Lu, cet ouvrage sur les bons conseils de Croquignol ..et de sa fille. Les violences faites aux femmes sont au centre de cette BD très argumentée.

Ces récits vont paraître édifiants à ceux qui découvrent cette abomination.
Ils sont juste très réalistes pour les professionnels dont je faisais partie, qui travaillaient avec ces victimes.

Ces témoignages flirtent avec l'horreur, la douleur, la violence avant d'y plonger corps et âmes.
Mais la solidarité existe, quand elle s'exerce, elle peut tirer les femmes de l'enfer.

La maison des femmes de St Denis est un des très rares exemples de structures qui accompagnent efficacement les victimes de violences.

A lire absolument !
Pourquoi rester face à un homme violent? Pourquoi l excision? Pourquoi certains accompagnent d autres condamnent? A quel moment les femmes ne sont pas des objets sous contrôle d un père d un frère d un conjoint ou même d une mère?
Et l'IVG? Suffit il d une crise sanitaire pour que tout soit à recommencer?

Simple efficace instructif qui balaye les sujets essentiels. A mettre entre toutes les mains!

Rêvons encore
La Maison des Femmes devrait être le centre d'aide aux femmes victimes des violences sexistes et sexuelles qu'on aimerait voir essaimer partout en France, si les pouvoirs publics étaient vraiment soucieux de lutter contre ce phénomène...

Nicolas Wild nous offre une BD reportage dans laquelle il présente cette structure et les différent·es professionnel·les qui y travaillent, et qui permettent de répondre aux besoins des victimes (psychologiques, sanitaires, judiciaires, etc).

L'auteur construit son propos en dressant quelques portraits de femmes victimes de violences conjugales, d'excision, de mariage forcé. Certains témoignages sont bouleversants et peuvent remuer les lecteur·trices. Il aurait peut-être été pas mal que l'auteur s'attarde un peu plus longtemps sur le cycle des violences conjugales, ou donne quelques chiffres sur la réalité des violences de genre et montrer que ce phénomène touche toutes les cultures et classes sociales. En effet, la Maison des Femmes se trouvant en Seine-Saint-Denis, on pourrait penser que c'est pour répondre à la surexposition des femmes issues des classes populaires aux violences sexistes et sexuelles.

C'est assez rare pour le souligner : on peut se féliciter que ce soit un homme qui fasse ce genre de travail documentaire sur ce sujet sensible, et j'espère que sa BD permettra de faire oeuvre de pédagogie auprès des différents publics.
A la découverte de la Maison des femmes de Saint-Denis, créée en 2016 par une femme d'exception, le Docteur (gynécologue) Ghada Hatem, mise en lumière par Nicolas Wild, de manière sobre, réaliste, humaine.
Ce roman graphique, c'est le regard d'un homme, Nicolas Wild, sur toutes ces femmes, qu'elles soient salariées, bénévoles ou bénéficiaires de la Maison des femmes, un regard émouvant (et parfois très ému), intéressé, interrogateur mais bienveillant, admiratif parfois. Projet de plusieurs années, entre 2017 et 2021, ce roman rend compte des violences faites aux femmes sur cette période, jusque récemment pendant les périodes de confinement.
Le regard est juste, douloureux, nécessaire. Une lecture utile.
Cette BD vaudrait plus qu'une critique 5 étoiles.

J'ai juste envie de dire, à tous ceux qui doutent de la violence faite aux femmes et aux enfants. A ceux qui pensent que les féministes exagèrent, qu'elles sont "radicales". A ceux qui pensent que deux baffes, c'est rien, ça remet les idées des femmes en place. A ceux qui répondent "et alors"? A ceux qui pensent qu'aujourd'hui, ça va mieux, que les choses se sont améliorées. Ceux qui disent qu'une femme violée l'a peut-être bien cherché. A ceux qui croient savoir, ceux qui balaient le sujet d'un mouvement d'épaules.

A ceux-la, lisez cette BD. Documentez vous sur le sujet. Ecoutez. Regardez dans la rue, lisez la presse, apprenez.

Et après, venez en parler.
Je suis allée à la médiathèque de ma ville et je suis tombée au hasard sur cette bande dessinée, traitant des violences faites aux femmes, je l'ai tout de suite prise !

On évolue avec l'auteur Nicolas Wild qui part à la rencontre de cette maison de femmes de Saint-Denis, on découvre le personnel, la structure, les aides, et grâce aux témoignages des personnes interviewées, on découvre les histoires de plusieurs femmes, leurs parcours, leurs difficultés.

Ce lieu, c'est un lieu qui accueille, soigne, aide, protège. Plusieurs professionnels de santé et autres intervenants extérieurs s'associent pour offrir à ces femmes un lieu d'écoute et une protection. Je ne connaissais pas cet endroit et je suis contente de l'avoir découvert grâce à ce livre très instructif.

C'est une bande dessinée très intéressante, à mettre entre toutes les mains !

✨ Une citation de Simone de Beauvoir à la fin du livre :
"N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant."

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je viens de fermer la page de cette BD coup de poing, je la garderai longtemps en mémoire.
Nicolas Wild, auteur, se balade dans la maison des femmes qui accueille, soutien, écoute, répare toutes les femmes mais aussi les jeunes (très jeunes) filles en souffrance: violence, excision, viol, humiliation, incohérence et lenteur de la justice....C'est fort, dur parfois, choc, servie par un trait limpide et clair en noir et blanc.
On est secoué par tant de déchainement, de perte d'humanité et réchauffé par celle donnée par les salariés de cette maison d'accueil.
J'ai aimé l'hommage à Simone Veil : un beau reportage, une BD documentaire à mettre entre touts les mains.
Dans cet album, Nicolas Wild mêle reportage dessiné et portraits de femmes maltraitées. A travers une centaine de pages, il explore la maison des femmes, lieu unique en France, implanté à Saint-Denis, dans laquelle des professionnelles de la santé et du social accueille des femmes brisées par la vie : viols, maltraitance physique ou morale, excision, avortements, migrantes au parcours chaotique...
Il faut avoir le coeur bien accroché à la lecture de ces témoignages bouleversants, tant le parcours de ces femmes peut être choquant. Il est alors rassurant de découvrir qu'un tel lieu refuge existe : les femmes y rencontrent des psychologues, des assistantes sociales, des gynécologues, des policiers ou encore des avocats... autant de professionnelles mobilisées pour la défense des droits des femmes et disponibles pour venir en aide à travers des rendez-vous de santé personnalisés ou des groupes de paroles. Un soutien moral indispensable. La BD est également l'occasion de souligner le travail extraordinaire de la fondatrice de cette maison des femmes : Ghada Hatem.
La lecture pourrait être démoralisante, elle est au contraire passionnante et emmaillée de nombreuses touches d'humour et d'auto-dérision. Nicolas Wild sait se mettre en scène dans des situations drôles et cocaces permettant des bulles d'air dans une lecture parfois glaçante.
J'ai beaucoup aimé les dessins et les destins retracés dans ce livre. En vrai c'est super déprimant de voir par quoi toutes ces femmes sont passé, entre les mariages forcés, les traversées meurtrières de la Méditerranée, les violences intra familiales et j'en passe. Pour autant, le livre met en avant la résilience de ces femmes et de toutes celles qui s'organisent pour leur venir en aide.
Juste se pose la question de la place du dessinateur dans un tel projet. Il faut bien évidemment que les hommes s'emparent du sujet des violences faites aux femmes car ils en sont les premiers responsables mais ici le choix de l'éditeur questionne. Pourquoi avoir confié à tel projet, au contact d'un public si particulier, à un homme, au risque de réveiller traumas ou de susciter de la méfiance ? Je ne dis pas que l'auteur a mal fait son travail ni qu'il a manqué de respect aux femmes dont il a recueilli le récit. Au contraire, j'étais étonné de la justesse de ses remarques et de sa position globale à leur égard.
Je me dit que peut-être, si une femme avait pris en charge ce travail, cela aurait été plus respectueux pour les personnes suivies par la maison des femmes, qui auraient peut-être préféré un environnement en non-mixité à certains moments.