Il n'est pas étonnant que ce soit une phrase de R. J. Ellory qui soit sur la couverture de Conséquences car Darren Williams joue dans la même cour.

Ce n'est pas un thriller typique où l'intrigue et l'énergie des personnages sont tournées vers un seul et même but : la vérité.
C'est plutôt un récit avec un fil rouge et autour, la description de paysage, des tranches de vie des protagonistes qui nous permettent véritablement de les connaître et de nous y attacher.

Il y a beaucoup de choses positives dans ce livre.

L'auteur a réussi à nous plonger dans une atmosphère sépia et ainsi nous faire découvrir la vie de Tom, Grace, Pop et Gibson ainsi que les paysages australiens dans les tons orangés et bruns.
Les personnages sont minutieusement travaillés, si bien que je fus très touchée par le charme enfantin de Tom, la sagesse de Pop ou par la fragilité de Gibson.

L'écriture est une berceuse où il est difficile de trouver des fausses notes.

Comprenez donc qu'il m'a coûté de mettre une note de 3 au lieu du 4 voir même du 5 qu'il mérite peut-être avec l'énumération de toutes ces bonnes choses.

Cependant, certains point m'ont retenue de mettre autant.
Tout d'abord l'entrain mitigé que j'avais à me replonger dans ma lecture.
C'était un plaisir de retrouver ces personnages mais beaucoup moins de retrouver ces descriptions à rallonge de tels paysages, routes, événements et autres...
Question de goût mais quel soulagement j'avais de retrouver les marques de ponctuation d'un dialogue qui permettaient de couper court à ceci.
Le ton de l'auteur a beau être mélodieux, je suis peu sensible à ce genre de sérénades, surtout lorsqu'elles sont aussi longues.
Enfin, même si j'ai beaucoup apprécié les toutes dernières pages remplies d'émotion, je n'ai pas apprécié le fin mot de l'histoire.
Cette réponse à l'énigme m'a semblée un peu légère et finalement presque en dessous de ce que m'avait fait vivre l'auteur.

Il m'est donc difficile de donner un avis tranché sur ce livre.
Je ne regrette absolument pas de l'avoir découvert car il m'a fait vivre des moments forts mais je l'aurai préféré plus concis dans les descriptions.
Australie, années 70, à la lisière du bush. Angel Rock est une petite ville tranquille... mais elle semble nocive pour les enfants. En peu de temps, il y a trois disparitions à déplorer.
Pop, policier de la ville, s'acharne à retrouver les garçons qui ont disparu ; Gibson, de son côté, venu de Sidney, enquête sur la mort d'une jeune fille sans histoires. Les enquêtes s'entrecroisent, les démons de Gibson resurgissent, et ceux du passé d'Angel Rock ne sont pas bien loin.
Le cadre est exotique : on sent la forte présence du bush, dangereux, qui attire tout le monde, et recèle bien des mystères. L'ambiance, de son côté, est sombre. le cadre et l'ambiance donnent toute leur saveur à l'enquête : on sent presque se cristalliser la poussière des routes dans la lenteur des journées. Les indices sont minces, l'histoire progresse lentement, et l'auteur s'attache à développer la psychologie des personnages, qui s'avèrent complexes, très humains, et très attachants. le roman est également l'occasion de développer des thèmes émouvants, profonds, et qui sont bien traités.
On regrettera cependant que la lenteur de l'enquête prenne un peu le pas sur le suspens : reléguée au second plan, l'enquête n'est pas des plus trépidantes. Mais on se concentre sur l'ambiance du roman, remarquable, et cela rattrape le coup. Conséquences est un roman jouant sur les genres, à mi-chemin entre roman de société et polar, et cela lui va très bien.
Angel Rock, un village du sud de l'Australie voit sa tranquillité ébranlée par la disparition de Tom et son petit frère Flynn. Peu de temps après, une jeune fille originaire d'Angel Rock est retrouvée morte dans la capitale. Aucun doute n'est permis, c'est un suicide. Pourtant Gibson décide de se rendre à Angel Rock pour enquêter et libérer sa conscience.

Darren Williams nous immerge en seulement quelques pages dans ce village qui se débat dans les conséquence de la crise industrielle. Un village dans lequel chacun connait son voisin depuis plusieurs générations, un village dans lequel le silence est tenace mais où la rancune plane. Une atmosphère lourde malgré des apparences tranquilles.

Les nombreux habitants du villages sont touchants et entiers. Dans de telles conditions on est vrai, on n'a pas le temps de faire semblant. Chacun à sa façon transmet beaucoup d'émotions au récit. L'inspecteur Gibson est un personnage torturé, sombre et complexe tel que j'aime les découvrir dans les thrillers.

L'enquête est mené parallèlement un professionnel Gibson alors que les autorités n'ont plus d'espoir et des amateurs Tom, lui même, et Grace, deux enfants du village curieux. C'est ainsi que s'organise le roman alternant les chapitres dédiés aux découvertes de Gibson et des enfants.

J'ai adoré l'ambiance et les personnages. Malheureusement le rythme est un peu lent et l'intrigue manque d'intérêt. Rien ne m'a surprise dans les différents éléments mis en évidence par les uns ou autres.
Lien : https://mesexperiencesautour..
Ce roman noir entrelace deux drames, l'un s'est produit en 1969 à Angel Rock située au sud de l'Australie, dans le bush avec la disparition du petit frère de Tom Ferry, un jeune adolescent qui ne veut pas croire en la mort de Flynn et n'aura de cesse que de le retrouver et découvrir ce qui lui est arrivé. L'autre drame se produit quelques semaines plus tard à Sydney avec le suicide de Darcy originaire du même patelin que le petit Flynn.

En parallèle de la quête de Tom, Gibson, un policier torturé ne croyant pas à la thèse du suicide de la jeune fille décide de braver l'autorité de son supérieur et mène ses investigations à Angel Rock. Et comme dans tous les villages, les secrets ne sont jamais très loin et le mystère non plus ...

J'attendais beaucoup de ce roman noir dont les avis dithyrambiques me promettaient de passer des heures de lecture époustouflantes... oui mais voila ... je n'ai pas été emportée par ce polar.

Ce texte souffre d'un grand déséquilibre, en effet après un début sur les chapeaux de roues on se retrouve subitement dans un méli-mélo entre deux histoires ou tout m'est apparu nébuleux et lent très lent... jusqu'au dernier tiers ou subitement j'ai enfin réussi à dissocier les deux drames et me suis laissée attendrir et prendre au jeu jusqu'à la conclusion que j'ai trouvé décevante... pour ne pas dire bâclée ou tirée par les cheveux ...

Je reconnais cependant à ce roman une originalité qui apporte un peu de renouveau au genre littéraire, une écriture intéressante et riche, certains personnages très bien croqués et d'autres plus caricaturaux et un décor dépaysant très réaliste qui participe à l'immersion du lecteur mais malheureusement ces qualités n'auront pas suffit à me faire passer un très agréable moment d'évasion tant j'ai froncé les sourcils à sa lecture ...

Lien : http://edea75.canalblog.com/..
Comme d'habitude, j'aime toujours autant le design des livres de la maison d'édition Sonatine. Je trouve qu'ils attirent vraiment l'oeil et leur collection de thrillers me plaît toujours. Conséquences ne sera pourtant pas mon préféré. J'ai bien aimé ce livre mais quelques points m'ont empêché d'avoir un véritable coup de coeur.

L'histoire m'a pourtant tout de suite plu. On se retrouve plongé dans l'Australie des années 60-70. On rencontre les différents personnages de la ville d'Angel Rock. On entre plus précisément dans la vie de Tom et de sa famille, dans la vie du Shérif de la ville et également dans la vie de la famille de Darcy. Au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte que cette ville regorge de secrets. Tom et son petit frère disparaissent pendant plusieurs jours dans la brousse australienne. En parallèle, quelques temps plus tard, une jeune fille est retrouvée morte à Sydney. Gibson, un policier tourmenté par le suicide de sa soeur, est appelé pour enquêter sur cette mort maquillée en suicide. Cette enquête va le mener tout droit à Angel Rock.
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..
Nous sommes en Australie en 1969. Un bûcheron dépose deux jeunes garçons un peu trop loin de leur maison. Au moment de choisir quel chemin prendre, le plus grand hésite et très vite, les voilà perdus dans le bush. Sur la disparition de ces enfants vient se greffer le suicide d'une adolescente et des histoires anciennes vont ressurgir. Les histoires passées n'ont en fait jamais été oubliées dans cette petite ville australienne.

Si vous aimez les polars où l'ambiance prime sur l'action, ce roman peut être fait pour vous. Mais c'est aussi mon cas et je ne suis pas totalement tombée sous son charme. J'ai beaucoup aimé la galerie de personnages que Darren Williams sait rendre touchants. Ils ont tous des vies difficiles ou ont vécu des épreuves. Tom est au centre de ce drame et ses incompréhensions et ses doutes nous touchent. Gibson, ce policier venu pour y résoudre une enquête bien plus personnelle qu'il n'y paraît est aussi un beau portrait de flic hanté. le décor, ce bush australien, est un autre atout de ce roman mais je l'ai vraiment trouvé trop lent pour l'aimer comme je l'aurais voulu. La fin, par contre, est magnifique.

Alors, à vous de vous faire votre propre opinion si l'atmosphère vous tente. Signalons, comme très souvent, la très belle couverture des éditions Sonatines. le titre, pas contre, n'est pas très accrocheur. Il me semble qu'Angel Rock, le titre original, aurait très bien convenu.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Je ne sais pas si j'ai aimé ou non ma lecture. Elle ne fut pas désagréable.

J'ai beaucoup aimé le cadre dans lequel se déroule l'histoire. C'est une atmosphère très angoissante, lourde et anxiogène, et ce dès les premières pages. Nous ressentons la chaleur typique de l'Australie. Il y a beaucoup de descriptions et peu de dialogues. Nous comprenons que de nombreux secrets et de non-dits pèsent sur la ville de Angel Rock.

Ce roman est beaucoup plus qu'un simple roman policier. On peut le qualifier de roman noir ou de roman de société. Il n'y a pas beaucoup d'actions et de révélations. C'est très lent mais l'alternance de différents points de vue dynamise le récit. Les personnages sont travaillés et développés. Darren Williams s'attarde plus sur la construction de ses protagonistes que sur l'intrigue elle-même. La fin fut précitée et décevante.

C'est donc un roman policier assez particulier et différent de ceux que j'ai pu lire auparavant. Conséquences est une bonne découverte.
Un début d'intrigue intéressant mais qui sombre rapidement dans une série d'invraisemblances, ponctuées de descriptions infinies sur le ciel, les nuages, la pluie et les orages... Décevant!
Tom Ferry a treize ans à la fin des années 1960. Il vit dans une petite ville perdue du sud de l'Australie, avec sa mère, son beau-père, et son frère Flynn âgé de six ans. Maltraité par des gamins un peu plus âgés, et mal-aimé de son beau-père, sa vie est difficile, et plus encore lorsqu'une catastrophe survient. Par ailleurs, une adolescente du voisinage est retrouvée morte. Ces deux événements semblent sans lien, mais intéressent le policier Gibson, bien déterminé à enquêter. Il se trouve confronté à un passé que beaucoup ont intérêt à cacher.

Dans un style agréable, l'auteur met en scène quelques personnages attachants, notamment le jeune Tom et Pop, le policier local. La relation entre ces deux personnages est décrite avec beaucoup de finesse, à l'image de Pop. Il est dommage que l'intrigue manque tant de consistance voire de cohérence (ainsi il m'a paru plutôt surprenant que Gibson, malgré ses fortes motivations personnelles, ouvre une enquête qui n'avait a priori pas lieu d'être). J'ai aussi trouvé quelques longueurs (notamment les récits de rêves de plusieurs personnages).

Un avis finalement réservé, même si j'ai beaucoup apprécié les qualités narratives de l'auteur (style et profil de certains personnages).