AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Underground railroad (320)

Le «maillon faible»: elle aimait le son de ces mots. Traquer le défaut de la chaîne qui vous tient asservi. Pris isolément, le maillon ne représentait pas grand-chose. Mais de concert avec ses semblables, il devenait un fer puissant qui subjuguait des millions d'individus malgré sa faiblesse.
Commenter  J’apprécie          20
La justice de la plantation était cruelle et constante, alors que le monde agissait sans distinction. Dans le monde libre, les méchants échappaient à la sanction et les justes prenaient leur place au pilori.
Commenter  J’apprécie          10
On se venge les uns sur les autres quand on ne peut pas se venger sur ceux qui le méritent.
Commenter  J’apprécie          20
Mieux valait désormais mesurer le temps avec une balance à coton de la plantation Randall : sa faim et sa peur s' empilaient sur un plateau tandis que ses espoirs étaient graduellement retirés de l'autre. Le seul moyen de savoir depuis combien de temps on est perdu dans les ténèbres, c'est d'en être délivré.
Commenter  J’apprécie          40
Une insurrection à elle toute seule. Elle sourit un moment, avant que la réalité de sa nouvelle cellule ne reprenne ses droits. Elle grattait entre quatre murs comme un rat. Aux champs, sous terre ou dans une grenier, l'Amérique restait sa geôlière.
Commenter  J’apprécie          20
En Caroline du Nord, la race noire n'existait pas, sinon au bout d'une corde.
Commenter  J’apprécie          30
Les hôtes de Randall sirotèrent du rhum épicé tandis que Big Anthony était aspergé d'huile et rôti. Les spectateurs se virent épargner ses hurlements, car dès le premier jour on lui avait tranché ses attributs virils, qu'on lui avait fourrés dans la bouche avant de la coudre.
Commenter  J’apprécie          40
Elle s'inclinait devant une fille de couleur.
Commenter  J’apprécie          40
Au fil du temps, on leur confisqua ces mots venus de l'autre côté de l'océan, à coups de fouet. Pour simplifier les choses, effacer leur identité, étouffer dans l'oeuf les soulèvements.
Commenter  J’apprécie          10
Les Blancs étaient venus sur cette terre pour prendre un nouveau départ et échapper à la tyrannie de leurs maîtres, tout comme les Noirs libres avaient fui les leurs. Mais ces ideaux qu'ils revendiquaient pour eux-mêmes, ils les refusaient aux autres. Cora avait entendu maintes fois Michael réciter la Déclaration d'indépendance à la plantation Randall, sa voix flottant dans le village comme un spectre furieux. Elle n'en comprenait pas les mots, la plupart en tout cas, mais "naissent égaux en droits" ne lui avait pas échappé. Les Blancs qui avaient écrit ça ne devaient pas tout comprendre non plus, si "tous les hommes" ne voulait pas vraiment dire tous les hommes. Pas s'ils confisquaient ce qui appartenait à autrui, qu'on puisse tenir ce bien dans sa main -comme la terre - ou non- comme la liberté. La terre qu'elle avait labourée et cultivée avait été une terre indienne. (...)
Des corps volés qui travaillaient une terre volée.
Commenter  J’apprécie          320






    Lecteurs (5257) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Dead or Alive ?

    Harlan Coben

    Alive (vivant)
    Dead (mort)

    20 questions
    1835 lecteurs ont répondu
    Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

    {* *}