REBELLE - THOMAS WHEELER - GALLIMARD

Le sang coule lors des massacres perpétrés par les fanatiques Paladins Rouges. La jeune Nimue leur échappe de justesse, grâce à l'épée que vient de lui confier sa mère et qui fait d'elle la Sorcière Sang-de-Loup, une combattante féroce. Sa mission : remettre l'épée à Merlin pour qu'elle ne tombe pas entre les mauvaises mains. Avec Arthur, jeune homme séducteur et faux chevalier, et la dévouée Morgane, elle part en quête de l'enchanteur légendaire. Mais à la cour du roi Pendragon, le jadis redoutable Merlin n'est plus que l'ombre de lui-même... Ses pouvoirs l'ont abandonné.

C'est une quête qui nous mène à le rencontre de personnages légendaires. On plonge au côté d'Arthur, Morganne, Merlin, Lancelot ... Ce récit est accompagné d'illustrations par Franck MILLER.
Cursed, la rebelle par Thomas wheeler, illustrations de Franck Miller (sin City, 300) je suis très agacée par cette lecture. Je n'ai pas détesté car je suis rentrée dans l'histoire mais on sent clairement que ça a été écrit en vue d'une série TV ( le sticker sur la couverture et l'auteur/scénariste m'avaient prevenu) on retrouve ici tous les filons des séries en vogue du moment. Violence outrancière (G.O.T), la jeune fille rebelle et badass, le gros filon Tolkien et je ne vois pas concrètement où est la réécriture des Légendes arthuriennes si ce n est les prénoms des personnages...à se demander si l'auteur a deja lu des textes sur le cycle arthurien...j'ai clairement eu l'impression qu'on se foutait de moi!! Si Les noms des personnages avaient été differents cela aurait ete plus honnête!! pour moi un livre clairement à but commercial,du racolage avec une prétendue réécriture de la table ronde... !!!