Critique de Merik

Merik
02 décembre 2023
Cerveau gauche empiriste ou cerveau droit intuitionniste ? Une vision dichotomique de l'humanité parcourt ce thriller et si l'on connait Colson Whitehead, cette histoire murmurera vite en soubassement une autre opposition, dans la société cette fois entre blancs et noirs. Montée et descente, monde vertical ou horizontal, bienvenue dans le monde des ascenseurs où les descriptions techniques ne manqueront pas depuis Otis et ses origines jusqu'à nos jours, avec en point de mire une perspective philosophique de l'ascenseur idéal qui émerge chez les intuitionnistes. Un monde vertical dont les noirs sont largement exclus, exceptés quelques uns. Lila Mae fait partie des rares inspecteurs de couleur, et le doute ne sera pas permis quant à son appartenance au monde intuitionniste dès sa rencontre et une visite hallucinée de figures géométriques ponctuée de diagnostic infaillible, sans mettre la patte au cambouis, sans même jeter un oeil dans les rouages. Vraiment infaillible sa méthode ? Justement pas toujours, un ascenseur qu'elle a confirmé la veille tombe dans le néant, une chute vertigineuse dans un puits qui résonne de sabotage et de complot, surtout en cette période électorale. le début d'une vaste enquête à rebondissements pour Lila Mae, plongée dès lors dans un monde tour à tour politique, mafieux ou journalistique, le tout s'entremêlant au rythme trépidant de la prose musclée de Colson Whitehead.
Voici un premier roman ébouriffant du futur double Pulitzer, retraduit pour l'occasion. Ses contours philosophiques et dystopiques profilent aussi une allure débridée, un peu folle presque, délicieusement américaine par moments, qui ravira les amateurs de Colson Whitehead mais qui risque aussi de décontenancer par sa narration souvent saccadée en paragraphes discontinus dans le temps. Mais un premier roman qui augure aussi de la suite, on pourra faire la liaison de la verticalité des ascenseurs avec l'horizontalité souterraine du rail dans underground railroad, et pour les deux constater la fascination allégorique qui se dégage de ses mondes matériels ancrés dans une humanité divisée. Fulgurant d'imagination, pétillant d'ambition, ce roman à qui il ne manquerait (peut-être) que la fluidité pour toucher aux étoiles, mérite largement que l'on s'y attarde.