Critiques sur Histoire de la résistance (6)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
jalleks
  09 avril 2018
Ce livre est une bible pour qui s'intéresse à ce mouvement indissociable de la deuxième Guerre Mondiale.
L'auteur nous révèle tous les enjeux des parties politiques.
Les choix de Pétain, la politique répressive du régime Vichyste, l'interdiction du parti Communiste, le contexte antisémitiste, et surtout la naissance de la Résistance de l'ombre. Ces hommes et ces femmes prêts à sacrifier leur vie pour recouvrer la liberté. Celle de battre l'occupant, mais aussi de contrer le régime en place.
Ce livre est bourré de détails, de noms, d'événements.
Etant très dense, il faut être passionnée pour en entamer la lecture.
Mais j'en sors grandie, ayant appris pléthore de connaissances, non apprises à l'école (car non inculquées).
Bref, je recommande !
zenzibar
  08 mars 2013
Oeuvre lue dans le cadre de "masse critique" , merci babelio
Gros pavé mais qui se lit globalement facilement, ce qui constitue une première qualité tant la densité des faits et intrigues peuvent rende la vision panoramique très confuse.
La présentation et analyse des faits, de prime abord thématique respecte néanmoins une chronologie incontournable.
Sur le fond cette étude fait voler en éclats certaines imagss d'Epinal. La Résistance ce n'est pas l'oeuvre de DE Gaulle qui aurait piloté après quelques balbutiements la conduite de la stratégie.
Les hommes qui ont participé à la résistance ce sont d'abord les hommes de France les français libres de Londres se sont d'abord désintéressés de la question faute de moyens mais aussi par principe privilégiant les actions militaires classiques. L'intérêt ne s'est exprimé que lorsqu'il devenait nécessaire d'assoir un certain pouvoir notamment vis à vis des Alliés...
Sur le territoire les composantes furent aussi longtemps atomisées et coupées des partis et forces politiques traditionnelles.
La résistance fut donc essentiellement le fruit d'initiatives d'hommes nouveaux sous des formes multiples qui traduisaient essentiellement une résistance spirituelle symbolique et une aide matérielle aux évadés, aviateurs alliés abattus. La vraie contribution est celle apportée en terme de renseignement en 1944 pour préparer le débarquement en Normandie et en actions de sabotages pour gêner les mouvements des troupes allemandes.
Sur le plan militaire, exception faite dans la Limousin et en Bretagne les maquis furent un fiasco et surtout un drame épouvantable.Le mont Mouchet, Les Glières, le Vercors furent abandonnés à leur sort par la France Libre alors que les responsables tant à Londres qu'à Alger avaient encouragé ces actions...
Quelques critiques sur cet essai :
-la partie dédiée à la répression notamment celle émanant de Vichy arrive en fin de volume, un peu comme si l'auteur avait oublié d'en parler et avait voulu au dernier moment "caser" une partie au "chausse pieds". de surcroît la partie est maigrelette. L'action de la milice aurait mérité des développements plus consistants.Il est vrai qu'il s'agit d'un aspect particulièrement dérangeant, on rappellera par exemple que les gros bataillons furent incorporés dans les SS en 1945 et que parmi les derniers fanatiques défenseurs d'Hitler on dénombra ces soldats;
-l'auteur a intégré beaucoup de citations et la mise en page, faute de retrait ou de guillemets suffisamment apparents, ne permet pas toujours de savoir s'il s'agit de citations ou de synthèse de l'auteur
.-en définitive on regrettera que l'auteur n'ait pas été jusqu'au bout de sa présentation des faits, il n'a pas existé "La" Résistance mais DES résistances sous de multiples formes à commencer par ces actions d'entraides individuelles spontanées qui ont permis de sauver nombre de persécutés.LA résistance est un mythe
Toftaky
  02 avril 2016
Il manquait à l'histoire de la seconde guerre mondiale en France, une synthèse concernant l'histoire ô combien complexe de la résistance française.
Wieviorka nous la donne enfin 70 ans après les faits. Il dissipe ainsi la chape de plomb entourant la mémoire de ces années-là, faisant objectivement et sans parti-pris, la part des choses entre le mythe gaullisto-communiste et les règlements de comptes des années 70-90.
Dans un style clair et agréable, l'historien déroule le canevas d'un véritable polar, remettant en perspective la réalité du courage de ces hommes de l'ombre, leur engagement sans faille, leur mépris de la mort mais aussi leurs faiblesses, leurs démissions, leurs compromissions. Pages après pages, la fable se dissipe, les mythes tombent, la vérité crue, douloureuse apparaît. On souffre parfois quand le voile se déchire mais quel bonheur de pouvoir regarder droit dans les yeux cette époque terrible ! Wieviorka offre ici sans doute un des livres d'histoire les plus importants jamais écrit sur le 20ème siècle français. Il permet enfin de se poser et de réfléchir à ce qui fonde vraiment notre république. En étant sûr de notre passé, nous envisagerons peut être l'avenir différemment.
Nikoz
  12 août 2015
Peu de faits ou d'éclairages nouveaux; mais cela forme un essai bien construit, assez factuel.
remhand
  01 avril 2013
enfin un livre interressant sur la resistance permattant de sortir des cliche de livre sur ce sujet
la couverture est assez original
le fait qu'il soit dissequer en plusieur chapitre donne vraiment un tres gros attrait a cette histoire de france tellement importante
Il est tres bien ecrit et je pense meme que les proffesseur d'histoire devrais le mettre dans leur programme d'enseignement

au vu du pavée je n'ai pas encore terminer, pire encore j'ai un jour de retard sur la publication de ma critique mais encore merci babelio de pouvoir nous faire decouvrir ce genre de livre
Litinae
  10 mars 2013
Livre eut lors de la dernière masse critique.

Je préviens d'avance, je ne l'ai pas encore terminé !

Malgré tout, je peux dire que ce que j'ai lu jusqu'à présent (les 3/4) est intéressant. Un livre agréable à lire, fluide et qui nous en apprend beaucoup. Pour toute personne qui est un peu intéressé par cette période, qui souhaiterais en apprendre plus ou même qui n'y connait rien et voudrait connaître, ce livre vous plaira !

Par contre, si vous n'aimez pas particulièrement cette période et que vous êtes obligé de le lire pour x ou y raison, je pense que vous aurez un peu de mal.