Citations sur Underground railroad (320)

Attendre que Dieu vous vienne en aide, alors que ça ne dépendait que de vous. Poésie et prière donnaient aux gens des idées qui les faisaient tuer, en détournant leur attention de l'implacable mécanique du monde.
Des corps volés qui travaillaient une terre volée. C’était une locomotive qui ne s’arrêtait jamais, dont la chaudière avide se nourrissait de sang. Avec la chirurgie décrite par le Dr Stevens, songea-t-elle, les Blancs commençaient pour de bon à voler l’avenir. Ils vous ouvraient le ventre pour vous l’arracher, tout dégoulinant. Car c’est précisément ce qu’on fait quand on enlève aux gens leurs bébés : on leur vole leur avenir. On les torture d’abord tant qu’on peut quand ils sont sur cette terre, puis on leur enlève tout espoir qu’un jour leur peuple connaisse un sort meilleur
Les blancs étaient venus sur cette terre pour prendre un nouveau départ et échapper à la tyrannie de leurs maîtres, tout comme les Noirs Libres avaient fui les leurs. Mais ces idéaux qu’il revendiquaient pour eux-mêmes, ils les refusaient aux autres. Cora avait entendu maintes fois Michaël réciter la Déclaration d’indépendance à la plantation Randall, sa voix flottant dans le village comme un spectre furieux. Elle n’en comprenait pas les mots, la plupart en tout cas, mais « naissent égaux en droits » ne lui avait pas échappé. Les Blancs qui avaient écrit ça ne devaient pas tout comprendre non plus, si « tous les hommes » ne voulait pas vraiment dire tous les hommes. Pas s’ils confisquaient ce qui appartenait à autrui, qu’on puisse tenir ce bien dans sa main – comme la terre – ou non – comme la liberté. La terre qu’elle avait labourée et cultivée avait été une terre indienne. Elle savait que les Blancs se vantaient de l’efficacité des massacres au cours desquels ils tuaient des femmes et des enfants et étouffaient au berceau leur avenir.
Elle regardait droit devant elle, car si elle tournait la tête elle voyait les visages qu'elle laissait derrière elle.
«Et l'Amérique est également une illusion, la plus grandiose de toutes. La race blanche croit, croit de tout son cœur, qu'elle a le droit de confisquer la terre. De tuer les Indiens. De faire la guerre. D'asservir ses frères. S'il y avait une justice en ce monde, cette nation ne devrait pas exister, car elle est fondée sur le meurtre, le vol et la cruauté.
Dans la mort, le Noir devenait un être humain. Alors seulement il était l’égal du Blanc.
On ne peut pas sauver tout le monde. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas essayer. Parfois, une illusion utile vaut mieux qu'une vérité inutile. Rien ne va pousser dans ce froid cruel, mais nous pouvons toujours avoir des fleurs.
Le maître répétait souvent que la seule chose qui soit plus dangereuse qu'un nègre avec un fusil, leur dit il, c'était un nègre avec un livre.
Elle grattait entre quatre murs comme un rat. Aux champs, sous terre ou dans un grenier, l'Amérique restait sa geôlière.
Quand enfin elle s'arma de courage, on avait déjà coupé la corde et descendu le corps de Louisa. Des enfants sautaient à la corde sous la branche où elle s'était balancée.