Bobby a perdu sa mère, il y a quelques années. Depuis, il est livré à lui-même, sauf quand son père se rappelle de son existence, et que sa main le démange.

Renfermé sur lui-même, collectionnant le moindre souvenir de sa mère, et ayant développé des réflexes de protection de son cru, il a des terreurs qui le poursuivent, et auxquelles il ne peut échapper.

Tout ça, c'est jusqu'à ce qu'il croise un jour, par hasard, le chemin de Rosa et de sa mère, Val. Toutes les deux, elles vivent en microcosme, l'une pour l'autre. Rosa a un handicap mental, et pour Val, mère célibataire, il n'est pas évident de joindre les deux bouts. Pourtant, quand elle croise Bobby, qui s'adresse à sa fille tout à fait normalement, elle ne peut s'empêcher de remarquer que le petit garçon présente des signes de détresse évidents.

Sur un coup de tête, les voilà embarqué à bord d'un abribus, poursuivi par la police du pays entier, et bien décidés à vivre leur aventure à fond…

Voilà un roman totalement particulier. Prenez trois individus atypiques, un bouleversement émotionnel, un moyen de transport, et vous avez le décor de départ.

Il est difficile de savoir où tout cela va nous mener. Si ce n'est le premier chapitre qui nous transporte à la fin de l'histoire. de quoi déstabiliser un peu le lecture hihi.

J'ai accroché à l'histoire assez rapidement. Bobby est attachant, dans sa bulle, et qu'on a vraiment envie de protéger. Il est unique en son genre, préférant, et de loin, se déplacer dans le noir qu'à la vue de tous, compter ses pas partout où il va au cas où il lui faudrait s'échapper. Il a un ami indéfectible, prêt à absolument tout pour le protéger autant qu'il le peut. Même si sa propre vie est en danger. Et dans cette amitié, la peur de Bobby est lancinante, bouleversante.

En somme, ce roman parle d'un groupe de véritables écorchés vifs, chacun pour des raisons particulières. Et l'auteur sait mettre les mots qu'il faut pour qu'il ne soit pas nécessaire de demander d'explications supplémentaires. Il est sait exprimer par un mimique d'une personnage, une phrase sibylline, ou un regard perdu, toute la peine ou toute la joie du monde.

Je n'ai pas eu de coup de coeur, mais pas parce que le roman était mal écrit, au contraire. Ce serait plutôt parce c'était tellement bien écrit, que Bobby me brise le coeur, que leur aventure n'aurait pas dû s'arrêter, parce que j'aurais aimé que les choses se passent autrement…

En tout cas, il vaut la peine d'être lu, vraiment.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Voilà une sortie que j'attendais avec grande impatience, j'aime tellement les romans où les livres ont une place dans l'intrigue principale, il me fallait donc absolument le lire !

L'échappée belle du bibliobus est un livre étrange. C'est le mot : étrange voire excentrique. Je dois avouer avoir été complètement déboussolée par l'histoire et les personnages, par l'aspect tragique mais aussi loufoque, par la vraisemblance douteuse du récit. C'est un roman qui m'a laissée perplexe : j'ai aimé pour certains aspects et je suis restée sur ma faim pour d'autres.

Nous commençons le récit pour la fin et le ton est donné : le rire ne sera pas omniprésent dans le récit. Nous retournons au début avec Bobby et son meilleur ami -le robot- qui décide de se casser toutes les parties de son corps afin de protéger Bobby des brutes de l'école. Déjà je suis vraiment consternée : certes un enfant peut avoir ce genre de réflexion mais la mère de Sunny, ne peut-elle pas se douter au bout de plusieurs fois que son fils met sa vie en péril ? Mais ceci n'est qu'un détail, Sunny doit quitter la ville avec sa famille et voilà notre Bobby seul qui va croiser la route de Val et sa fille Rosa.

La vie de Bobby est terriblement triste avec un père violent et une mère absente, il n'a personne et est la parfaite victime. Mais sa rencontre avec Val va changer sa vie, cette femme douce et aimante, nettoyant un bibliobus une fois par semaine, va lui donner confiance en lui par son amour. Mais les rumeurs de pédophilie sont lancées et voilà Bobby qui part sur les routes avec Val, sa fille et ce dans le merveilleux bibliobus qui regorge de merveilleuses lectures.

J'ai aimé ce livre pour ce bibliobus, pour l'amour des livres qui y est retranscrit, pas assez poussé pour moi mais quand même bien présent. J'ai aimé ce roman pour l'impact réciproque entre les protagonistes : ils ont un impact mutuel sur leur vie, ce sont des outsiders qui vont croiser bon nombre d'êtres uniques. Si je reste cependant perplexe sur ma lecture c'est parce qu'elle semblait un peu surréelle, les situations improbables, les réflexions entre naïveté et mélodrame. Je n'arrivais pas à ancrer ce récit dans la réalité. En effet David Whitehouse lui donne un aspect d'un conte entre rire et larmes.

En définitive, une lecture originale et émouvante qui saura questionner le lecteur sur la vie et les rencontres bouleversantes.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Bobby un jeune garçon de 12 ans vit en Angleterre avec son père qui au mieux l'ignore au pire le frappe. Bouc-émissaire des jeunes frappes de son quartier, il est sans cesse en train d'échapper à la violence ambiante. Un jour, il rencontre Rosa qui vit avec sa mère. Rosa n'est pas comme les autres et sera bientôt l'une des victimes des bourreaux de Bobby. Ce lien entre eux va les conduire à Val, la mère de Rosa qui va alors prendre sous son aile tout ce petit monde. Ce roman très facile à lire était une bulle de tendresse et d'aventures. Avec humour, David Whitehouse a su décrire des situations difficiles.
Je suis partagée concernant ce roman. J'ai eu du mal à m'attacher à Bobby. Certes le personnage me faisait de la peine mais je n'ai pas réussi tout de suite à le plaindre. J'avais l'impression qu'il aurait pu être plus courageux face à ces harceleurs et les dénoncer (idiotie on est d'accord).
On découvre ensuite le quotidien familial de Bobby. Maltraité, je ne comprends que tard (trop?) qu'il est battu par son père. Là encore, je m'interroge. Pourquoi ne part-il pas vivre chez sa mère puisqu'elle lui manque tellement ? Je crois que je suis passée à côté de l'histoire à un moment donné. Trop de pathos pour moi dès le départ.
Le personnage de Sunny ne m'a pas semblé crédible un instant. Comment peut-on vouloir risquer sa vie dans le but de protéger quelqu'un qu'on connait à peine ... en essayant de devenir un CYBORG !? (Personnage touchant mais un peu idiot sur les bords)
Il y avait cependant de gros points forts dans cette aventure !
Les rebondissements, le voyage, les comparaisons à plusieurs grands classiques de la littérature qui nous enseignent plus que ce que l'on croit ...
J'ai particulièrement apprécié la fin en revanche, notamment le passage qui réécrit l'histoire sous forme de conte. le dénouement pour les 6 personnages principaux que sont Bobby, Rosa, Val(érie), Joe et Sunny (et Bet le chien!) est inattendu et plaisant.
Des étrangers peuvent vous aimer comme des membres de votre propre famille en sont incapables. Voilà la phrase qui résumerait le plus grossièrement la vibrante histoire d'un garçon battu, d'une femme isolée méprisée, d'une fille handicapée et d'un homme brisé qui partent pour un road-trip tourmenté (au départ une fuite, une quête de liberté puis un face-à-face avec le passé) afin de prendre un nouveau départ. L'amitié de Bobby et Sunny m'a souvent fait rire, le parallélisme entre Bobby et Joe est touchant (l'enfant et l'adulte se montrent mutuellement qu'un chemin différent est possible), Val et Rosa personnifient l'amour, la douceur, la compassion et le courage. L'auteur nous rappelle à maintes reprises que la fin d'un livre n'est pas la fin d'une histoire parce qu'effectivement la fin est pleine de promesses et d'espoir, qu'il nous reste à inventer.
📚 Lecture terminée 📚

L'échappée belle du bibliobus
De David Whitehouse

📖 Lecture commune #lcaucarré 📖

Bobby a 12 ans, il vit avec son père et sa belle-mère. C'est un petit garçon qui est battu par son père et qui vit très seul.
Un jour il fait la rencontre de Rosa et de sa mère, Val.
Sa vie va enfin changer à ce moment là car Val veut sauver cet enfant. Elle décide donc de partir à l'aventure avec sa fille et Bobby, et le bibliobus...

📝 J'ai eu beaucoup de mal, Bobby m'a fait énormément de peine. C'est très dur de lire le malheur de cet enfant.
Mais une fois l'aventure lancée, on se laisse porter. Les livres, l'imaginaire et les rencontres de Bobby font que nous avons le sentiment de voyager à ces côtés.
On récent assez vivement les émotions de ce garçon.
Un livre qui aborde donc la maltraitance et la perte d'un parent, mais qui arrive à nous faire voir que la vie réserve de jolis aventures pour tout le monde.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture plaisante, des personnages attachants, une belle aventure humaine.
« Bobby est un jeune garçon de 12ans que la vie n'épargne pas. Sa rencontre avec Val et sa fille, Rosa, va lui insuffler une touche de bonheur. Mais ce dernier est fragile car des rumeurs commencent à circuler sur la relation entre la mère et l'adolescent. Que leur reste-t-il, sinon la fuite à bord d'un bibliobus rempli à ras bord d'histoires? »
Bobby est un jeune garçon de douze ans, confronté à la violence quotidienne de son père et à l'absence de sa mère. Décédée brutalement, elle laisse derrière elle un enfant qui n'est pas prêt à accepter sa mort et continue de collectionner tout ce qui l'entoure dans le but d'essayer de la faire revenir. C'est seul face à cette vie difficile, que Bobby va faire la rencontre de Rosa, une jeune fille handicapée et de sa mère Val, qui s'occupe du ménage dans un bibliobus. C'est ainsi que débute cette échappée belle, pour quitter ce quotidien insoutenable, au milieu des livres...

C'est dans un roman aux aspects psychologiques très présents, que David Whitehouse nous emmène. La vie quotidienne de Bobby est très souvent mentionnée depuis le début du roman, laissant comprendre l'importance et la difficulté des épreuves vécues par le garçon ; entre un père alcoolique, une mère absente et une belle-mère indigne. Des éléments peut-être trop souvent mentionnés, au point de m'avoir provoqué un certain agacement face à la redondance de ces informations.

Les descriptions sur la vie des personnages prennent beaucoup de place, laissant venir les péripéties du bibliobus dans la seconde partie du roman, ce qui rend la lecture parfois difficile, à cause de certaines longueurs. Cependant, on découvre très vite des personnages très sensibles, touchants et surtout attachants. Malheureusement, l'histoire de certains de ces personnages est beaucoup moins approfondie que pour d'autres, ressassant le peu d'informations que l'on connait d'eux, qui restent très superflus.

J'ai été un peu déçue de ne pas être embarquée dès les premières pages dans ce road-trip en bibliobus, mais j'ai néanmoins apprécié le voyage avec ces personnages. Une bonne lecture, parfois un peu irréaliste, mais qui donne envie de croire aux rêves de ceux qui veulent s'évader de ce quotidien trop difficile.
Lien : http://www.livreovert.fr/201..
Le thème de cette histoire m'avait plu. Des écorchés de la vie qui se rencontrent et se serrent les coudes. Ce sont souvent les ingrédients qui prennent et me garantissent une belle lecture.

Malheureusement, je n'ai pas été emballée par celle-ci. J'ai été mal à l'aise à de nombreux moments. Comme si l'auteur voulait à tout prix me faire considérer comme "normal" des événements et des idées qui ne le sont absolument pas pour moi".
J'ai été mal à l'aise par les démonstrations d'amitiés du meilleur ami de Bobby. Démonstrations plutôt étranges puisqu'il veut se transformer en cyborg pour protéger Bobby et le seul moyen qu'il a trouvé c'est de se faire de multiples fractures dans l'espoir qu'on lui pose des broches.
J'ai été également mal à l'aise par rapport à la relation qu'entretiennent Valérie et Bobby. Une relation plus qu'ambiguë pour moi.
Difficile d'avancer dans une lecture dont je ne partage pas les valeurs et les idées véhiculées. J'ai malheureusement arrêté ma lecture aux 3/4 du livre.

Pour moi cette rencontre a été une petite déception.
J'invite chacun à se faire sa propre opinion.
Quel plaisir ce roman, c'est rythmé, agréable, on pourrait s'attendre à quelque chose de dramatique, mais il reste léger, quoique le sujet fort. Un enfant mal aimé, battu par son père depuis la mort de sa mère, il s'échappe par son imaginaire. Son meilleur ami lui trop aimé par sa mère mais mal aimé sans doute qui veut devenir un cyborg. Une jeune femme mère d'une enfant handicapée et pleine de vie femme de ménage dans un bibliobus qui partage sa passion à la fois du ménage et de la lecture, d'un homme des bois, d'un jeune policier, un vieil homme riche et d'une cavale dans un bibliobus où ils s'aiment et sèment des livres qui sont des indices. Un excellent qui ne se boude pas par ces temps difficiles et du manque d'espoir.