Je voulais absolument lire le bouquin avant de regarder la série télé mais la déception est immense. Je n'ai pas du tout aimé cette réécriture des légendes arthuriennes. Il n'y a d'ailleurs aucun rapport avec ce mythe si ce n'est les noms des personnages.

La narration ne m'a pas transportée. Nimue protagoniste principale m'a agacée tout au long de ma lecture. Les personnages secondaires sont transparents. le livre manque de descriptions et d'explications, les différents peuples sont survolés comme quasiment la totalité du roman. La vision manichéenne de l'histoire m'a également dérangée. D'un coté vous avez les méchants avec l'église et les paladins rouges des soldats sanguinaires sans aucune pitié et de l'autre vous avez les gentils avec les Faes un peuple magique opprimé à cause de leurs pouvoirs magiques.

J'attendais de ce roman plus de profondeur, je ne lirais surement pas la suite mais j'essayerais de regarder la série histoire de pouvoir comparer.
Déjà, le livre contient de magnifiques illustrations – style BD – de Frank Miller. Un plaisir donc de l'avoir en papier.

Perso, je n'ai pas vu la série. J'avais vraiment peur de la trouver trop gamine pour moi. Mais j'avais quand même envie de tenter car j'adore les légendes Arthuriennes. Et souvent les romans sont mieux que les films. Alors voyons voir ça !

Il est assez long et j'avoue avoir fait des pauses pour éviter de faire overdose. Il y a beaucoup de choses à assimiler du coup j'ai préféré prendre mon temps.
La réécriture d'un tel classique est un sacré défi. Je dirais qu'il est bien relevé, malgré quelques bémols. Il y a les références aux personnages que l'on connait mais ne vous attendez pas à une copie ! Vous risquez d'être surpris(es) ! Au début ça me faisait bizarre, je suis un peu vieille moi ahah Mais au final, j'ai aimé être déstabilisée. Après tout, c'est l'intérêt d'une revisite.
Cependant j'aurai aimé que les personnages soient plus travaillés, plus profonds. Il manque aussi certaines descriptions et explications. Ou alors je n'ai pas tout capté sur les Faes par exemple.

Nimue évolue auprès d' Arthur, Gauvain, même Merlin. Elle possède ce que l'on suppose être Excalibur (l'épée n'est pas nommée) et y'a un petit côté seigneur des anneaux car l'épée est plutôt maudite.
Les aventures de Nimue sont intéressantes. On a droit à tout : intrigues, coups bas, retournements de situation. C'est mature.

Le style est graphique et sans détour. Je comprends bien pourquoi ça a pu donner une série. Je me demande juste si elle n'a pas été édulcorée ; j'avoue que maintenant que j'ai lu, je n'ai pas envie de la regarder. Si vous l'avez regardée, je veux bien vos avis.

Un très bon livre fantasy ! Vivement la suite !!!
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Ce type d'histoire ne fait pas partie de mes lectures habituelles, j'ai longuement hésité puis j'ai fini par craquer ... Et j'ai bien fait !

« Nimue a échappée au massacre de de son village. Sa mère, avant de mourir, l'a chargée de remettre l'épée du pouvoir au redoutable sorcier Merlin »

Il s'agit donc d'une réécriture des légendes Arthuriennes et c'est un succès !

Un univers riche, des personnages puissants et profond, de la magie, des pouvoirs, des complots politique... Avouez, ça donne envie !

J'ai particulièrement aimé le personnage de Nimue, une héroïne que l'on voit grandir au cours de sa quête.

En revanche je n'ai pas éte sensible aux illusions mais c'est une question de goût.

La fin laisse présagée une suite, croisons les doigts.

PS : L'adaptation en série par Netflix est prévue pour 2020.
Sur le papier, ce roman avait tout pour m'intriguer. de base, je suis déjà fan des légendes arthuriennes. J'étais donc très attirée par ce résumé qui, à l'inverse du mythe de base, met en avant une héroine. Alors, une histoire arthurienne à dominante féminine ? Je devais lire ça.

Nimue est dotée d'étranges pouvoirs lui permettant d'entrer en contact avec les Invisibles. Mais, après avoir été enlevée par un esprit maléfique quand elle était petite – et y avoir miraculeusement survécu -, elle est maudite par une magie noire qui fait peur même aux siens. Lorsque son village est détruit par les Chevaliers du Paladin Rouge, sa mère mourante, l'Archidruidesse, lui donne un paquet contenant une ancienne épée et un seul ordre : qu'elle l'apporte à Merlin. Lui seul saura alors quoi faire.

Cursed est donc complètement différent de l'histoire originale d'Arthur et de ces chevaliers. J'ai adoré l'idée de base de ce roman, et j'ai encore plus aimé ce mélange avec le côté graphique du roman. Car oui, il faut savoir qu'il y a pas mal d'illustrations : tout est fait pour nous plonger dans l'ambiance. Et j'ai vraiment aimé la nouveauté que cela apportait au roman.

J'ai également adoré la façon dont les personnages et l'histoire sont complètement réinventés. le mythe de base est bien présent, même si c'est l'histoire de la Dame du Lac qui est plus mise en avant. Tout comme les personnages, principaux comme secondaires. Et, au fur et à mesure que ces derniers apparaissent et se dévoilent, la manière dont ils s'intègrent à l'histoire prend tout son sens.

Nimue est une grande héroïne comme je les apprécie fortement. J'ai aimé son esprit aventureux et la façon dont elle assume son rôle. Arthur, quant à lui, est loin de l'image héroïque que l'on a l'habitude d'avoir de son personnage, même si on arrive à entr'apercevoir tout son potentiel à travers cette histoire. Quant à Merlin, il s'agit plutôt d'un vieil homme, ivrogne de surcroit, que la magie a quitté depuis plus d'une dizaine d'années. On est bien loin de l'image de sagesse de l'enchanteur…

Là où j'ai vraiment eu du mal avec ce livre, c'était au niveau de la quantité de violence que l'on y trouve. C'est là qu'on voit que l'auteur est scénariste. Car c'était très intense, entre batailles et tortures détaillées, très imagées, avec, en plus, les dessins qui renforçaient cet aspect. Et, malheureusement, ce n'est pas du tout mon truc. du coup, à chaque fois que je sautais des passages trop violents à mon gout, j'avais l'impression de passer à côté de quelque chose. Jusqu'au moment où je subissais un peu trop ma lecture.

En dehors de cet aspect, je pense que c'est une réécriture super imaginative de la grande légende arthurienne qui a beaucoup à offrir aux fans d'Arthur et à ceux de fantasy. Pour ma part, si je n'ai pas accroché au côté trop détaillé de certaines scènes, je suis quasiment sure que je serais sous le charme de l'adaptation télévisée. Car oui, la série arrivera prochainement sur Netflix. Et, vu la qualité de l'histoire romancée, elle possède déjà de sacrés arguments !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Que c'est mauvais! Et pourtant l'idée d'avoir une héroïne féminine dans une ambiance de légendes arthuriennes, ça me bottait bien. Surtout avec les illustrations de Frank Miller! Au final, j'ai tenu 100 pages, des phrases creuses, une absence totale de descriptions (lieux, personnages, clans, etc.), etc. C'est bien simple, ce livre est stické "Netflix" en voici le scénario, l'univers sera lui vraiment élaboré dans des studios. Je n'ai rien contre les séries ou les adaptations mais là c'est du teasing papier pour faire des sous. Verra qui voudra plutôt que lira qui voudra, c'est sûr!
Cette réécriture est très libre. Cela peut en troubler plus d'un. Il m'a manqué un petit quelque chose pour être totalement séduite par cette lecture: d'un côté j'aimais suivre Nimue et ses aventures. C'est un personnage fort et charismatique. D'un autre côté, tout ce qui se passait autour d'elle, je l'ai trouvé accessoire car pour moi l'héroïne était assez puissante pour porter seule le récit. Quelques longueurs alourdissent donc le récit. Ajoutons à cela le fait que je n'ai pas du tout été séduite par les illustrations que j'ai trouvées brouillons. C'est vrai que ça peut être vu comme un style particulier, pour ma part, je n'ai pas du tout adhéré au coup de crayon de Frank Miller. J'avoue que la couverture ne m'aurait pas attirée en librairie.

Cursed ferait une bonne adaptation en série, je pense. Son style visuel et sombre se prêterait au format. J'ai bien aimé le roman qui nous embarque dans une réécriture qui se permet beaucoup de libertés sur la légende arthurienne. le point fort de l'histoire est son héroïne qui porte avec aisance l'épée du pouvoir. J'ai néamoins été moins séduite par quelques aspects du roman, ses quelques longueurs et ses illustrations.

Lien : https://lesinstantsvolesalav..
J'en éprouve beaucoup de regrets mais je n'ai pas réussi à lire le dernier dixième du roman. C'est vraiment à mon grand dam mais ce qui est certain, c'est que je sais que je fonde beaucoup d'espoirs sur la série à venir. Ce que j'ai lu m'a convaincue que je serais une meilleure supportrice grâce à l'adaptation.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Hello,

Franchement c'est une très belle découverte ! J'ai méga hâte de voir la série sur Netflix.
C'est un livre assez dark avec des descriptions plutôt gore mais c'est ce qui fait l'authenticité des combats et de l'histoire. On est obligé de s'attacher à ces peuples magiques persécutés.

J'aime la façon dont ils ont fait évolué les personnages de leur réel histoire.

Lu en physique en VF.
Je voulais absolument lire le livre après avoir vu la série. Mon verdict ? Il est bien meilleur que l'adaptation !

Je me suis attachée aux personnages, à Nimue, surtout, et à son espèce.

J'ai détesté le père Carden et ses frères, les Paladins Rouges mis à part le Chevalier Ténébreux (surtout parce qu'il est super canon dans la série et qu'il a aimé l'une de mes photos sur Boostagram :) )

Je me demande juste ce qu'il se passe pour eux par la suite et aussi pour Iris ( je la déteste celle-là). J'ai juste pas trouvé crédible le fait qu'elle soit une super tueuse à l'âge de 11 ans mais bon !

Si vous voulez vous évader lors de votre lecture dans un monde fantastique, alors je vous le recommande vivement !
La proposition de "Cursed" en matière de réécriture des légendes arthuriennes m'a tout de suite intriguée. L'idée de centrer son récit autour de Nimue, un personnage féminin, a été un atout. de plus, l'engouement avec la sortie de son adaptation en série sur Netflix n'a fait qu'attiser mon intérêt.

Malheureusement, je ne ressors pas de ma lecture avec l'enthousiasme auquel je m'attendais.
J'ai trouvé que les personnages manquaient d'une manière générale de profondeur. Je ne m'y suis pas réellement attachée et je les ai regardé évoluer avec un certain détachement. Nimue est un personnage très ambivalent. Elle se voit confier une véritable puissance à double tranchant. Toutefois, elle reste une jeune fille naïve et en pleine découverte du monde. Ses choix ne lui sont pas véritablement propres car elle se laisse beaucoup influencer, notamment par Morgane et Gauvain. Au final, les seuls protagonistes auxquels je me suis un peu attachée sont le Moine Larmoyant et Ecureuil.

L'univers est plutôt bien travaillé mais pas encore assez approfondi à mon goût. L'ambiance est sombre et violente avec beaucoup de manipulations politiques.
L'auteur a réussi à rendre son oeuvre très visuelle, ce qui a sûrement été un plus pour son adaptation.

N'ayant pas encore terminé cette dernière, je ne peux pas faire de comparaison avec l'oeuvre originale. Cependant, j'ai déjà noté quelques différences, notamment concernant le traitement des personnages d'Arthur et de Morgane.

En bref, je m'attendais à mieux compte-tenu des échos enthousiasmants que j'avais eu. Toutefois, je laisserai sûrement sa chance à la suite de cette histoire.
Lien : https://psycheedelik-unehist..