J’avais entendu parler de cette série de romans du britannique T. H. White réinterprétant le mythe du roi Arthur dans un excellent MOOC sur la fantasy, puis plus récemment dans un livre passionnant de William Blanc sur le mythe d’Arthur et ses incarnations contemporaines.

The Sword in the Stone est le premier volume de ce cycle intitulé The Once and Future King et relate la jeunesse d’un garçon surnommé Wart, et son éducation par un drôle de tuteur, le magicien Merlyn. Je ne pense pas révéler de grand secret en dévoilant que Wart est le surnom du jeune Arthur Pendragon, le futur roi mythique d’Angleterre.

" The extraordinary story of a boy called Wart – ignored by everyone except his tutor, Merlyn – who goes on to become King Arthur. When Merlyn the magician comes to tutor Sir Ector’s sons Kay and the Wart, schoolwork suddenly becomes much more fun. After all, who wouldn’t enjoy being turned into a fish, or a badger, or a snake? But Merlyn has very particular plans for the Wart. "

Je dois signaler ici qu’en plus d’être un classique de la littérature jeunesse et de fantasy, ce roman est également connu pour avoir été adapté en dessin animé par Disney sous le titre Merlin l’Enchanteur.

J’ai bien aimé le début du roman, qui raconte la rencontre entre Wart et son excentrique tuteur Merlyn. Les premières leçons de l’enchanteur auprès de son jeune élève sont drôles et riches d’enseignements.

J’ai par contre trouvé que le roman traversait ensuite une longue période un peu répétitive et plus ennuyante, avec des leçons moins passionnantes et des digressions dont je n’ai pas toujours compris le sens.

Heureusement, le rythme s’emballe à nouveau à la fin du récit, presque tôt peut-être tant on passe très vite d’un Wart jeune garçonnet à l’adolescent qui s’apprête à embrasser sa destinée royale.

Dans l’ensemble, cela reste un bon souvenir de lecture même s’il m’a fallu m’accrocher au milieu du roman pour ne pas l’abandonner. Pour ne pas risquer la lassitude et l’abandon au milieu du gué, je vais poursuivre ma découverte de ce cycle, mais en alternant chaque tome avec un autre roman totalement différent.
Un roman précurseur. White signe l'un des premiers livres de fantasy avec un style tout en humour qui est devenu un genre à part entière aujourd'hui. On retrouve l'univers des chevaliers de la table ronde totalement remanier avec des anachronismes volontaires et comiques.
Ce roman a servi d'inspiration pour le Walt Disney "Merlin l'enchanteur" on y retrouve les grandes lignes. Mêmes si, du fait que le livre a été rédigé au début du siècle, le style peut paraître un peu lourd.
Il reste la référence du genre. Un moment agréable de lecture.
Aimant beaucoup le film Merlin l'enchanteur de Disney j'ai eu envie de découvrir le livre dont ils se sont inspirés. le film est assez proche du livre mais j'ai tout de même eu assez de mal avec ma lecture car j'ai trouvé qu'il avait vraiment mal vieilli.

Je ne sais pas si c'est du à la traduction (Archimède par exemple, vu que c'est une chouette, il est toujours au féminin dans le texte et ça m'a vraiment perturbé) ou au texte en lui même, mais quelque chose n'allait pas. Les phrases ont des tournures bizarres, certaines scènes n'ont aucun sens et d'autres sont juste complètement inintéressantes et inutiles. Les scènes importantes et marquantes (comme celle de la transformation d'Arthur en poisson -ma scène préférée dans le film- ou encore la scène où il retire l'épée de la pierre) sont bâclées en quelques pages alors que l'auteur se plait à nous décrire le château, le temps et les oiseaux qui chantent pendant des pages ! le récit est beaucoup trop inégal et le rythme vraiment raté.

Heureusement il y a des choses que j'ai préféré dans le livre par rapport au film : tout n'est pas tout noir ou tout blanc comme dans le dessin animé. Arthur est plutôt bien traité, au contraire. Pour son tuteur et son fils Keu, Arthur fait parti de la famille. le comportement de Keu change un peu lorsqu'il va être fait chevalier, mais c'est surtout parce qu'il est stressé et qu'il veut se montrer adulte. Ce n'est pas le méchant de l'histoire comme dans le film.

Et comme dans le film, j'ai adoré les anachronismes. Merlin vit en effet dans un drôle d'univers, il vient du passé et du présent, il sait tout et parle parfois de choses qui n'existent même pas encore à l'époque d'Arthur. C'est très drôle et je pense qu'à l'époque de la sortie du livre ça devait être révolutionnaire.

Ce n'est pas un mauvais livre, il y a des choses vraiment intéressantes et originales et ceux qui ont aimé le film retrouveront beaucoup de choses de celui-ci, mais il a tout simplement mal vieilli. Il faut dire que j'ai réussi à dénicher une très vieille édition, mais comment résister à cette couverture kitsch au possible ?
Lien : http://bookshowl.blogspot.co..
Malheureusement déçu.
Sûrement que j'espérais l'ambiance du mythe arthurien des anciens auteurs, à moins que ce ne soit celle du dessin animé de Walt Disney, lequel s'est pourtant inspiré du présent livre. J'attendrai donc pour la suite de la saga.
Certes, il y a de bons passages, voire excellents, mais ils sont "noyés" dans d'autres somme toute assez répétitifs. Dommage !