AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une brève histoire de tout (27)

Le respect de la nature, simple ou sacré, ne suffit pas. Un regard sacré sur la nature n'a pas empêché de nombreuses tribus de spolier l'environnement, par simple et innocente ignorance.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a un prix à payer pour chaque pas en avant dans l'évolution. Les vieux problèmes sont résolus ou désamorcés, seulement pour introduire des difficultés nouvelles et parfois plus complexes.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a pas de tout qui ne soit simultanément une partie de quel-qu'autre tout, indéfiniment, éternellement. Le temps s'écoule, et les touts d'aujour-d'hui sont les parties de demain...
Commenter  J’apprécie          10
Testostérone ou pas, les hommes ne sont tout simplement pas si méchants dans la totalité de leur être.
Commenter  J’apprécie          10
Toutes ces choses que vous savez au sujet de vous-même sont des objets dans votre conscience. Ce sont des images, des idées, des concepts, des désirs ou des sentiments qui défilent devant votre conscience, non ? Toutes ces choses sont des objets dans votre conscience.
Commenter  J’apprécie          00
On dit parfois que l'un des principaux problèmes des sociétés occidentales est l'écart entre les riches et les pauvres. C'est vrai. Mais c'est une manière terre plate d'envisager la chose – c'est simplement quantifié comme un écart monétaire. Et aussi alarmant que cet écart extérieur entre les individus puisse être, il y a un écart plus inquiétant – un écart intérieur, un écart culturel, un écart dans la conscience, un écart dans la profondeur.
Commenter  J’apprécie          00
Rien n'est donné d'avance; le monde n'est pas seulement une per-ception mais aussi une interprétation.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'on ne croie pas que l'on devienne un homme de bien parce qu'on méprise le monde et toutes les beautés qui s'y trouvent.
Commenter  J’apprécie          00
La bonne nouvelle de la modernité, c'est que les Trois Grands ont été différenciés – art, sciences et morale. La mauvaise nouvelle, c'est qu'ils n'ont pas encore été intégrés et que ça a permis à une science explosive de coloniser et dominer les domaines du je et du nous.
Commenter  J’apprécie          00
Mais l'ignorance, c'est l'ignorance; qu'elle soit innocente ou vorace, sacrée ou profane, l'ignorance détruit la biosphère.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (57) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    438 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}