AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 51 notes
5
2 avis
4
10 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
On découvre Bobby est un personnage cabossé et rencontre Val et sa fille handicapée Rosa. La force de l'ouvrage est de nous faire partager la force des liens qui se nouent entre les personnages. En paysage, il y a "le" BIBLIOBUS et ces livres en bibliotherapie. Les personnages sont en fuite, en aventure, en reconstruction. On assiste à un roadmovie, rempli d'humanité et de tendresse le temps d'un été.
Commenter  J’apprécie          180
Il était une fois... ce livre est presqu'un conte, il en a la construction en somme. D'un côté les méchants, la victime qui est sauvée par la belle princesse puis il rencontre un "ogre gentil" une belle bande de personnages cabossés prenant la fuite d'un monde qui leur échappe, traquée par la police.

Bobby, Val, Rosa, Joe,Bert, Captain vers la fin, et bien sûr le bibliobus nous peint l'histoire d'un gamin battu par son père depuis la disparition de sa mère, Val en manque d'amour, Rosa sa fille avec un petit handicap, Joe lui aussi, un blessé de l'enfance qu'on accuse à tort, Bert, le chien, Captain l'ara etc... Sans oublier le gamin qui veut se transformer en Cyborg pour protéger son ami Bobby.

Les livres seront comme une bouée pour les enfants, par lesquels tour à tour, ils cernent mieux le monde qui les entoure, mais aussi dans lesquels ils peuvent s'échapper.
Référence aux grands classiques jeunesses évidemment, mais j'ai trouvé ce miroir intéressant.
L'histoire est menée sur un tempo moyen ce qui nous permet de bien appréhender à la fois l'histoire et ce qu'elle nous souffle en filigrane.

La fin est narrée au début puis nous arrivons à la fin comme au début. L'auteur nous laisse toutefois sur un doute ou un espoir dans la fin tragique du bibliobus et Joe, il reprend la fin d'un conte nous faisant croire que... tout fini bien... ?????

Une lecture agréable sans grande surprise certes, mais originale par les personnages, leur périple, et les réflexions qui sont soulevées.
Commenter  J’apprécie          60
La jolie histoire d'une course poursuite dans un bibliobus au travers de la Grande Bretagne où les gentils sont très gentils et les méchants sont un peu méchants.

Mais heureusement, les gentils sont vraiment très gentils.
Lien : http://noid.ch/lechappee-bel..
Commenter  J’apprécie          60
Je me suis rapidement attachée à Bobby, ce petit bout d'homme que la vie n'épargne pas. Livré à lui-même depuis le décès de sa mère, il est le souffre-douleur de sa classe et n'a qu'un seul ami. Rêveur et ingénieux, il vit dans un monde imaginaire, peuplé de cyborgs et d'autres créatures fantastiques. La rencontre avec Valérie et Rosa va lui permettre de découvrir le monde merveilleux des livres et des histoires qu'ils renferment. Loin des coups de son père alcoolique et des remarques cinglantes de sa belle-mère, Bobby va se trouver une nouvelle famille aimante.

Par contre, j'ai eu plus de mal avec le personnage de Valérie. D'une part en raison de son comportement peu responsable mais aussi parce qu'elle noue une relation étrange avec Bobby, qui m'a dérangée.

En dehors de cet aspect, David Whitehouse a une écriture tellement fluide qu'il nous emporte sans difficulté dans cette expédition à bord d'un semi-remorque rempli de bouquins. L'échappée belle du bibliobus est une lecture agréable et divertissante, idéale pour l'été. Les livres y occupent une grande place et nourrissent l'imagination de Bobby, que cette grande aventure fera gagner en maturité.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          60
Je remercie une nouvelle fois les éditions Presses de la Cité qui m'ont permis de sélectionner ce titre dans leur catalogue. Grâce à ce roman, j'ai passé un agréable moment de lecture.

L'intrigue débute avec Bobby qui n'arrive pas à faire le deuil de sa mère et qui s'imagine qu'elle va rentrer d'une minute à l'autre. C'est avec cet espoir chevillé au corps que le petit garçon subit les brimades de ses camarades, l'alcoolisme chronique de son père et la bêtise de sa nouvelle belle-mère. Un jour, Bobby croise la route de Valérie et Rosa. Cette mère célibataire vit avec sa fille handicapée. Elles se prennent toutes deux d'affection pour Bobby.

Après une ultime brimade de la part de son père, Bobby se réfugie chez Valérie. Il n'en fallait pas plus pour que Bobby, Valérie et Rosa prennent la fuite à bord d'un bibliobus réformé mais bourré à craquer de romans parce que comme le dit Bobby, les aventures ne se vivent pas que dans les livres.

Cette histoire donne donc lieu à un roman feel good qui fait vraiment du bien. On suit l'échappée folle de ces trois personnages que la vie n'a pas épargné. Les trois amis vont ainsi lier des liens très forts au fil de leur aventure. Bobby va trouver en Val une mère accueillante et aimante et il va tenter de soigner ses blessures.

Le bibliobus joue lui aussi un rôle crucial puisqu'il « nourrit » spirituellement les personnages en leur donnant à lire les classiques de la littérature. Bobby découvre les livres et leurs rôles salvateurs notamment à travers la lecture du Petit Prince ou de Charles Dickens. L'auteur démontre la réalité du pouvoir de la littérature.

Le roman offre également pas mal de situations loufoques et amusants comme seuls les Anglais savent les imaginer. Ainsi, nos personnages camperont dans les bois, feront la rencontre d'un Baron et de son perroquet, se déguiseront en personnages de Narnia. L'auteur se permet beaucoup de choses mais reste toujours très drôle.

L'échappée belle du bibliobus livre une intrigue tendre, vivante et émouvante qui n'épargne pas ses personnages ni son lecteur. Un roman aux accents feel good, sans prise de tête dans la lignée d'Une année particulière de Thomas Montasser.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Vous avez aimé La couleur des sentiments, ou La manufacture des chaussettes inusables... Alors vous adorerez ce livre qui est dans la même lignée. Des personnages haut en couleur mais tellement réels et sympathiques. Une histoire tout mignonne mais qui vous tient aux tripes. Un régal.
Pourtant dès les premières pages, ce n'est pas gagné car la première idée qui vient à l'esprit est : encore un livre sur la maltraitance des enfants. Et pourtant. Nous rencontrons Bobby, garçon d'une douzaine d'année, souffre douleur de son père et des enfants du collège. Il vit dans l'attente du retour de sa mère, qui malheureusement ne reviendra jamais puisque décédée dans l'accident de voiture causé par l'alcoolisme de son père. Mais l'esprit de Bobby refuse cette réalité d'autant plus que lui et sa mère devait fuir ce père brutal. C'était leur secret. Alors il attend tout en créant des archives qui lui permettent de garder sa mère auprès de lui. Et puis il y a Sunny qui est le meilleur, et le seul, ami de Bobby. Il a décidé d'être son garde du corps et pour se faire il se transforme en cyborg (mi homme mi robot : je vous laisse découvrir sa recette). Et puis, il y a Val, maman célibataire ayant à charge une fille trisomique. Son métier : femme de ménage dans une bibliothèque ambulante : le bibliobus qui est à lui seul un personnage à part entière. Enfin, il y a Joe, enfant rejeté par son père, devenu militaire mais qui revient traumatisé par la guerre.
Rien ne prédestinait tout ce petit monde à se rencontrer ; et pourtant... Pourchassé par la police, ils vont vivre une très belle aventure que l'on ne retrouve que dans les livres.
C'est frais, c'est vivant, c'est vivifiant... Bref, cela vous fait aimer la vie.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
roman avec des personnages attachants. val et sa petite tribu s'évadent pour des contrées depaysantes
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire quelque peu tirée par les cheveux ! Ce roman m'a embarqué dans une aventure déjantée. Mais, j'ai trouvé les personnages attendrissants. Je pense qu'en prenant ce livre au premier degré, j'ai fini par l'apprécier.
Commenter  J’apprécie          10
Un jolie road movie à bord d un véhicule rêvé.
Le livre fait parti intégrante de l histoire et viens aidé les personnages dans leur quête du mieux... comme nous...
Commenter  J’apprécie          10
Belle histoire très agréable à lire. On se laisse emporté dans l'escapade.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..