Voici un roman comme je les aime : riche de contenu, d'histoires, très subtil, et surtout très bien écrit.
Cette très belle histoire est une boite pleine de tiroirs secrets que l'on ouvre et découvre au fur et à mesure de la lecture, tout comme les protagonistes, et il est essentiel de ne rien révéler pour en garder le plaisir. Au décès de leur mère, lors de la succession chez l'avocat, un frère et une soeur afro-américains se voient dans l'obligation d'écouter ensemble un long enregistrement audio qu'elle a préparé à leur intention. « B & B, il y a un petit gâteau noir dans le congélateur pour vous. Ne le jetez pas. Je veux que vous vous asseyiez ensemble et que vous partagiez ce gâteau. Vous saurez quand le moment sera venu. Je vous aime, Ma. » S'ensuivent 500 pages captivantes sur la révélation d'un énorme secret de famille. Comme Benny et Byron, nous sommes scotchés à ce récit plein de rebondissements, poignant, et qui en plus nous fait voyager, des Caraïbes (probablement la Jamaïque, bien qu'elle ne soit pas nommée) à la Californie en passant par l'Angleterre, l'Ecosse, l'Italie (plusieurs lieux chers à l'autrice).
Les personnages sont admirablement décrits, incarnés, terriblement attachants. Ils sont forts et faibles à la fois, empêtrés dans des obligations qu'ils ont ou croient avoir.
J'apprécie beaucoup l'absence de sensationnel, la grande pudeur avec laquelle Charmaine Wilkerson ne nous cache rien des difficultés qu'ont vécu ses personnages, le racisme en premier lieu, et toutes les formes de violence, sans avoir recours à des scènes explicitement choquantes, car cela n'apporterait rien de plus. Que reste-t-il de nous quand, pour se sauver et sauver ses proches, on doit renoncer à eux, et à tout ce qui a priori nous définit ? Qu'est-ce qui nous définit ? Voici des questions essentielles abordées dans ce roman.
J'ai totalement adhéré à ce roman. Il s'en dégage une grande force. J'ai surfé sur ces 500 pages comme certains des protagonistes surfent sur les grandes vagues de la Californie du sud, malgré un petit creux vers les 2/3. Emportée, conquise, heureuse.
L'histoire d'une mère. Une histoire enregistrée (elle vient de mourir) qu'elle va raconter à ses enfants devenus adultes.
La difficulté d'être une femme dans une île des Antilles du Commonwealth (non identifiée mais on devine un peu la Jamaïque).
La difficulté d'être Noire (métisse dans son cas) dans l'Angleterre des années 50 - 60.
Mais aussi une formidable histoire d'amour entre cette femme et son mari. Une jolie déclaration. En dépit du passé, du vécu, des drames.
Et ses enfants. de la difficulté (toujours !) d'être Noir aux Etats-Unis.
Et ces enfants qui vont découvrir atterrés le passé de leur mère.
Un très beau roman qui brasse de nombreux sujets actuels. J'ai apprécié cette héroïne, forte avec ses fêlures, ses enfants aux caractères si différents mais que l'histoire de leur mère va révéler.
Un roman touchant, prenant, que j'ai pris plaisir à lire.
Un roman qui m'a donné envie de goûter le gâteau noir (le titre en VO), gâteau spécialité de cette île des Antilles, offert aux mariages.
Une magnifique lecture qui va me rester longtemps en tête.
C'est un roman à double temporalité, qui m'a fait plonger dans le siècle dernier et dans les Caraïbes.
Le livre est construit comme un grand puzzle dont les histoires s'imbriquent petit à petit.
J'ai adoré suivre l'évolution de Byron et Benny, frère et soeur qui se sont éloignés.
L'histoire de leur parents et de leurs secrets sont très touchants également.
Ce livre nous parle des racines, des différences de générations qui se complètent entre elles, de l'importance de la communication.
Un roman poétique qui plaira à tous !
Un roman MOELLEUX comme le gâteau noir qu'Eleanor Bennett a laissé avant de mourir. Ses 2 enfants réunis pour sa mort, le partageront le moment venu.
Le gâteau noir était tout ce qu'il lui restait de son enfance, de sa famille, de son ile. Ses enfants qui avaient grandi en pensant qu'elle était orpheline, découvrent des pans entiers de sa vie, gardés secrets, archivés dans un enregistrement.

Pour faire ce délicieux gâteau, Charmaine Wilkerson a pris beaucoup d'ingrédients, amour, famille, fuite, deuil, espoir, tristesse, amitié, racisme, homophobie. Mais réussir la recette n'est pas simple, ne dépend pas que de la qualité des ingrédients. Charmaine Wilkerson a su les mijoter, tisser les histoires des différents personnages à différentes époques et les entrelacer. le résultat est une saga familiale passionnante, une lecture SAVOUREUSE.

Ce premier roman de Charmaine Wilkerson a été sélectionné dans les meilleures lectures de l'année 2022 de Barack Obama. Il sera dans les miennes de l'année 2024.
Magistral! Que j'aime cette littérature américaine qui va puiser dans ses racines si diverses et variées!
Ici, c'est B&B, Byron et Benedetta (dite Benny) qui se retrouvent au coeur d'une tempête émotionnelle suite au décès de leur mère, Eleanor.
Benny ne parlait plus ni à son frère ni à ses parents depuis des années, conséquence malheureuse d'une mésentente et surtout d'une incompréhension de la vie d'autrui.
Byron est célèbre et a parfaitement suivi le chemin tracé par ses parents, contrairement à Benny justement. Mais tout ne va pas forcément tout droit malgré tout.
En ouvrant la boîte à secrets familiaux et un morceau de gâteau noir, pierre angulaire du roman, Eleanor leur raconte qui ils sont, d'où ils viennent, ce qui lui est arrivé 50 ans plus tôt et tout ce que cela a engendré.
On est sur des thématiques plutôt classiques de retrouvailles familiales, de racines arrachées, de secrets lourds à porter, de drames qui jalonnent une vie mais également de racisme, de mixité sociale, de réussite sociale et de volonté d'être soi.
C'est un magnifique roman que j'ai lu vraiment d'une traite, passionnant et qui nous emporte. Un joli moment de lecture!
Encore un superbe premier roman de cette rentrée littéraire !

Charmaine Wilkerson nous partage une histoire toute en finesse, soutenue par un style vif mais léger, et au service d'une intrigue très très bien construite au gré de va-et-vient entre époques, continents et personnages.

Au décès de leur mère, Benny et Byron sont réunis autour du gâteau noir, tradition culinaire caraïbéenne, qui ici représente l'histoire familiale, ce qu'il y a à en sauver et entretenir, et tout ce qui s'est perdu ou rompu au fil des années et des générations.
Il y est question d'identité, de racines, de culture, d'exil et de transmission. Tout ce qu'on aime en somme ! Autant de pièces individuelles qui composent le tableau collectif final, que l'on devine et regarde prendre forme sous nos yeux au fil des pages.

À travers cette fresque, c'est toute la vie d'Eleanor - qui n'a pas toujours été Eleanor - qui se délie, révélant des secrets bien enfouis et des combats très profonds.

Eleanor qui, à travers ses expériences et le récit qu'elle en fait, place aussi la mer comme un personnage du roman à part entière, comme le symbole de la liberté ultime, de la prise de risques plus ou moins maitrisée, le symbole celui de la vie des insulaires ou du continent vers lequel on s'enfuit. C'est un régal, vraiment !

J'ai bien l'intention de suivre attentivement le parcours de Charmaine Wilkerson, jeune autrice bien promettteuse, tant j'ai été impressionnée par le déroulé de son texte et sa façon de nous le présenter, et j'attendrai son second ouvrage avec grande impatience !

Un chaleureux merci aux @editionsbuchetchastel pour l'envoi de cette merveille ❤

《La phrase à retenir》
"Le souci, c'est que les chemins sont comme les combats, il faut bien les choisir. Et être prêt à en subir les conséquences."
La mère de Byron et Benny vient de mourir. Elle leur a laissé un gâteau mais avant de le manger, ils doivent écouter un audio qu'elle a enregistré avant sa mort pour eux. Ils vont alors découvrir le véritable passé de leur mère, nageuse hors paire et surfeuse, qui va leur raconter des secrets dont ils n'avaient jamais soupçonné l'existence
C'est une saga familiale émouvante.
J'ai attirée par ce livre grâce aux avis et notamment le fait qu'il figure parmi les meilleures lectures de 2022 de Barack Obama.
C'est effectivement une histoire familiale très riche et bien racontée. Elle est en train d'être adaptée et à l'écran et je comprends car la plume est très visuelle.
L'auteure remonte sur plusieurs années l'histoire familiale de Benny et Byron. On voyage également sur d'autres continents, on découvre les véritables origines de leur famille dont il ne leur reste actuellement, pour seul témoin que ce gâteau noir.
Ce livre traite de sujets lourds et tristes, tel que le mariage forcé, ou l'abandon d'enfant.
Une saga familiale puissante que l'on prend plaisir à lire.
Ce livre est une pépite ! Son histoire est unique en son genre, dans le sens où l'autrice nous dessine une fresque familiale qui commence au coeur d'une île des Caraïbes. Elle met alors en lumière avec brio des thèmes comme le métissage, la transmission de son héritage culturel ou encore l'attachement à son territoire d'origine, le tout à travers une intrigue dramatique, mais aussi pleine d'espoir et de pardon.
Je ne peux que vous recommander cette lecture, vous ne serez pas déçus.
Une pépite ! C'est le seul qualificatif qui me vient à l'esprit en refermant ce livre .
Découvert par le biais d'un article consacré à la parution de ce roman sur Babelio, j'étais suffisamment intriguée pour passer à son acquisition.
Un nouveau livre sur le thème d'un secret familial dévoilé lors d'une succession me direz-vous ?
Oui mais pas que. Déjà l'originalité du fil conducteur est l'histoire de la fabrication d'un gâteau, le gâteau noir recette antillaise traditionnelle et familiale qui conduit par le biais de sa transmission entre générations à vouloir connaître le passé.
Ensuite les protagonistes de l'histoire « gens de couleur «  résultat de métissage entre différents émigrants au fil du temps, leurs difficultés d'intégration dans nos sociétés actuelles, le regard des autres, les stéréotypes amènent le lecteur à analyser pourquoi dans notre vie nous sommes si peu tolérants vis à vis de la différence entre humains et nos modes de vie.
Par le biais du récit du personnage central, l'auteur révèle également les fractures sociales importantes entre blancs et noirs dans les années soixante, la difficulté de s'imposer dans la société, l'obligation de taire certaines actions pour se protéger.
L'écriture de l'auteure est immersive, succession de chapitres courts bien rythmés qui donnent envie de tourner encore et encore les pages. Une belle réussite !
gâteau noir dans le congélateur qu'ils devront manger ensemble quand le moment sera venu.
Ce gâteau noir, héritage de leur origine antillaise. Gâteau qui se transmet dans les cuisines de mère en fille et qui orne les repas de mariage et des événements importants. Eleanor l'a appris de sa mère. Benny a appris à son tour les ingrédients clés de cette recette et les gestes à reproduire.
Un long enregistrement avec la voix de leur mère, héritage bien gardé depuis des décennies.
Dans la maison de leur enfance, assis sur le canapé qui a vu tous les moments partagés en famille, Byron et Benny écoutent leur mère, leur conter son histoire : son enfance heureuse sur cette île des Caraïbes, son talent de nageuse, l'amitié et les premiers amours puis son départ précipité pour Londres alors qu'elle sort tout juste de l'adolescence.
Plus ils entendent leur mère et plus ils découvrent une part de cette femme qu'ils ne soupçonnaient pas. Ce sont les secrets de toute une vie qu'elle leur confie. Une part d'elle qu'elle leur a transmis et qui explique leur histoire.
De 1965 à 2018, l'auteure peint une fresque saisissante et qui nous emporte par les mystères et secrets dévoilés au fil des pages. Des Caraïbes en passant par Londres, l'Italie et la Californie, une multitude de personnages se croisent et scellent leur destin.
Les personnages se dévoilent, les temporalités s'alternent et les révélations font sens. Chaque personnage est lié par ses confidences et par les rencontres que la vie offre.
Un roman passionnant construit comme un puzzle. Au fil des pages, les pièces s'assemblent et les mystères se résolvent. Par ces secrets et ces chapitres courts, le livre nous emporte.
Une lecture plaisante et tout en douceur. de très beaux personnages et des thèmes abordés qui font sens avec l'actualité comme la protection des mers ou les discriminations dans le monde du travail.
Une histoire qui parle de reconstruction et qui traite du poids des secrets et de l'héritage caché que l'on transmet sur plusieurs générations.
Un premier roman captivant à découvrir !

Lien : https://www.quandleslivresno..