ISBN : B003X82VEE
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 10 notes)
Le nom de Simon Wiesenthal est connu dans le monde entier comme celui d'un homme qui n'a pas oublié, qui refuse d'oublier les onze millions d'hommes, femmes et enfants massacrés par les nazis et qui a décidé de consacrer sa vie à venger leur mémoire en pourchassant les criminels de guerre, encore en vie, cachés à travers le monde sous une fausse identité.

Pour sa part, Simon Wiesenthal a passé par une douzaine de camps de concentration - et plus d'une... >Voir plus

moravia
  01 février 2014
Ce livre devrait être au programme dans les écoles car c'est de l'histoire vivante qu'il nous propose, et c'est aussi une leçon de narration.
Simon Wiesenthal ( qui devrait avoir son nom sur les plaques des rues et des places de nos villes ) a eu très tôt la volonté de ne pas laisser dormir tranquille dans leur retraite les criminels nazis, en constituant des archives dénonçant leur crimes.
En tête de liste il y a Martin Bormann, secrétaire personnel d'hitler , que l'on croyait mort lors de la chute de Berlin et qui était parvenu à fuir en Amérique du Sud.
Comme Mengele le docteur d'Auschwitz qui d'un geste de la main décidait du sort des arrivants (dans des wagons à bestiaux).
Ces " transports " qu'avait planifié Eichmann et qui fut enlevé en Amérique du sud par les services secrets Israeliens pour pouvoir le juger et le condamner à mort.
D'autres criminels de moindre grade apparaissent dans ce livre tout à fait remarquable.
Et j'aime l'idée qu'un homme (pas un état, toujours prêt à des compromissions) ne puisse admettre que de tels crimes restent impunis.
mimi5751
  26 décembre 2015
A lire absolument et je vous le conseille.
C'est la lutte d'un homme pour retrouver les assassins de tout un peuple. Je trouve abominable de retourner à une petite vie tranquille après avoir tué des milliers de gens.