Critique de MissSherlock

Pour moi, lire Oscar Wilde est toujours la garantie de passer un agréable moment. Ce fut encore le cas avec L'Éventail de Lady Windermere où l'on retrouve tout ce qui fait le charme wildien : de l'ironie, des quiproquos, une satire bien sentie de la société et des aphorismes en veux-tu en voilà.

J'ai trouvé amusant que Wilde s'auto-cite. On retrouve de nombreux aphorismes présents dans d'autres oeuvres, notamment le Portrait de Dorian Gray, quelque peu remaniés pour coller au texte. C'est toujours mieux que de piquer les idées des autres ;-)

Cette pièce est plus sérieuse que le Mari Idéal ou L'Importance d'être Constant (en même temps, difficile de faire mieux que Constant). Il y a quelques traits humoristiques grâce aux personnages de Dumby et Cecil Graham mais l'ensemble est plus amer, plus sombre. À l'époque Oscar Wilde était séparé de Constance et de ses enfants et son mal-être se ressent dans son texte.

Cependant, même si c'est moins drôle, c'est tout de même une très belle pièce avec des scènes très marquantes et des tirades inoubliables.