Suite au décès d'Eleanor, son fils Byron et sa fille Benny, qui ne se sont plus vus depuis des années, se retrouvent chez un avocat pour écouter le testament audio que leur mère leur a laissé.
Une longue confession qui va bouleverser leur vie et un gâteau noir dans le congélateur, voilà leur héritage.
Best-seller aux États-Unis, ce premier roman de Charmaine Wilkerson se construit dans un aller-retour rythmé entre le passé familial d'un côté et le présent de l'autre, celui de l'enterrement d'Eleanor et de ses secrets qui se dévoilent. Comment sont reliées la petite île des Caraïbes de la jeune Covey, sa fuite en Angleterre et la vie d'Eleanor? C'est ce voyage dans les silences et les non-dits que nous invite à entreprendre Wilkerson.
Traversant plusieurs générations, et des dizaines de souvenirs, la narration se déploie en courts chapitres qui nous parlent de transmission évidemment, mais aussi d'identité, de racisme, d'amour ou d'écologie.
De tellement de thèmes et d'époques, de hasards heureux et de coïncidences improbables que le récit finit par pâtir de cette trop grande envie de tout dire, et prend parfois le chemin de la facilité et du cliché selon moi, dans une écriture qui peine à convaincre.
Un joli roman en définitive, que j'ai lu sans déplaisir, qui propose notamment une réflexion originale autour de la cuisine et de ces plats familiaux qui se transmettent de génération en génération.
Et puis je prendais bien une part de gâteau noir pour le goûter, tiens!
Une mini-série, produite par Oprah Winfrey notamment, est sortie cet automne aux États-Unis sous le titre "Black cake". Je serais curieuse de la voir!
Le roman débute sur un épisode de la vie d'une jeune femme en 1965 dans une île des Caraïbes, puis on avance jusqu'en 2018 sous le soleil de Californie et nous retrouvons auprès de Benny et Byron découvrant un enregistrement de leur mère Eléonore. Elle y remonte le temps et raconte l'histoire familiale faite de bonheur et de tragédies, on voyage au départ des Caraïbes, en passant par l'Angleterre pour arriver aux États-Unis. Les chapitres alternent passé et présent et les relations entre chaque membres de cette familles, les liens sont complexes, la communication difficile.
Les thèmes abordés sont nombreux mais celui qui prédomine reste le déracinement, celui de sa terre natale comme celui qui arrache une personne à son environnement, à sa maison, sa famille.
Les secrets de famille dévoilés tendent vers la tromperie même si ceux-ci n'ont servis qu'à survivre, éviter les jugements.
Ce récit familial où l'identité reste la problématique de chacun des personnages, et malgré le magnifique des descriptions et la dynamique du récit, je n'ai pas réussi à être captivé. L'eau est très présente, un peu comme un personnage à part entière, du fait de l'amour d'Eléonore pour la natation. Et ce gâteau noir emblématique d'un amour et d'une vie coupée en parts inégales.
Magnifique roman.
Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Californie, de nos jours….
Byron et Benny se retrouvent chez leur mère tout juste décédée. Cette dernière a laissé à son avocat un enregistrement destiné à ses deux enfants ; elle a des choses à leur dire, leur apprendre, à leur avouer. Ces derniers qui ne se sont pas vus depuis un certain temps, ne savent finalement pas grand-chose sur leurs parents, leur mère.
L'histoire va donc naviguer dans le temps et surtout dans l'espace. Si nous faisons connaissance des protagonistes en Californie, l'histoire commence dans une petite île de la Caraïbe, où dans cette famille on respecte la tradition du black cake, titre original du livre, dont on déguste habituellement une part, chaque année d'anniversaire de mariage. La recette de ce gâteau se transmet de mère en fille, et c'est à l'abri des regards qu'il est confectionné à chaque grande occasion.
L'ombre de ce gâteau plane au fil de ce livre, comme le témoin des ombres et secrets qui émaillent l'arbre généalogique de cette famille.
L'image du gâteau énigmatique est une parfaite métaphore de la transmission culturelle au fil des générations. L'auteur aborde beaucoup de thème : la condition féminine, la discrimination raciale, l'homosexualité, le secret des origines. Sans doute trop, et pas toujours amenés de manière très adroite.
Il n'empêche, constitué de chapitres courts et alternés dans le temps, ce roman se laisse lire grâce à une écriture fluide, mais somme toute assez basique. On se laisse aisément emporter. Qualitativement, ce n'est pas le livre du siècle, d'autant que j'ai trouvé la fin un peu expédiée.
Un livre détente de temps en temps, cela ne fait pas de mal !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Je remercie les éditions Buchet- Chastel pour la validation de ce roman sur netgalley
Celui-ci est le 1er roman de Charmaine Wilkerson paru il y'a quelques semaines.
Après un début un peu difficile pour rentrer dans cette histoire, dû sûrement au fait du nombre de personnages, j'ai été par la suite charmée par cette lecture qui nous parle de famille, de colonisation, de partage, de culture
Qui nous fait voyager des caraïbes aux États-Unis en passant par l'Europe.
Les personnages uniformes au début prennent de l'intensité au fur et à mesure de l histoire et nous emportent totalement dans les profondeurs de leurs souvenirs.
J'ai apprécié l'évolution des enfants de Eleanor, leur façon de se retrouver et d'appréhender le deuil.
J'ai découvert surtout l histoire de femmes qui après avoir vécu trop d'épreuves se font les porte parole d'un métissage culturel, cultivent la résilience, le partage.
La plume est agréable et les chapitres courts invitent à tourner rapidement les pages, surtout que l'autrice maintient une forme de suspens tout du long.
C'est une histoire d'amitié et d'amour, plus forte que les années, plus forte que les préjugés
Je recommande cette biographie originale
Benny et Byron ont une sacrée surprise à la mort de leur mère. de fil en aiguille la vie de leurs parents va se dévoiler changeant leur propre vie. Charmaine Wilkerson avec "Les Parts Oubliées" offre un roman comme les auteurs américains savent si bien faire. L'histoire se déroule comme dans un film, c'est fluide, facile à lire et très sympa.
Bien sûr ce n'est pas un chef d'oeuvre absolu mais il serait idiot de bouder son plaisir. C'est un bon livre avec une belle et triste histoire.
Achat impulsif, je ne savais rien de ce roman avant de le découvrir dans ma librairie et de lire sa quatrième de couverture. C'est le premier roman d'une autrice américaine qui est aussi journaliste. Best seller du New-York Times et en cours d'adaptation pour le cinéma, on peut dire que ce premier roman de Charmaine Wilkerson n'est pas passé inaperçu aux Etats-Unis.
Mes premières impressions sont un peu tempérées : j'ai beaucoup aimé l'histoire, les personnages sont attachants, les liens entre leurs histoires et les évolutions sociétales depuis les années 60 , les grands thèmes abordés tels que la famille et ses secrets, l'émigration, la filiation, l'écologie, la sauvegarde des océans, les valeurs culturelles partagées, mais justement, la multiplication des thématiques et des personnages amène parfois un style un peu décousu : vouloir tout traiter à la fois dans des chapitres souvent très courts rend le récit un peu « haché », ce qui m'a un peu gênée au début. Mais ensuite, assez vite, j'ai été prise par le récit que j'ai finalement beaucoup apprécié. Je ne suis pas étonnée qu'une adaptation au cinéma soit prévue car l'histoire de cette famille est à la fois extraordinaire et universelle : les destins sont particuliers et les épreuves traversées sont terribles, mais comme dans toutes les familles, ou presque, les non-dits engendrent des secrets qui retentissent sur les générations suivantes, les liens familiaux sont mis à rude épreuve, mais perdurent et, parfois, se renforcent.
Ce récit est tellement dense et foisonnant qu'il est difficile de le résumer en quelques mots. Il suit 3 générations successives, en s'attachant plus précisément à Byron et Benny, après le décès de leur mère et la révélation de son passé qu'ils ignoraient. Leur mère est née sur une île des Caraïbes et en est partie à 17 ans pour rejoindre d'abord l'Europe et ensuite les Etats-Unis où ils ont grandi. Les révélations qu'ils écoutent à partir d'un enregistrement fait par leur mère vont bouleverser tout ce qu'il croyait savoir d'elle, et de leur père et les lancer dans une quête de vérité, qui va leur révéler qui ils sont en leur permettant de mieux se comprendre et les amener, même, à remettre en question leurs choix de vie.

Lien : https://deslivresetmoi72.wix..