gâteau noir dans le congélateur qu'ils devront manger ensemble quand le moment sera venu.
Ce gâteau noir, héritage de leur origine antillaise. Gâteau qui se transmet dans les cuisines de mère en fille et qui orne les repas de mariage et des événements importants. Eleanor l'a appris de sa mère. Benny a appris à son tour les ingrédients clés de cette recette et les gestes à reproduire.
Un long enregistrement avec la voix de leur mère, héritage bien gardé depuis des décennies.
Dans la maison de leur enfance, assis sur le canapé qui a vu tous les moments partagés en famille, Byron et Benny écoutent leur mère, leur conter son histoire : son enfance heureuse sur cette île des Caraïbes, son talent de nageuse, l'amitié et les premiers amours puis son départ précipité pour Londres alors qu'elle sort tout juste de l'adolescence.
Plus ils entendent leur mère et plus ils découvrent une part de cette femme qu'ils ne soupçonnaient pas. Ce sont les secrets de toute une vie qu'elle leur confie. Une part d'elle qu'elle leur a transmis et qui explique leur histoire.
De 1965 à 2018, l'auteure peint une fresque saisissante et qui nous emporte par les mystères et secrets dévoilés au fil des pages. Des Caraïbes en passant par Londres, l'Italie et la Californie, une multitude de personnages se croisent et scellent leur destin.
Les personnages se dévoilent, les temporalités s'alternent et les révélations font sens. Chaque personnage est lié par ses confidences et par les rencontres que la vie offre.
Un roman passionnant construit comme un puzzle. Au fil des pages, les pièces s'assemblent et les mystères se résolvent. Par ces secrets et ces chapitres courts, le livre nous emporte.
Une lecture plaisante et tout en douceur. de très beaux personnages et des thèmes abordés qui font sens avec l'actualité comme la protection des mers ou les discriminations dans le monde du travail.
Une histoire qui parle de reconstruction et qui traite du poids des secrets et de l'héritage caché que l'on transmet sur plusieurs générations.
Un premier roman captivant à découvrir !

Lien : https://www.quandleslivresno..
Une mère laisse à sa mort un gâteau noir derrière elle... Et un enregistrement pour ses enfants, qui fera basculer toutes leurs croyances sur leur histoire commune.

Cet héritage oublié met à nu les secrets, les vies passées de cette femme qu'ils croyaient pourtant connaître. En oubliant ou en cachant une partie de son histoire, n'est-on pas condamné à la revivre ?

Très beau roman, où chaque page révèle de nouveaux pans de vie cachée.
Quoi de plus commun que la transmission d'une recette. Ici il s'agit du Gâteau Noir mais ailleurs cela peut être autre chose car au-delà de la recette, ce sont les racines, l'histoire, le chemin et la transmission dont il est question. Byron et Berny Benett se retrouve à la mort de leur mère qui leur a laissé une cassette sur laquelle elle relate toute son histoire. C'est non seulement l'histoire de leur mère mais également l'explication des choix qu'ils ont fait, des chemins qu'ils ont pris, des conflits, des questionnements : tout s'explique.
Ils ont l'impression d'avoir été trahis, bernés mais s'ils avaient su la vérité auraient-ils eu la même vie ? Auraient-il fait les mêmes choix ?
Tout cela reste leur histoire et ils se sont construit sur ses bases qu'elles soient vraies ou pas.
Une seule chose reste immuable la transmission dont ce gâteau est le garant.
D'une écriture fluide et sans détour, l'auteure nous emmène sur les traces du passé, de l'histoire de peuples autochtones, de peuples déracinés devant trouver leur place dans la société. Histoire de couleurs, de famille d'immigration et d'émigration forment le cocktail de ce magnifique récit. Des chapitres courts, des retours en arrière très bien ficelés car le lecteur ne perd jamais la trame des destins qui se croisent et s'entrecroisent.
Encore un superbe premier roman de cette rentrée littéraire !

Charmaine Wilkerson nous partage une histoire toute en finesse, soutenue par un style vif mais léger, et au service d'une intrigue très très bien construite au gré de va-et-vient entre époques, continents et personnages.

Au décès de leur mère, Benny et Byron sont réunis autour du gâteau noir, tradition culinaire caraïbéenne, qui ici représente l'histoire familiale, ce qu'il y a à en sauver et entretenir, et tout ce qui s'est perdu ou rompu au fil des années et des générations.
Il y est question d'identité, de racines, de culture, d'exil et de transmission. Tout ce qu'on aime en somme ! Autant de pièces individuelles qui composent le tableau collectif final, que l'on devine et regarde prendre forme sous nos yeux au fil des pages.

À travers cette fresque, c'est toute la vie d'Eleanor - qui n'a pas toujours été Eleanor - qui se délie, révélant des secrets bien enfouis et des combats très profonds.

Eleanor qui, à travers ses expériences et le récit qu'elle en fait, place aussi la mer comme un personnage du roman à part entière, comme le symbole de la liberté ultime, de la prise de risques plus ou moins maitrisée, le symbole celui de la vie des insulaires ou du continent vers lequel on s'enfuit. C'est un régal, vraiment !

J'ai bien l'intention de suivre attentivement le parcours de Charmaine Wilkerson, jeune autrice bien promettteuse, tant j'ai été impressionnée par le déroulé de son texte et sa façon de nous le présenter, et j'attendrai son second ouvrage avec grande impatience !

Un chaleureux merci aux @editionsbuchetchastel pour l'envoi de cette merveille ❤

《La phrase à retenir》
"Le souci, c'est que les chemins sont comme les combats, il faut bien les choisir. Et être prêt à en subir les conséquences."
Une magnifique lecture qui va me rester longtemps en tête.
C'est un roman à double temporalité, qui m'a fait plonger dans le siècle dernier et dans les Caraïbes.
Le livre est construit comme un grand puzzle dont les histoires s'imbriquent petit à petit.
J'ai adoré suivre l'évolution de Byron et Benny, frère et soeur qui se sont éloignés.
L'histoire de leur parents et de leurs secrets sont très touchants également.
Ce livre nous parle des racines, des différences de générations qui se complètent entre elles, de l'importance de la communication.
Un roman poétique qui plaira à tous !
Magnifique roman qui nous plonge dans les secrets d'une famille, celle de Byron et Benny, frère et soeur et de leur mère Eleanor.

Des plages caribéennes au Royaume-Uni, des années 60 à aujourd'hui, commencer ce récit c'est se laisser porter par la vague et partir à la rencontre de « Ma », de son histoire et de l'héritage qu'elle lègue à ses enfants.

Avec habileté, alternant passé et présent, Charmaine Wilkerson tisse une incroyable histoire familiale. Au décès de leur mère, B&B qui ne se parlaient plus, sont contraint de se retrouver pour écouter le message enregistrer par leur mère. Et l'histoire qu'ils vont entendre bouleversera à jamais leur existence.

Il y sera question de transmission, des origines, de sacrifice, d'amitié, de violences, de construction identitaire…

Un fil rouge viendra lier tous les secrets révélés : le « Black cake ». Une recette caribéenne, aux racines multiculturelles, transmise par Eleanor, symbole de souvenirs d'enfance, du passé et de l'avenir familial.

Un roman riche, émouvant et tendre, qu'on ne lâche pas avant la dernière page.
Ce livre est une pépite ! Son histoire est unique en son genre, dans le sens où l'autrice nous dessine une fresque familiale qui commence au coeur d'une île des Caraïbes. Elle met alors en lumière avec brio des thèmes comme le métissage, la transmission de son héritage culturel ou encore l'attachement à son territoire d'origine, le tout à travers une intrigue dramatique, mais aussi pleine d'espoir et de pardon.
Je ne peux que vous recommander cette lecture, vous ne serez pas déçus.