Citations sur Les fleurs de soleil (10)

Mais là comme presque partout ailleurs, une minorité dominait sur la lâcheté et la passivité de la majorité.
Le pardon n'est pas une parole ou un geste sublime et magique, qui effacerait par enchantement ce qui a eu lieu, indifféremment des interlocuteurs et du contexte. C'est tout un travail que d'en rassembler les éléments , de les mettre en présence. Et le pardon demandé n'est pas le pardon obtenu. (Olivier Abel)
La haine ravage nos esprits et ruine la vie des autres. Pardonner signifie briser le cycle de la haine (Matthieu Ricard)
C'est bien souvent très lourd d'entendre le descriptif de ce qui est laid dans l'homme , de se voir chargé d'une part de la culpabilité de ceux qui viennent déverser celle-ci à vos pieds ou à vos oreiles parce qu'ils ne parviennent plus à la porter tout seuls... (Christian Delorme)
Je ne suis pas un assassin. On a fait un assassin de moi.
Je sais dit le malade, qu'à chaque seconde des hommes meurent par milliers. La mort est partout maintenant, elle n'est ni rare, ni extraordinaire. Je me suis résigné à mourir bientôt.Mais avant, je voudrais parler de quelque chose dans ma vie qui me torture. Sinon, je ne pourrai pas mourir tranquille.
Un homme gît là sur le seuil de la mort, un assassin qui ne veut pas l'être , qui ne l'est devenu que par la faute d'une idéologie impitoyable. Et il confie ses forfaits à un homme qui tombera peut-être demain, victime d'un semblable forfait.
"Je suis en train de crever me dit il et personne ne peut m'aider et personne ne s'en soucie"Il se tut quelques secondes, puis rajouta résigné:"J'ai vingt-deux ans"
Et brusquement, j'envie les soldats morts. Je leur envie ces fleurs du soleil qui les relient mystérieusement au monde. Je leur envie ces papillons qui visitent leurs tombes. Moi, aucune fleur de soleil ne m'attend. Je finirai dans une fosse commune à peine refermée, jeté sur un amas de cadavres et d'autres s'empileront sur moi.
Vous avez été vous-même, tel que vous étiez à ce moment-là, et c'est la seule chose qui compte; dans le monde de mensonge qui vous broyait tous, vous étiez alors par votre authenticité une miette dure, infiniment précieuse, de cet Esprit de vérité que Dieu désire infiniment être parmi les humains. (Lytta Basset)