Citations sur Une brève histoire de tout (27)

Les femmes ne sont pas des moutons; les hommes ne sont pas des porcs. Ce « patriarcat » était une cocréation consciente des hommes et des femmes face à des circonstances très brutales. Pour les hommes, il ne s'agissait certainement pas d'une partie de plaisir et, pardi, c'était loin d'être aussi plaisant que la chasse au gros gibier que les hommes ont dû abandonner en grande partie.
Je pense que nous voulons tous reconnaître et honorer les nombreux grands accom-plissements des cultures du passé dans le monde entier, et tenter de conserver et d'in-corporer autant de leur sagesse que nous le pouvons. Mais, pour le meilleur ou pour le pire, le train est en mouvement et ce, depuis le premier jour. Essayer de conduire en ne regardant que dans le rétroviseur ne peut vraisemblablement que causer des accidents encore plus graves.
À sa naissance, l'être humain, n'étant pas encore socialisé, ne possède aucune sorte de système moral – il est « préconventionnel ». Il acquiert ensuite un système moral général qui reflète les valeurs fondamentales de la société dans laquelle il est élevé – il devient « conventionnel ». Puis, avec une croissance encore plus poussée, l'individu peut en arriver à réfléchir sur sa société, s'en distancier ainsi modestement et acquérir la capacité de la critiquer ou de la réformer – l'individu est alors, dans une certaine mesure, « postconventionnel ».
On ne peut tout simplement pas être si fortes, si intelligentes, et opprimées. Ce portrait décrit forcément les femmes essentiellement comme des moutons, plus faibles et plus stupides que les hommes. Au lieu de montrer qu'à chaque stade de l'évolution de l'humanité hommes et femmes ont cocréé les formes sociales de leurs interactions, ce portrait définit principalement les femmes comme façonnées par un Autre. En d'autres mots, c'est précisément l'image des femmes qu'elles disent vouloir effacer que ces féministes tiennent pour acquise et renforcent. Mais les hommes ne sont tout simplement pas aussi cochons et les femmes pas aussi moutonnières.
L'évolution, toujours, transcende et inclut, incorpore et dépasse.
Dans le monde d'aujourd'hui, la femme doit faire face à de nouvelles exigences et, parmi elles, celle de se battre pour son autonomie. Elle ne peut plus se définir principalement et uniquement en termes de relations interpersonnelles. C'est, naturellement, le grand appel du féminisme : que les femmes commencent à se définir dans les termes de leur propre autonomie et de leur propre valeur intrinsèque, et pas simplement en termes de relation à un Autre.
Les différences sexuelles (mâle et femelle) entre hommes et femmes sont universelles et se retrouvent dans toutes les cultures parce qu'elles sont principalement biologiques – partout, ce sont les hommes qui produisent du sperme, les femmes qui produisent des ovules, qui accouchent et qui allaitent, et ainsi de suite. Mais c'est principalement la culture dans laquelle ces femmes et ces hommes sont éle-vés qui créent et façonnent les différences entre les rôles masculins et féminins.