Voilà un livre qui ne fait pas regretter le détour par Angel Rock, une bourgade du sud de l'Australie où il ne se passe plus grand chose depuis longtemps. Quand la disparation de deux gamins du village précède de quelques jours le suicide d'une ado du même village, cela excite les vieux démons de Gibson, un flic paumé et alcoolique venu de Sydney régler quelques comptes avec son passé.
Darren Williams nous offre le portrait d'une Australie pauvre, triste et sans illusions, où le bush engloutit les vivants. La seule once d'espoir est véhiculée par quelques enfants en quête d'aventures et d'initiation. Cette atmosphère étouffante est parfaitement rendue dans le roman. le lecteur est embarqué dans ce paysage et ressent tout : la lenteur, l'accablement, la chaleur écrasante et parfois la fraîcheur d'un ruisseau.
Si le début du roman est assez classique, avec la mise en place de deux récits parallèles qui convergent vers le même village, la suite réserve de belles surprises notamment grâce à l'alternance des points de vue de plusieurs personnages, allant du réalisme teinté de cynisme d'un flic écorché à l'innocence presque perdue d'un enfant.
Un vrai gros coup de coeur pour ce roman !
Lien : http://lafleurdesmots.fr/con..
Eté 1969. Alors que les Américains vont sur la lune, le progrès semble avoir délaissé Angel Rock, petite ville sinistrée du Bush australien. Il fait terriblement chaud cet été là ; Tom Ferry passe ses journées à la scierie où il aide son beau-père ou à se faire molesté par Sonny. Quand il disparaît avec son petit frère, tout le village se met à sa recherche.
Darcy, jeune fugueuse d'Angel Rock, est retrouvée morte à Sydney. Elle se serait suicidée. Gibson décide tout de même de mener une enquête et se rend à Angel Rock.

Voilà encore une belle découverte des éditions Sonatine ! Conséquence ne ressemble à aucun autre polar que j'ai pu lire. Ici, pas de sensationnel ou d'actions spectaculaires. le récit se déroule au rythme de cette petite ville oubliée. Rien d'extraordinaire, donc, mais des secrets qui vont peu à peu remonter à la surface.
Conséquence est un roman noir, qui brosse un portrait tourmenté de l'âme humaine. On y parle de fantômes, les rêves et les intuitions ont toute leur place dans l'enquête.
C'est un roman qui parle du deuil, qui semble impossible sans la compréhension des évènements. Gibson va Angel Rock pour essayer de comprendre le suicide de sa soeur des dizaines d'années plus tôt. Ce voyage et cette enquête sera pour lui un véritable périple intérieur qui lui permettra, peut-être de trouver la paix.

Conséquences est également un roman dépaysant , la nature aride du bush australien est très présente. Ce qui est parfait pour ce challenge du tour du monde du polar. Mais conséquences est surtout un roman très émouvant et très humain.
Lien : http://mumuzbooks.blogspot.f..
L'auteur a dépeint Angel Rock,dans le bush australien,d'une façon si réaliste qu'on n'a aucun mal à imaginer la vie dans cette ville "profonde".Dans ce cadre rural se croisent des personnages aux vies tourmentées par des drames qui trouvent leurs racines dans le passé.Beaucoup de vies cabossées,d'enfants sacrifiés,des personnages hantés par leurs croyances,d'autres détruits par l'alcool.Un suspense garanti jusqu'à la fin.Un auteur qui nous entraîne dans un univers très dépaysant ,une belle découverte en ce qui me concerne.
Thriller psychologique atypique (pas de violence gratuite, ni de sang ou encore de torture), et pourtant l'atmosphère y est très oppressante, et la chaleur moite du bush australien n'atténue en rien cette impression.
Une disparition, un suicide et voila le quotidien de la petite ville d'Angel Rock quelque peu bouleversé; des zones d'ombre s'en emparent peu à peu. L'auteur tient son lecteur en haleine jusqu'au bout, jusqu'à ce que la vérité apparaisse, à la toute fin. le dénouement est intense, en opposition au rythme de l'histoire qui est beaucoup plus lent. Ce rythme allégé agrémenté d'une écriture belle, réaliste et poétique permet une véritable plongée dans le bush australien et de rentrer aisément dans la psychologie des protagonistes.
L'auteur alterne les points de vue et donne ainsi plusieurs angles au lecteur. C'est très intéressant comme procédé, le lecteur s'imprègne de chacune des visions et cerne chacun des acteurs avec l'impression assez étonnante de les avoir devant les yeux. Comme si les mots s'étaient transformés en images.
Au-delà de l'enquête, de la trac orchestrée par un dénommé Gibson, vous l'aurez compris, cette histoire est dense et va beaucoup plus loin, elle nous donne à voir une ville dans laquelle le malaise s'est installé, tourmentée par de sombres souvenirs qui refont surface. Ce livre aborde tant de thèmes : la culpabilité, l'espoir, la reconstruction après le suicide d'un être cher qui vous hante et que vous n'arrivez pas à comprendre, la vengeance, l'amour et sa naissance, la tristesse et l'effondrement psychologique à la perte d'un enfant.
Je regrette de ne pas avoir fait davantage connaissance avec le responsable de tous les événements qui ont entouré Angel Rock, on comprend bien les faits, mais sans point le point de vue du coupable , ça enlève un peu de piment à cette formidable histoire. C'est un peu dommage à mon goût, quand on a eu la chance de partager autant d'intimité avec les autres protagonistes, j'aurais aimé cerner celui-ci davantage.
Je vous conseille la lecture de ce thriller à l'écart des sentiers battus, et profondément humain, une lecture touchante, bluffante et dont on ne ressort pas indemne.
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Angel Rock petite ville tranquille de l'Australie profonde à la limite du bush est ébranlée par la disparition de deux enfants qui avait été déposé par un bûcheron à un embranchement conduisant à la ville mais ils s'étaient égarés. Les recherches menées par le policier de la ville n'avait rien donné. Une semaine plus tard l'aîné des deux frères réapparaît mais il ne sait plus exactement ce qui s'est passé. Peu de temps après Gibson un enquêteur venu de Sydney enquête sur le suicide d'une jeune fille d'Angel Rock, bien que le suicide soit évident il désire découvrir ce qui a amené la jeune fille à ce geste.

On peut regretter que les enquêtes menées d'une part par l'inspecteur et les enfants, en l'occurrence par Tom l'aîné de deux frères et Grace la fille du policier local, se développe très lentement et qu'elle soit reléguée au second plan ce qui nuit au suspense. Mais l'auteur se consacre plus particulièrement à l'ambiance de cette petite ville de province où tout le monde se connaît depuis plusieurs générations mais où plane le silence et la rancune tenace. Une atmosphère lourde en opposition avec la tranquillité apparente et où plane un certain malaise du aux histoires de chacun qu'elle soient d'actualité ou du passé.On est loin du thriller trépident et même du polar accrocheur, on est plus prés du roman noir ou encore de société.

Les habitants de la petite ville que l'on croise sont intéressants à suivre car chacun à sa façon il nous transmettent beaucoup d'émotions et donnent de la profondeur au récit. On regrettera que l'inspecteur venue de la grande ville soit torturé une fois de plus par son passé mais ce côté sombre et complexe ne prend toutefois pas trop de place par rapport au récit et s'intègre assez bien à l 'atmosphère pesante qui règne tout au long du livre. L'auteur alterne les points de vue entre des policiers, les deux enfants ce qui permet au lecteur de suivre l'histoire à travers différentes opinions.

La plume de l'auteur est profonde, souvent émouvante ce qui rend le récit à la fois vivant et à la fois dur. Certes il y a de nombreuse longueurs, des moments où il ne se passe quasiment rien mais ces défauts cadrent avec l'ambiance et ajoute un côté encore plus oppressant.

Même si le récit n'est pas déplaisant à suivre, bien écrit, l'intrigue policière occupe trop peu de place et le final trop vite expédié.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Si vous cherchez un thriller palpitant bourré d'action alors passez votre chemin, je ne dis pas que ce livre est sans intérêt mais ce n'est pas vraiment ce que je qualifierai de thriller, et pour tout dire je ne sais même pas trop dans quelle rubrique il rentrerait le mieux, OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) je suppose. Certes on a bien le droit à deux « enquêtes » avec d'un côté Gibson qui cherche à comprendre les raisons du suicide de Darcy dans l'espoir que ça lui fournira des réponses quant au suicide de sa propre soeur des années plus tôt ; de l'autre côté Tom espère toujours retrouver son frère vivant, sa quête le fera quitter le monde de l'enfance pour celui de l'adolescence. La grande force du bouquin réside dans ses personnages qui bénéficient d'une réelle profondeur, pour leur donner une certaine réalité l'auteur les décortique à la façon d'un psy.

Le fait que l'intrigue se déroule en Australie, au fin fond de l'outback est plutôt dépaysant, les mentalités y sont criantes de vérité (c'est sans doute plus facile de s'en apercevoir quant on habite dans la région). L'action se déroule en 1969 mais j'aurai tendance à dire qu'elle est intemporelle, comme le sont aussi ces patelins perdus au milieu de nulle part.

Une fois de plus Sonatine réussit à nous surprendre avec un titre plein d'originalité qui vous tiendra en haleine de la première à la dernière page.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Les éditions Sonatine ont gagné leurs galons en nous proposant des thrillers à la croisée des genres, navigant parfois entre le fantastique et l'historique, nous offrant des romans hétéroclites et de qualité. « Conséquences » n'échappe pas à la règle, même s'il reste de nature plus classique. Darren Williams, écrivain australien, m'a bluffé par la maitrise de son intrigue...

...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Conséquences m'a captivée. Commencé doucement, interrompu par la fatigue et le manque de temps, puis repris 2 jours plus tard, il m'a été alors impossible de le reposer. le suspens est présent, les questions tenaces, les décors magnifiques, les personnages profondément humains…Bref, Darren Williams m'a totalement envoutée avec ce roman imprégné de mystère.

Tout commence avec la disparition de deux enfants, Tom Ferry 13 ans et son jeune (demi) frère Flynn 4 ans. La petite ville d'Angel Rock, menée par le sergent Pop Mather, s'implique activement dans les recherches à travers la végétation dense du bush australien. Après plusieurs jours,
Tom réapparait seul, amnésique et incapable de dire ce qui est arrivé à Flynn. Quelques semaines plus tard à Sydney, l'inspecteur Gibson est appelé car le corps d'une jeune fille vient d'être retrouvé. Il s'agit de Darcy Steele originaire d'Angel Rock. le suicide de cette enfant, réveille de douloureux souvenir chez Gibson qui l'obligent à se rendre sur place pour comprendre son geste. Frappée d'une double disparition, la ville sous le choc, révèle peu à peu ses histoires familiales, ses secrets et ses non-dits.

Les rancunes, les peurs, les conflits mais aussi l'amour et la tendresse composent un roman tout en émotion. Les personnages sont très bien construits et vraiment touchants.
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Direction le bush australien pour cette histoire policière qui se positionne à mi chemin entre le surnaturel, la fable cruelle et le roman d'apprentissage. Ici, pas d'effusion de sang, pas de violence gratuite ni de glauque, mais un suspense qui va crescendo, dans la moiteur d'une nature sauvage, indomptable et rude, qui devient à elle seule un personnage à part entière. Les protagonistes sont très attachants, avec une psychologie fine et très travaillée. Les thèmes abordés tels que la culpabilité, la tristesse et l'effondrement face à la perte d'un enfant, l'espoir, ou encore la vengeance mais aussi l'amour et l'amitié sont universels et composent un polar profondément humain, sombre et beau, à l'écriture poétique. Une très belle découverte !
beau livre entre le roman policier et l'étude de moeurs de des habitants d'Angel Rock, un arrière gout de Stand by Me. Histoires d'enfants, de disparitions, de morts, de fantômes et de réapparition