Ouvrir Les parts oubliées, c'est embrasser le parcours de vie d'une nageuse hors-pair originaire d'une des îles des Caraïbes, dans la seconde moitié du vingtième siècle ; un parcours comme dans un grand-huit, un parcours de survie. Vertigineux. Fait de chutes libres. de choix qui coûtent, de décisions effroyables, d'abandons, de déshérences, de trahisons. Une vie tourmentée, modelée par la violence. Et puis l'Amour. Un amour retrouvé qui "balaie toute la poussière de son coeur " et lui fait toucher du doigt le bonheur. Un semblant de bonheur. Une illusion in fine. le terrain est glissant ; il y a les non-dits qui empoussièrent les coeurs, les secrets dormants... Alors quand arrive le moment de regarder derrière soi, il est temps de s'affranchir de ses mensonges et de s'atteler à la recette de l'amour et cuisiner un dernier gâteau noir.

L'histoire de cette femme et de sa famille sur trois générations - "une famille afro-américaine d'origine caribéenne, un clan d'histoires oubliées et de cultures aux contours vagues" -, nous est contée d'une bien belle façon. le livre débute par des instants, des bouts de vies semés au gré des premiers chapitres et puis, petit à petit les liens se tissent, tout s'éclaire et nous voilà, embarqués dans le tourbillon de la vie ; témoins du combat d'une femme pour rester digne et vivre en occupant sa propre place, "une femme qui ne pouvait pas s'autoriser un passé".

Une belle saga familiale qui aborde de nombreux thèmes : l'immigration, le racisme, l'éducation, la condition des femmes, le patriarcat, la différence, le deuil, la fuite, les traditions, la transmission, l'identité, l'amitié, l'amour évidemment, la peur aussi. Cette peur de l'inconnu, infondée bien souvent (cela n'engage que moi ;-)) qui éloignent les êtres. « Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs. » conseillait Nelson Mandela.
J'ai aimé cette lecture, non linéaire. Qui m'a surprise, mise en colère, émue aux larmes.
Qui m'a poussée à réfléchir sur mes propres choix, mes silences.
Il n'est pas toujours évident d'être là pour les gens qu'on aime.

Rentrée Littéraire, disponible le 24 août 2023 en librairie.
Merci aux éditions Buchet.Chastel pour cette belle découverte !

« Et la vie d'une personne, comment la cartographier? Les frontières que les gens érigent entre eux et les autres. Les cicatrices laissées sur les parois du coeur. »
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Le gâteau noir
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Buchet Chastel pour cette belle découverte du premier roman d'une jeune auteure américaine, d'origine jamaïcaine, Charmaine Wilkerson. Et pour un premier roman, c'est vraiment réussi !
Byron et Benedetta (Benny) viennent de perdre leur mère. Elle s'est éteinte, des suites d'une longue maladie. Byron et Benny, si proches lorsqu'ils étaient enfants et adolescents, se sont plus ou moins perdus de vue, la faute à cette journée funeste de Thanksgiving, il y a huit ans Huit ans que Benny n'est pas revenue en Californie voir ses parents et son frère. Maintenant il est trop tard, son père est mort il y six ans et aujourd'hui, c'est Ma qui n'est plus là… Mais elle a laissé une sorte de testament à ses enfants, un enregistrement audio (8 heures) dans lequel elle leur raconte sa vie ou plutôt ses vies et dans le congélateur, une part de son gâteau noir.
Dès les premières pages, j'ai su que j'allais aimer cette histoire qui promène le lecteur entre plusieurs époques et plusieurs continents, les années cinquante et soixante en Jamaïque puis en Angleterre, en Ecosse, et aujourd'hui, en Italie et aux Etats-Unis.
C'est une saga familiale riche, avec des personnages féminins forts (les personnages masculins, à l'exception de Byron, sont un peu escamotés), qui soulève des thèmes actuels comme le racisme, la bisexualité, et l'urgence écologique. Il est également question d'hérédité, de transmission, de traditions, de multiculturalisme, d'amour, surtout l'amour d'une mère pour ses enfants, de deuil, et de cuisine ; le fil conducteur du roman étant ce fameux gâteau noir confectionné par des générations de femmes en Jamaïque et ailleurs.
Très belle découverte, dépaysante et émouvante.
#Lespartsoubliées de Charmaine Wilkerson.
La mère de Byron et Benny est morte. Benny a déserté la maison depuis longtemps... Byron ne l'a pas prévenue de la mauvaise santé de leur mère. Elle n'arrive que pour l'enterrement.
Enfants la soeur et le frère étaient complices mais l'orientation sexuelle de Benny ayant fortement déplu à leur père,elle est partie pour ne plus revenir.
Un avocat, Mr Mitch les convoque afin de respecter les dernières volontés de leur mère. Ils doivent écouter un enregistrement où elle leur raconte sa vie et leur apprend qu'ils ont une soeur.
La mise en place du roman est brouillon, mais c'est surtout le style plat et pauvre qui m'a fait fermer le livre à la page 150.
Un livre noté 4.34 par ceux qui sont allés jusqu'au mot fin .
Alors si ça vous dit...
La traduction n'est peut-être pas bonne .
Lorsque Eleanor décède, ses deux enfants Byron et Benny ont rendez-vous chez Mr Mitch, l'avocat de leur mère. Il possède pour eux un enregistrement à écouter de la part de leur mère. Celle-ci va leur demander de partager ensemble lorsqu'ils jugeront le moment adéquat, le gâteau qu'elle a laissé pour eux. Elle va alors dérouler l'histoire de sa jeunesse, et cette femme semblait cacher beaucoup de secrets.

C'est un très beau roman que je découvre ici. Il s'agit d'une très belle histoire de transmission, de filiation, mais également une triste histoire dont bien évidemment, je ne vous dévoilerai aucun élément afin de ne rien vous spoiler.

Si le début peut paraître déroutant, dû aux nombreux changements d'époque et aux multiples personnages qui entrent en scène, je dois dire qu'une fois les éléments bien mis en place, le tout reste très aisé à suivre, et vraiment intéressant.

Il va m'être difficile de vous parler de ce roman sans trop vous en dire, tant je pense qu'il faut vraiment le découvrir par petites touches, tout comme nous est dévoilée l'histoire.

J'en ressors très émue, et j'ai trouvé que l'auteure réussit à faire passer toute une palette d'émotions. Les personnages sont très bien esquissés, avec leurs forces mais également leurs fêlures. Une multitude de thématiques seront abordées.

La plume de l'auteure est tout en douceur. Je ressors conquise par le schéma narratif de ce roman, consistant à alterner les diverses époques, le tout a l'aide de petits chapitres assez courts, ce qui rythme le récit.

Un très beau roman aux diverses thématiques. J'ai été très émue en découvrant cette histoire bouleversante. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Coup de coeur de cette rentrée littéraire 2023 !

A ne pas manquer si vous aimez les sagas familiales et les secrets de famille bien gardés !
Un premier roman captivant très prometteur dont le titre original plus explicite est "Black Cake" !

Dans un voyage bouleversant qui emmène le lecteur des plages des Caraïbes au Royaume-Uni, en passant par l'Italie, l'autrice américaine Charmaine Wilkerson explore ce qu'on laisse derrière soi pour survivre, l'importance de l'héritage et de la transmission... et les parts du passé que l'on soumet au silence.

La scène s'ouvre avec un flashback en 1965 sur une plage des Caraïbes : un narrateur anonyme se souvient d'une mariée qui s'est noyée en laissant son voile sur le sable, comme sur le dessin de la page de couverture...

En 2018, la mère de Benny et Byron décède et laisse un curieux testament chez son notaire, Me Charles Mitch, qui commence par ces mots :
« B&B, il y a un petit gâteau noir dans le congélateur pour vous. Ne le jetez pas. Je veux que vous vous asseyiez ensemble et que vous partagiez ce gâteau. Vous saurez quand le moment sera venu.Je vous aime, Ma. »

Ce sont les dernières volontés de la mère de Byron et Benny. Avec le gâteau, elle a laissé un enregistrement audio réalisé avant sa mort. Elle y livre l'histoire d'une jeune nageuse venue d'une île des Caraïbes, forcée de quitter son pays natal, après avoir été accusée de meurtre.

Alors que son récit se développe, le frère et la soeur découvrent les multiples strates du secret qui entoure leur arbre généalogique et les conséquences sur leur vie tout entière. Les fantômes du passé resurgissent soudain sans que ni Byron, ni Benny n'y soient préparés.

La structure narrative composée de quatre parties alterne entre présent et passé. L'intrigue policière révèle peu à peu le rôle joué par la défunte dans ce mystérieux meurtre.

La mise-en-abyme des extraits du testament d'Eleanor Bennett permet de comprendre l'enchainement des événements qui ont mené au meurtre de Clarence Henry, alias "Little Man", un usurier sans scrupules. Il avait beaucoup d'ennemis qui souhaitait sa mort. Qui l'a donc empoisonné le jour de son mariage ? La mariée, victime d'un mariage forcé ? Son amie, Bunny ? ou Pearl qui a confectionné le gâteau de mariage, ce fameux "Black Cake" ?

L'intrigue est vraiment de plus en plus prenante, car le rythme va crescendo jusqu'au twist final tout à fait inattendu. Les personnages sont attachants et émouvants, surtout celui d'Eleanor. Grâce à leur portrait psychologique bien détaillé, les failles de chacun des personnages se dévoilent peu à peu. La plume addictive et le style fluide de l'autrice rendent la lecture très agréable. Une fois le livre ouvert, difficile de le lâcher !

La première partie est centrée sur les personnages du frère Byron et de la soeur Benny qui s'étaient éloignés l'un de l'autre. Suite à la révélation de l'homosexualité de Benny, mal acceptée par ses parents, elle a pris la fuite pour ne plus jamais revoir sa famille... Jusqu'au jour où elle a reçu cet appel du notaire !

La deuxième partie est focalisée sur le personnage de la défunte, Eleanor, alias "Elly", qui a eu une vie très mouvementée et qui a dû changer plusieurs fois d'identité : pour survivre, elle a décidé de se faire oublier. Mais, à l'heure de sa mort, elle ne peut plus cacher ce secret de famille qu'elle n'a même pas révélé à son mari adoré, Gilbert, décédé six ans plus tôt.

La troisième partie est consacrée à Etta Pringle, alias "Bunny", l'amie d'enfance d'Elly, qui est devenue la première championne de natation en eaux libres : une passion partagée par Elly, qui a dû renoncer à ses rêves en quittant les Antilles avec précipitation, suite à son accusation de meurtre.

La quatrième partie met en lumière la vie de Marble Martin, très connue pour ses livres sur la cuisine ethnique qui reprend la recette traditionnelle du fameux Black Cake. Afin de ne pas spoiler l'histoire, je n'en dirai pas plus sur son rôle dans l'intrigue... A vous de le découvrir !

Je remercie les éditions @BuchetChastel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de lire cette saga familiale captivante qui est à la fois distrayante, dépaysante, mais aussi instructive grâce aux nombreux thèmes abordés : la double identité ; la ségrégation, le féminisme, l'écologie... Un premier roman vraiment prometteur !
A travers la recette du « gâteau noir » réservé, dans les Caraïbes, aux mariages et aux grandes occasions, l'autrice nous raconte l'histoire de Covey, une femme de caractère, fille d'une antillaise et d'un immigrant chinois.

Passionnée par la nage en eau libre et la confection de pâtisseries traditionnelles, elle doit fuir son île lorsqu'elle est injustement accusée du meurtre de son futur époux. Menant plusieurs vies à travers le monde, on la quitte aux Antilles pour la retrouver à Londres, à Edimbourg puis en Californie où elle mène une existence cachée, souvent difficile, mais toujours parfumée aux saveurs de la cuisine antillaise.

A Los Angeles, un frère et une soeur, Byron et Benny, issus de la communauté britannico-antillaise, se retrouvent chez un avocat après 8 ans de séparation, pour écouter l'enregistrement des dernières volontés de leur mère décédée.

Avec ces deux histoires se déroulant à plus de 50 ans d'écart, l'autrice se penche sur la vie de ces caribéens qui ont vu se mêler leur culture traditionnelle à celle des pays du Commonwealth.

Les nombreux personnages se dévoilent au fil des pages et leurs histoires s'éclairent et se nouent progressivement dans ce roman choral aux chapitres courts, qui jongle entre le passé et le présent, avec parfois quelques redondances mais toujours une grande fluidité.

Charmaine Wilkerson n'a pas voulu faire de son roman une chronique sociale sur l'intégration des populations issues des minorités, ni un plaidoyer contre la discrimination raciale des afro-américains. Elle a juste voulu raconter une grande histoire familiale où la transmission passe par la cuisine traditionnelle, avec ce Black Cake dont on ne connait pas vraiment les origines, mais qui symbolise à la fois l'empreinte de la colonisation et le mélange des cultures dont est faite l'Amérique.

Ce beau roman, d'une grande densité, est une savoureuse saga sociale qui nous laisse un petit goût de sucre de canne, de fruits macérés et de pâte d'amande tout à fait inoubliable.
Un roman MOELLEUX comme le gâteau noir qu'Eleanor Bennett a laissé avant de mourir. Ses 2 enfants réunis pour sa mort, le partageront le moment venu.
Le gâteau noir était tout ce qu'il lui restait de son enfance, de sa famille, de son ile. Ses enfants qui avaient grandi en pensant qu'elle était orpheline, découvrent des pans entiers de sa vie, gardés secrets, archivés dans un enregistrement.

Pour faire ce délicieux gâteau, Charmaine Wilkerson a pris beaucoup d'ingrédients, amour, famille, fuite, deuil, espoir, tristesse, amitié, racisme, homophobie. Mais réussir la recette n'est pas simple, ne dépend pas que de la qualité des ingrédients. Charmaine Wilkerson a su les mijoter, tisser les histoires des différents personnages à différentes époques et les entrelacer. le résultat est une saga familiale passionnante, une lecture SAVOUREUSE.

Ce premier roman de Charmaine Wilkerson a été sélectionné dans les meilleures lectures de l'année 2022 de Barack Obama. Il sera dans les miennes de l'année 2024.
Je remercie chaleureusement les éditions Buchet-Castel et Netgalley pour le partage de ce très bon moment de lecture.
Un voyage dans le temps, au coeur d'une famille bâtie sur des secrets inavoués. Ils se révèlent peu à peu autour d'un gâteau noir et d'un enregistrement audio. Convoqués chez M. Mitch, Benny et Byron sont donc contraints de se revoir malgré leur brouille et de se plier aux dernières volontés de leur mère tout juste décédée. « B&B, il y a un petit gâteau noir dans le congélateur pour vous. […] Je veux que vous vous asseyez ensemble et que vous partagiez ce gâteau. Vous saurez quand le moment sera venu. »
Le gâteau noir, c'est une recette venue d'une île des Caraïbes. Eléanor en a transmis les secrets à sa fille Benny. Ce gâteau, c'est le fil rouge de tout le roman, il se prépare dans le plus grand secret et se consomme pour les grandes occasions. Benny et Byron autrefois très complices, s'astreignent donc à écouter les dernières paroles d'Eléanor qui leur révèle peu à peu toute son histoire et celle de leur famille.
Nous voilà alors plongés dans une véritable saga familiale et l'histoire d'un exil des Caraïbes jusqu'en Californie, en passant par l'Angleterre. J'ai beaucoup apprécié les thèmes et les relations familiales évoquées par C. Wilkerson dans ce premier roman. Qui sont réellement nos parents ? Que nous transmettent-ils vraiment ? Quelle identité peut-on avoir lorsqu'on vit l'exil ? L'autrice y aborde aussi le thème des discriminations. le roman s'articule selon un savant mélange d'époques et de points de vue, sa construction entretient le mystère et le style est agréable à lire.
Un roman plein de générosité, un bon moment à savourer comme le gâteau noir.
#Lespartsoubliées
#NetGalleyFrance
J'étais très impatiente de lire ce récit car j'aime énormément ce que propose la maison d'édition Buchet Castel actuellement et j'avais vu de très bon avis sur celui-ci également.

Malheureusement cette fois-ci je suis plutôt à contre courant de l'avis général, j'ai trouvé le récit tellement fouilli, je ne suis jamais parvenu à rentré dedans, il y a différentes périodes mais cela est plutôt un procéder habituel dans mes lectures et ce n'est pas ce qui m'a largué.

Ici nous sommes baladés de personnages en personnages sans véritable fil à suivre ne serai ce que le gâteau mais la encore un peu léger pour ma part, le lien je ne sais pas pour le gâteau.

Cette lecture m'a donc au final paru interminable, si beaucoup évoque un puzzle je pense que j'ai à peu près fais les contours de celui-ci mais le milieu n'est pas construit de mon côté, ce qui rend le puzzle inadéquat dans sa fonction.

Ce récit n'était en tout cas pas du tout fait pour moi.
Suite au décès d'Eleanor, son fils Byron et sa fille Benny, qui ne se sont plus vus depuis des années, se retrouvent chez un avocat pour écouter le testament audio que leur mère leur a laissé.
Une longue confession qui va bouleverser leur vie et un gâteau noir dans le congélateur, voilà leur héritage.
Best-seller aux États-Unis, ce premier roman de Charmaine Wilkerson se construit dans un aller-retour rythmé entre le passé familial d'un côté et le présent de l'autre, celui de l'enterrement d'Eleanor et de ses secrets qui se dévoilent. Comment sont reliées la petite île des Caraïbes de la jeune Covey, sa fuite en Angleterre et la vie d'Eleanor? C'est ce voyage dans les silences et les non-dits que nous invite à entreprendre Wilkerson.
Traversant plusieurs générations, et des dizaines de souvenirs, la narration se déploie en courts chapitres qui nous parlent de transmission évidemment, mais aussi d'identité, de racisme, d'amour ou d'écologie.
De tellement de thèmes et d'époques, de hasards heureux et de coïncidences improbables que le récit finit par pâtir de cette trop grande envie de tout dire, et prend parfois le chemin de la facilité et du cliché selon moi, dans une écriture qui peine à convaincre.
Un joli roman en définitive, que j'ai lu sans déplaisir, qui propose notamment une réflexion originale autour de la cuisine et de ces plats familiaux qui se transmettent de génération en génération.
Et puis je prendais bien une part de gâteau noir pour le goûter, tiens!
Une mini-série, produite par Oprah Winfrey notamment, est sortie cet automne aux États-Unis sous le titre "Black cake". Je serais curieuse de la voir!