Le gâteau noir, fil rouge de ce roman qui conte l'histoire d'une famille sur plusieurs générations, est une tradition antillaise : confectionné lors du mariage, dont il ponctuera chaque année l'anniversaire, sa recette se transmet de mère en fille, dans le secret des cuisines.

Lorsque Benny et Byron se retrouvent dans la maison familiale, leurs parents ne sont plus. Leur mère récemment disparue leur laisse un message sibyllin où il est question de ce fameux gâteau à partager. Ce qu'ils découvriront dépassera tout ce qu'ils avaient pu imaginer sur l'histoire de leur famille.

La construction du roman est une sorte de puzzle en 3D, avec des histoires dans l'histoire, et des allers et retours dans le temps. Peu à peu, au gré des révélations des pans d'ombre s'éclairent, qui permettent au lecteur, et aux enfants endeuillés de comprendre qui ils sont.

On plonge avec plaisir dans les méandres de ce récit à tiroir, qui met en scène de fabuleux personnages, aussi forts qu'originaux, bravant les dictats sociaux de leur époque et s'affirmant malgré les obstacles.Il transparait beaucoup d'amour entre les lignes, comme un ciment intergénérationnel, malgré les conflits et les incompréhensions.

Un petit bémol pour la fin, que je ne dévoilerai pas, mais qui est accélérée, avec de très courts chapitres, comme s'il fallait en finir rapidement, après les quelques cinq cents pages qui précédent .

Ce roman qui a conquis les lecteurs outre-atlantique pourrait facilement faire une belle carrière ici aussi

512 pages Buchet-chastel 24 août 2023
Traduction (Anglais) : Cécile Chartres
#Lespartsoubliées #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Pour cette rentrée littéraire, les Éditions Buchet Chastel nous proposent une lecture savoureuse aux doux effluves et aux saveurs parfumées que j'ai pris beaucoup de plaisir à déguster. Et pour cause, le fil conducteur de ce premier roman est le « black cake », un gâteau noir antillais, recette transmise dans le plus grand secret de mère en fille et qui se pâtisse le temps des fêtes ou des événements importants.

Alors qu'ils ne s'étaient pas revus depuis des années, Byron et Benny se retrouvent au moment du décès de leur mère. En arrivant dans l'ancienne maison familiale, un petit mot les attendait : « B&B, il y a un petit gâteau noir dans le congélateur pour vous. Ne le jetez pas. Je veux que vous vous asseyiez ensemble et que vous partagiez ce gâteau. Vous saurez quand le moment sera venu. Je vous aime, Ma ». À cela s'ajoute un mystérieux enregistrement que le frère et la soeur doivent écouter ensemble...

En ouvrant cet ouvrage, vous serez projeté dans une histoire passionnante ou de nombreux récits s'entremêlent, mais, où chaque pièce du puzzle trouve sa place à un moment bien précis. J'avoue avoir apprécié ces moments d'interrogations et de suspens qui donnent de la dynamique à ce petit pavé.

Sensible aux premiers romans d'auteurs, j'ai trouvé le texte de Charmaine Wilkerson très abouti. J'ai trouvé que le récit était assez fluide et facile à reprendre car, comme quand je mange un gâteau, j'aime bien faire durer le plaisir sur plusieurs jours.

Je tiens à remercier les Éditions Buchet Chastel pour m'avoir proposé de découvrir ce premier roman qui m'a offert un beau voyage que ce soit géographique, culturel, historique et littéraire 😉
L'histoire d'une mère. Une histoire enregistrée (elle vient de mourir) qu'elle va raconter à ses enfants devenus adultes.
La difficulté d'être une femme dans une île des Antilles du Commonwealth (non identifiée mais on devine un peu la Jamaïque).
La difficulté d'être Noire (métisse dans son cas) dans l'Angleterre des années 50 - 60.
Mais aussi une formidable histoire d'amour entre cette femme et son mari. Une jolie déclaration. En dépit du passé, du vécu, des drames.
Et ses enfants. de la difficulté (toujours !) d'être Noir aux Etats-Unis.
Et ces enfants qui vont découvrir atterrés le passé de leur mère.
Un très beau roman qui brasse de nombreux sujets actuels. J'ai apprécié cette héroïne, forte avec ses fêlures, ses enfants aux caractères si différents mais que l'histoire de leur mère va révéler.
Un roman touchant, prenant, que j'ai pris plaisir à lire.
Un roman qui m'a donné envie de goûter le gâteau noir (le titre en VO), gâteau spécialité de cette île des Antilles, offert aux mariages.
COUP DE COEUR
« B&B, il y a un petit gâteau noir dans le congélateur pour vous. Ne le jetez pas. Je veux que vous vous asseyiez ensemble et que vous partagiez ce gâteau. Vous saurez quand le moment sera venu.Je vous aime, Ma. ».
Ce sont les mots qui accompagnent l'enregistrement que Ma a fait avant de mourir et que ces enfants B&B, Byron et Bennie, vont devoir écouter en présence de Mr Mitch son avocat... Parce que Ma a beaucoup de choses à leur apprendre, parce que la vie d' Eleanor Bennett n'est pas , loin s'en faut, celle que ses enfants croient connaitre, parce que Eléanor ne s'est pas toujours appelée Eleanor, parce que ...
D"une île en Jamaïque, à Edimbourg, Londres, puis la Californie, la route a été longue ... Ils doivent tout savoir , ils doivent comprendre , arriveront ils à l'accepter.?
Byron est un scientifique reconnu par ses pairs. Il a consacré sa vie à l'étude des fonds marins, il est devenu le spécialiste incontournable mais il est noir et certaines portes ne veulent pas s'ouvrir.
Bennie est brillante , très brillante mais trop sensible. Elle a abandonné l'université sans expliquer le pourquoi du comment. Ses parents ne l'ont pas admis. Elle a essayé de se construire mais elle est en désehérence, professionnelle, amoureuse, et familiale surtout.
le récit d'Eléanor s'égraine et chacun s'interroge . Les certitudes volent en éclat. Ont ils fait les bons choix, ont ils trouver leur place? Ont-ils pris la vague là où il le fallait comme leur a enseigné leur mère?
Ce roman foisonnant fourmille de personnages, de retours en arrière, juste un peu de patience toutes les pièces vont s'imbriquer et le puzzle final sera de toute beauté.
Un immense merci aux éditions Buchet-Chastel via Netgalley
#Lespartsoubliées #NetGalleyFrance !
Eleanor qui vient de décéder, a laissé à ses enfants Byron et Bunny un drôle de testament : un gâteau noir, à partager en temps voulu, accompagné d'un message :

« B&B, il y a un petit gâteau noir dans le congélateur pour vous. Ne le jetez pas. Je veux que vous vous asseyiez ensemble et que vous partagiez ce gâteau. Vous saurez quand le moment sera venu. Je vous aime, Ma. »

Tout ne va pas pour le mieux entre le frère et la soeur, qui est partie de la maison quelques années auparavant, après une dispute familiale. Depuis, leur père est décédé, et leur mère quelques années plus tard. Byron est devenu spécialiste incontesté du climat, mais quand on est Noir, les promotions passent curieusement sous votre nez. Bunny, pourtant très douée pour les études s'est mise en échec et n'a pas trouvé sa voix, mais elle refusait d'en parler avec la famille, préférant son statut de « marginale ».

B&B vont devoir faire taire leur rancoeur pour écouter l'enregistrement laissé par leur mère, ce qui ne va pas sans mal. Charles Mitch, le notaire choisi par leur mère va devoir s'armer de patience et jouer les pacificateurs.

On apprend ainsi qu'Eleanor n'a pas toujours été Eleanor, mais dans une vie antérieure, elle s'appelait Covey et vivait sur une île des Caraïbes, dont l'auteure ne nous donnera pas le nom. Elle est la fille d'un émigré chinois et d'une jeune caribéenne. Avec son amie, Bunny elle s'évade de sa vie compliquée en nageant en haute mer, surfant… mais son père, criblé de dettes, décide de la vendre à un caïd de la mafia locale, alors qu'elle est amoureuse d'un homme de son âge, Gibbs, qui doit partir en Angleterre à l'université.

Le jour du mariage, le marié est assassiné et tous les soupçons se portent sur Covey qui ne peut que fuir. Tout le monde va la croire morte, même sa meilleure amie, c'est sa seule chance d'échapper aux poursuites.

Charmaine Wilkerson articule son récit en plusieurs parties, alternant présent passé, au rythme des confessions d'Eleanor qui arrivera, via l'Italie, dans un premier temps à Londres : nouvelle identité, nouvelle vie mais semée d'embûches. En gros, trois périodes : sur l'île, en Angleterre où elle aura déjà une vie, puis les USA, direction la Californie, avec toujours en fil conducteur, le fameux gâteau noir, réservé aux anniversaires et aux fêtes dont la recette se transmet de génération en génération et joue un rôle de « Madeleine de Proust ».

A travers ce récit qui se dévore, l'auteure aborde le drame de l'exil, les secrets de famille, dont on retarde jour après jour, la révélation jusqu'à ce qu'ils explosent au visage, avec leur cortège de répétitions de scenarii de vie. Elle aborde également le racisme tant en Angleterre dans les années soixante-dix, que de nos jours en Californie : Byron s'interdit de sortir le soir, car il a peur, non de la délinquance mais d'être arrêté pour délit de faciès.

Le statut des femmes dans les années soixante sur l'île est terrifiant : elles n'ont droit à rien, doivent obéir, se taire, régner sur la cuisine et supporter la violence des hommes, alors que la mer est un appel à la liberté. La mer est un personnage du roman également avec tout ce qu'elle symbolise, et Eleanor n'arrêtera jamais de nager, surfer.

J'ai beaucoup aimé ce roman fleuve, car il présente tous les thèmes qui m'intéressent depuis toujours, des liens familiaux aux secrets et aborde la construction, la reconstruction et finalement la résilience des personnages auxquels on s'attache rapidement.

Ce premier roman est très réussi, prometteur et pour la petite histoire, il figure parmi les meilleures lectures de Barack Obama en 2022.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Buchet Chastel qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur

#Lespartsoubliées #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Californie, 2018, Byron et Benny apprennent que leur mère qui vient de mourir a laissé un enregistrement à leur intention, qu'ils doivent écouter ensemble et un gâteau noir dans le congélateur qu'ils doivent manger ensemble quand ils sauront que le moment est venu. Nous découvrons, en même temps que le frère et la soeur, qui était vraiment leur mère, née sur une île des Caraïbes, le destin terrible qui a été le sien et les nombreux secrets qu'elle cachait.
La première partie du roman se déroule aux Caraïbes, dans une île jamais nommée, qui pourrait être la Jamaïque; on y découvre la vie dans les années 60, les femmes qui n'avaient aucune liberté, dont les hommes s'emparaient comme des trophées, la misère, les combats de coq, la violence mais aussi la mer, espace de liberté et la cuisine, en particulier la préparation du traditionnel gâteau de mariage, le gâteau noir, qui donne son titre à la version anglaise, espace de sororité entre les femmes chargées de sa préparation. Cette partie du roman m'a fait penser à "Et d'un seul bras, la soeur balaie sa maison" (2021) de Cherie Jones qui raconte le destin croisé de deux femmes à la Barbade. On y retrouve la même atmosphère et des problématiques semblables.
Puis la mère fuit en Angleterre puis aux États-Unis, dans les années 70, et l'auteur insiste sur la difficulté d'être noire, femme et célibataire dans l'Angleterre coloniale et raciste puis aux États-Unis même lorsqu'on est un homme noir, connu, important et qu'on se fait contrôler plusieurs fois dans sa voiture uniquement par délit de faciès.
Ce roman, c'est celui d'une quête de liberté, souvent synonyme de prix fort payé par les femmes pour suivre leur propre voix, encore plus lorsqu'elles sont pauvres, noires, homosexuelles ou bisexuelles, et pratiquent un sport réservé aux hommes.
La cuisine y occupe une part importante avec deux personnages féminins principaux qui en font leur métier et trois qui connaissent le secret de la réalisation du gâteau noir qui est la pâtisserie traditionnelle des mariages et dont on déguste une part à chaque anniversaire de mariage. Ce gâteau est celui autour duquel les femmes se retrouvent, que les mères transmettent à leurs filles; c'est aussi une madeleine de Proust pour celles contraintes à l'exil, c'est une sorte de lien charnel avec leur île, un souvenir qui ne s'oublie pas.
La préservation des océans est également une thématique forte; la mère, son amie d'enfance, le fils trouvent leur équilibre et la sérénité dans l'océan en surfant ou en pratiquant la nage en eaux vives. le fils est un spécialiste de la cartographie des océans dont les principes sont expliqués dans le roman.
Un roman au souffle romanesque intense, foisonnant où les révélations posthumes de la mère, qui s'intercalent avec la vie de Benny et Byron, nous
emmènent de surprises en surprises, quelquefois un peu incroyables mais nous sommes dans une fiction qui laisse libre cours à l'imagination. Un primo-roman magistral et parfaitement maîtrisé. Inutile de préciser que je suivrai dorénavant cette auteure talentueuse.
#Lespartsoubliées #NetGalleyFrance

Coup de coeur de cette rentrée littéraire 2023 !

A ne pas manquer si vous aimez les sagas familiales et les secrets de famille bien gardés !
Un premier roman captivant très prometteur dont le titre original plus explicite est "Black Cake" !

Dans un voyage bouleversant qui emmène le lecteur des plages des Caraïbes au Royaume-Uni, en passant par l'Italie, l'autrice américaine Charmaine Wilkerson explore ce qu'on laisse derrière soi pour survivre, l'importance de l'héritage et de la transmission... et les parts du passé que l'on soumet au silence.

La scène s'ouvre avec un flashback en 1965 sur une plage des Caraïbes : un narrateur anonyme se souvient d'une mariée qui s'est noyée en laissant son voile sur le sable, comme sur le dessin de la page de couverture...

En 2018, la mère de Benny et Byron décède et laisse un curieux testament chez son notaire, Me Charles Mitch, qui commence par ces mots :

Ce sont les dernières volontés de la mère de Byron et Benny. Avec le gâteau, elle a laissé un enregistrement audio réalisé avant sa mort. Elle y livre l'histoire d'une jeune nageuse venue d'une île des Caraïbes, forcée de quitter son pays natal, après avoir été accusée de meurtre.

Alors que son récit se développe, le frère et la soeur découvrent les multiples strates du secret qui entoure leur arbre généalogique et les conséquences sur leur vie tout entière. Les fantômes du passé resurgissent soudain sans que ni Byron, ni Benny n'y soient préparés.

La structure narrative composée de quatre parties alterne entre présent et passé. L'intrigue policière révèle peu à peu le rôle joué par la défunte dans ce mystérieux meurtre.

La mise-en-abyme des extraits du testament d'Eleanor Bennett permet de comprendre l'enchainement des événements qui ont mené au meurtre de Clarence Henry, alias "Little Man", un usurier sans scrupules. Il avait beaucoup d'ennemis qui souhaitait sa mort. Qui l'a donc empoisonné le jour de son mariage ? La mariée, victime d'un mariage forcé ? Son amie, Bunny ? ou Pearl qui a confectionné le gâteau de mariage, ce fameux "Black Cake" ?

L'intrigue est vraiment de plus en plus prenante, car le rythme va crescendo jusqu'au twist final tout à fait inattendu. Les personnages sont attachants et émouvants, surtout celui d'Eleanor. Grâce à leur portrait psychologique bien détaillé, les failles de chacun des personnages se dévoilent peu à peu. La plume addictive et le style fluide de l'autrice rendent la lecture très agréable. Une fois le livre ouvert, difficile de le lâcher !

La première partie est centrée sur les personnages du frère Byron et de la soeur Benny qui s'étaient éloignés l'un de l'autre. Suite à la révélation de l'homosexualité de Benny, mal acceptée par ses parents, elle a pris la fuite pour ne plus jamais revoir sa famille... Jusqu'au jour où elle a reçu cet appel du notaire !

La deuxième partie est focalisée sur le personnage de la défunte, Eleanor, alias "Elly", qui a eu une vie très mouvementée et qui a dû changer plusieurs fois d'identité : pour survivre, elle a décidé de se faire oublier. Mais, à l'heure de sa mort, elle ne peut plus cacher ce secret de famille qu'elle n'a même pas révélé à son mari adoré, Gilbert, décédé six ans plus tôt.

La troisième partie est consacrée à Etta Pringle, alias "Bunny", l'amie d'enfance d'Elly, qui est devenue la première championne de natation en eaux libres : une passion partagée par Elly, qui a dû renoncer à ses rêves en quittant les Antilles avec précipitation, suite à son accusation de meurtre.

La quatrième partie met en lumière la vie de Marble Martin, très connue pour ses livres sur la cuisine ethnique qui reprend la recette traditionnelle du fameux Black Cake. Afin de ne pas spoiler l'histoire, je n'en dirai pas plus sur son rôle dans l'intrigue... A vous de le découvrir !

Je remercie les éditions @BuchetChastel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de lire cette saga familiale captivante qui est à la fois distrayante, dépaysante, mais aussi instructive grâce aux nombreux thèmes abordés : la double identité ; la ségrégation, le féminisme, l'écologie... Un premier roman vraiment prometteur !
A travers la recette du « gâteau noir » réservé, dans les Caraïbes, aux mariages et aux grandes occasions, l'autrice nous raconte l'histoire de Covey, une femme de caractère, fille d'une antillaise et d'un immigrant chinois.

Passionnée par la nage en eau libre et la confection de pâtisseries traditionnelles, elle doit fuir son île lorsqu'elle est injustement accusée du meurtre de son futur époux. Menant plusieurs vies à travers le monde, on la quitte aux Antilles pour la retrouver à Londres, à Edimbourg puis en Californie où elle mène une existence cachée, souvent difficile, mais toujours parfumée aux saveurs de la cuisine antillaise.

A Los Angeles, un frère et une soeur, Byron et Benny, issus de la communauté britannico-antillaise, se retrouvent chez un avocat après 8 ans de séparation, pour écouter l'enregistrement des dernières volontés de leur mère décédée.

Avec ces deux histoires se déroulant à plus de 50 ans d'écart, l'autrice se penche sur la vie de ces caribéens qui ont vu se mêler leur culture traditionnelle à celle des pays du Commonwealth.

Les nombreux personnages se dévoilent au fil des pages et leurs histoires s'éclairent et se nouent progressivement dans ce roman choral aux chapitres courts, qui jongle entre le passé et le présent, avec parfois quelques redondances mais toujours une grande fluidité.

Charmaine Wilkerson n'a pas voulu faire de son roman une chronique sociale sur l'intégration des populations issues des minorités, ni un plaidoyer contre la discrimination raciale des afro-américains. Elle a juste voulu raconter une grande histoire familiale où la transmission passe par la cuisine traditionnelle, avec ce Black Cake dont on ne connait pas vraiment les origines, mais qui symbolise à la fois l'empreinte de la colonisation et le mélange des cultures dont est faite l'Amérique.

Ce beau roman, d'une grande densité, est une savoureuse saga sociale qui nous laisse un petit goût de sucre de canne, de fruits macérés et de pâte d'amande tout à fait inoubliable.
Un roman MOELLEUX comme le gâteau noir qu'Eleanor Bennett a laissé avant de mourir. Ses 2 enfants réunis pour sa mort, le partageront le moment venu.
Le gâteau noir était tout ce qu'il lui restait de son enfance, de sa famille, de son ile. Ses enfants qui avaient grandi en pensant qu'elle était orpheline, découvrent des pans entiers de sa vie, gardés secrets, archivés dans un enregistrement.

Pour faire ce délicieux gâteau, Charmaine Wilkerson a pris beaucoup d'ingrédients, amour, famille, fuite, deuil, espoir, tristesse, amitié, racisme, homophobie. Mais réussir la recette n'est pas simple, ne dépend pas que de la qualité des ingrédients. Charmaine Wilkerson a su les mijoter, tisser les histoires des différents personnages à différentes époques et les entrelacer. le résultat est une saga familiale passionnante, une lecture SAVOUREUSE.

Ce premier roman de Charmaine Wilkerson a été sélectionné dans les meilleures lectures de l'année 2022 de Barack Obama. Il sera dans les miennes de l'année 2024.
En refermant ce livre, j'ai une certitude : je le relirai un jour. C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié, alors que, quand j'ai débuté sa lecture, je ne m'attendais pas à être autant séduite par ce récit.
J'ai aimé… le parfait entrelacement entre le présent, celui dans lequel Benny et Byron entendent la voix de leur mère leur révéler des faits qu'elle n'a pu leur dire de son vivant, et ce passé, qui nous montre, nous raconte beaucoup, sur des personnages dont, peu à peu, nous découvrirons les liens avec Benny et Byron.
Ces deux-là pourraient presque être des jumeaux, malgré leur différence d'âge, et l'idée est évoquée à plusieurs reprises. le fait de ne pas réussir à se parler, à s'écouter, d'être toujours à contretemps, les a tenus éloignés pendant bien trop longtemps. Alors oui, il est des faits qu'il est difficile d'exprimer, de partager, et nous découvrirons, au fur et à mesure du récit, à quel point ces faits peuvent être nombreux, et totalement insoupçonnés par autrui.
Si le roman est riche, foisonnant, il contient aussi des moments particulièrement forts, des moments qui restent, qui marquent, et c'est pour ces moments-là que j'ai envie de relire ce livre un jour pas si éloigné que cela. Les thèmes traités sont nombreux, et peuvent parfois paraitre très éloignés les uns des autres, et pourtant, il y a tant à dire sur le racisme, exprimé clairement ou simplement sous jacent, sur la parentalité, ce que l'on souhaite transmettre à ses enfants, et ce que l'on parvient, ou pas, à leur transmettre finalement – pour ne rien dire de ceux qui ne parviennent pas à jouer leur rôle de parents, pleinement. Il est question aussi des noms, sur cette île qui jamais n'est nommé mais dans laquelle l'on peut reconnaître la Jamaïque, ces noms avec lesquels on joue, on se cache, on se découvre aussi parfois, ces noms qui peuvent être la preuve d'un amour, quel que soit cet amour, qui a existé et existe encore par cette transmission.
J'ai aimé aussi que l'autrice ne choisisse pas la voie du mélodrame. L'intrigue qu'elle a construit se refuse ainsi certaines facilités narratives, et c'est tant mieux pour nous, lecteurs. Par certains aspects, je me suis sentie proche du personnage de Byron, lors de certaines scènes de la quatrième partie du roman, qui elles aussi tranchent avec ce que l'on aurait pu attendre du dénouement de ce roman.
Alors je ne sais pas s'il y en aura d'autres, mais ce roman est pour moi un coup de coeur de cette rentrée littéraire 2023.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..