AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Serge Chauvin (Traducteur)
EAN : 9782070781973
208 pages
Gallimard (17/01/2008)
3.13/5   23 notes
Résumé :
Le titre, à première vue énigmatique, est en fait un slogan publicitaire (« Apex masque la plaie ») pour une marque de sparadrap ! Car le héros (ou antihéros) afro-américain de cette histoire est « consultant en nomenclature », appellation ronflante qui cache une réalité prosaïquement publicitaire : l’invention de noms pour des produits marchands. Il excellait dans cet « art », mais a quitté l’agence qui l’employait à la suite d’un mystérieux « incident » où il a pe... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Malocean
  15 décembre 2016
Si au départ cette idée du spécialiste en recherche de noms, un expert de la nomenclature m'a intéressée, à la lecture du livre j'ai été très déçu, ce n'est pas cette soi disant critique de la pub et du marketing qui m'a convaincu, et encore moins cette relation (ou non relation) entre noirs et blancs américains, beaucoup trop traitée de façon beaucoup trop légère et superficielle.
Bref pas grand chose (quasiment rien) pour me raccrocher à ce livre, il m'a fallu beaucoup de ténacité pour arriver à la dernière page, une vraie déception.
Commenter  J’apprécie          30
CFanny014
  24 février 2022
Apex ou le cache-blessure est un roman déroutant mais plaisant à lire : Colson Whitehead,à l'humour caustique, explore un sujet original à travers une histoire d'apparence anodine : le nom donné par la publicité à un produit importe plus que le produit lui-même , et lorsqu'il s'agit des individus le nom qui les qualifie leur assigne une identité, un statut. Il en est ainsi pour des « hommes libres » qui deviennent « esclaves » puis « nègres » puis « gens de couleur ».
Et l'histoire ?
Un « consultant en nomenclature » afro-américain, amputé d'un orteil, est appelé par le conseil municipal pour donner un nouveau nom accrocheur à une ville. le récit dévoile l'histoire de cette entité qui est d'abord une colonie d'anciens esclaves dans laquelle M. Winthrop implante une entreprise. de nouveaux habitants s'y installent et la bourgade recensée est baptisée Winthrop.
Commenter  J’apprécie          00
Darjeelingdo
  11 février 2020
De Colson Whitehead j'avais beaucoup aimé « Underground Railroad », un peu moins « Ballades pour John Henry ». « Apex » est donc le 3 e livre que je lis de cet auteur . Cette histoire de Consultant en nomenclature n'est pas banale et même si elle ne m'a pas absolument convaincue, j'y ai retrouvé ce que j'apprécie chez Whitehead : l'originalité des sujets traités et la très belle écriture, recherchée sans être pédante et très imagée. le livre est aussi une réflexion sur la publicité et l'évolution de la société.
Commenter  J’apprécie          10
xgalaup
  18 septembre 2010
Quand une ville devient un produit comme un autre

Quand une ville devient un produit comme un autre, elle se doit de faire appel au consultant adhoc pour trouver un nouveau nom accrocheur. A cette savoureuse trame principale, C. Whitehead ajoute des ingrédients révélant par contraste les contradictions de l'histoire des Etats-Unis d'Amérique. En effet c'est un consultant noir qui débarque dans une ville fondée par d'anciens esclaves puis reprise par un entrepreneur blanc qui la rebaptise. En pleine crise existentielle après une maladie, le consultant est ainsi confronté à la complexité de cette ville grâce aux rencontres de ses différentes figures. C. Whitehead mène dans ce texte une double critique (...)
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..
Commenter  J’apprécie          30
crapahutevida
  14 juin 2017
Drôle, cérébrale et revigorant.....
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
DarjeelingdoDarjeelingdo   11 février 2020
Parfois, il trouvait un nom qui ne convenait pas au client mais qui un jour serait parfait pour autre chose, et ceux la il les cachait aux regards du monde, les rassurant tout au long des années, ses petites filles humbles et charmantes. Un jour leur prince viendrait, et ce serait un jour de liesse. Un nom d’exception, ça ne risquait pas de vieillir et de se dessécher. C’était une belle jeune fille attendant son promis.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ignatus-reillyignatus-reilly   15 avril 2014
Entre les franchises nouvelles et les boutiques vénérables, il découvrit des représentants de ce type si moderne de commerce : celui qui se pare d'une authenticité rustique pour mieux adhérer à la philosophie rapace des multinationales.
Commenter  J’apprécie          20
ignatus-reillyignatus-reilly   12 avril 2014
Il adorait les supermarchés. Dans les supermarchés, tous les noms étaient entassés, Chacun calé dans son petit siège, en attendant d'arriver à destination.
Commenter  J’apprécie          20
crapahutevidacrapahutevida   14 juin 2017
Nous ne voyons pas les choses mêmes ; nous nous bornons, le plus souvent, à lire des étiquettes collées sur elles.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Colson Whitehead (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colson Whitehead
Nickel Boys - Colson Whitehead
autres livres classés : publicitéVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre