3,7

Idaho est un roman beaucoup moins léger que pourrait nous faire penser la couverture ou la quatrième de couverture.
On est plongé dans l'Amérique profonde des années 50/60 avec son obsession des apparences et des qu'en dira t on. Cela se ressent d'autant plus dans cette petite communauté de militaire.
Nat et Paul ont du mal à s'intégrer dans cette nouvelle vie et s'inquiètent de l'état du réacteur nucléaire où travaille Paul.

C'est une écrire fluide, simple sans être trop mièvre, il y a du suspense, de l'amour, de l'émotion et des secrets. Tout ça fait de ce premier roman d'Andria Williams un bon roman efficace.
C'est l'histoire de Paul et Nat, jeunes parents de deux enfants qui s'installent à Idaho Falls suite à la mutation de Paul (militaire travaillant dans le nucléaire). L'histoire se passe dans les 60's, d'abord basée sur une double narration, Jeannie, voisine et épouse du chef de Paul fera quelques apparitions par la suite.
Au fil de ma lecture je me suis surprise à oublier que j'étais en train de lire mais que je regardais un film tant les descriptions et le récit étaient bien faits.
Si au début on est un peu surpris du jeune âge du couple (Paul 25 ans et Nat 24 ans) on comprend petit à petit que c'est pour avoir la vie de famille qu'ils n'ont jamais eu. Même si Nat se montre plus rêveuse au détriment d'un Paul plus protecteur. Personnages et rencontres très attachants et dénouement bien ficelé!!!
Je recommande, et j'ai hâte de lire un autre roman de l'auteur.
L'histoire d'un jeune couple sur fond de centrale nucléaire défaillante au fin fond des Etats-Unis. Une montée en puissance lente mais captivante. C'est bien écrit, avec des personnages qui s'affirment au cours du roman.
Sur fond d'histoire vraie, Andria Williams nous fait partager cette histoire de couple qui devra affronter cette vie en vase clos et cette épée de Damoclès nucléaire.
Ce livre n'a pas été un coup de coeur mais je l'ai tout de même apprécié. L'histoire est intéressante dans son ensemble puisqu'elle réunit pas mal de thèmes. Il y a tout d'abord la vie d'une famille des années 50 que l'on découvre avec Nat et Paul mais également avec Jeannie Richards et son mari. À cette époque, l'homme partait travailler tandis que la femme restait à la maison pour s'occuper du ménage et des enfants. Il était donc assez intéressant de voir comment les femmes s'adaptaient à ce mode de vie qui leur était plus ou moins imposé et de comprendre leur besoin d'émancipation grandissant. Ce livre se déroule dans une petite ville et on sait tous ce que cela veut dire. Cela ajoute un petit plus à l'histoire puisque tous les personnages se connaissent et sont, en quelque sorte, obligés de se fréquenter. Bon, ça n'a rien de très original mais personnellement, j'aime bien ce genre d'histoires où l'action est bien délimitée dans l'espace. Je trouve que cela nous aide à nous représenter la ville, les rues commerçantes, la façon dont les maisons sont disposées et on se retrouve plongé dans l'univers des protagonistes. le nucléaire, sujet très épineux à l'époque, prend également une place très importante dans ce livre. C'était très intéressant mais surtout très angoissant car on se demandait à chaque instant si Idaho Falls n'allait pas être soufflée par une catastrophe nucléaire. En revanche, le côté militaire a brillé par son absence. A part le fait qu'il y ait une hiérarchie entre les soldats et que certains hommes soient envoyés en mission loin de leur famille, on ne retrouvait pas forcément le thème de l'armée. Dommage !

En ce qui concerne les personnages, ils ont tous été intéressants à mes yeux. Certains se sont montrés réellement détestables, comme le couple Richards par exemple. Mais leur histoire est intéressante et on a toujours envie d'en savoir plus sur eux. D'ailleurs, j'étais ravie de voir que quelques chapitres se concentraient sur Jeannie et son mari plutôt que sur Nat et Paul. J'avais peur de rentrer dans une certaine monotonie si on alternait indéfiniment les chapitres se concentrant sur elle et ceux se focalisant sur lui. Les petites parenthèses amenées par les Richards étaient donc très appréciables. En revanche, on ne peut pas dire que je me sois attachée aux protagonistes. Certes, leurs vies et leurs parcours m'ont intéressée, mais je ne les ai pas appréciés plus que cela. Il faut avouer que Nat est assez particulière dans sa façon de se comporter. Elle est également un peu lunatique et j'ai souvent eu du mal à la cerner. Quant à Paul, il a beau aimer sa famille, il a du mal à comprendre les besoins de sa femme et de ses filles. Il m'a été difficile de le comprendre, lui aussi ! Quant au couple Richards, ils apportent un peu de piquant dans cette ville qui en manque tant !

En général, la plume de l'auteur m'a bien plue. Les dialogues sonnaient bien, les passages descriptifs étaient agréables à lire et nous permettaient facilement de nous représenter visuellement la scène et les émotions des protagonistes sont bien mises en avant. En revanche, le rythme de ce livre m'a déçu. A certains moments, il se passe tout un tas d'évènements en à peine quelques pages et à d'autres moments, rien de particulier ne se produit pendant tout un chapitre. Parfois, j'étais à fond dans l'histoire, j'attendais la suite avec impatience et bim, je me retrouvais face à un long passage narratif qui n'avait pas grand intérêt pour l'histoire en elle-même. Cela cassait un petit peu mon rythme de lecture et explique pourquoi j'ai mis un peu de temps à lire ce roman.

En résumé, j'ai apprécié ce livre qui a su attiser ma curiosité sur certains évènements comme l'explosion du réacteur CR-1 qui a vraiment eu lieu en 1961. En revanche, les personnages difficiles à cerner et les passages narratifs légèrement trop longs m'ont fait passer à côté du coup de coeur.
Lien : https://alltimereadings.word..
Avec Idaho, le lecteur est embarqué dans une aventure humaine passionnante où de nombreuses thématiques sont abordées : la famille, le nucléaire, la nature... Bienvenue en Idaho !

Nous sommes à la fin des années cinquante aux Etats-Unis : Paul est muté à Idaho Falls et emmène toute sa famille avec lui sur la route afin de s'installer au milieu du désert. le choix du lieu n'est certes pas anodin : c'est l'endroit idyllique pour faire des essais nucléaires. A l'image de ces recherches, la tension monte crescendo dans cette histoire jusqu'à l'explosion finale : il y a les tensions au sein du mariage mais aussi vis-à-vis des nouvelles connaissances faites dans ce nouveau milieu.

Andria Williams dépeint avec succès ces familles qui sont dépendantes des mutations d'un mari militaire, des sacrifices subséquents, des rancoeurs qui peuvent naître. L'auteure ne fait pas qu'utiliser cette thématique, il y a un réel travail de recherches, un véritable hommage et une transmission d'informations précieuses pour le lecteur. C'est d'autant plus difficile de choisir un camp lorsqu'on est tiraillé entre la notion de devoir de Paul et le malaise progressif de Natalie.

N'oublions pas que durant cette époque les moeurs étaient encore plus restrictives, oppressantes que maintenant : vous étiez jugés, épiés constamment par vos voisins et la communauté. C'est ainsi que l'un des points forts de ce livre est de mettre en lumière l'ambiance intrinsèque à une telle période. Aussi les thématiques, le cadre spatio-temporel ne sont pas que des prétextes mais des protagonistes en soi : ils sont le coeur de l'oeuvre.

En définitive, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui était passionnante dans les émotions et intéressante par le travail de documentation.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
C'est une belle histoire, avec des intrigues sans doute justes par rapport à la vie des ces femmes de militaire. Malheureusement, l'histoire de Nat, cette femme éprise de liberté et d'indépendance, n'est pas aboutie. On reste sur sa faim.
Paul et Nat sont parents de 2 petites filles: Sam et Liddie. Paul est militaire et récemment muté à Idaho Falls, dans le désert américain, base américaine où ils vivent en une sorte de communauté dans un lotissement de la ville. Paul a des doutes depuis un moment sur la fiabilité du réacteur CR-1 et lors d'une soirée bien arrosée entre collègues qui vire à la catastrophe, Paul en profite pour régler son compte à son chef Mitch Richards. S'en suit une mutation de 6 mois au Groenland avec effet immédiat, alors qu'il vient d'apprendre qu'il va être papa.

L'éloignement, l'ennui dans cette ville où elle connait peu de monde, où les commérages vont bon train et où tout lui semble hostile, la rencontre avec un jeune homme serviable qui veille sur elle et ses filles, Nat va développer une amitié "améliorée" avec Esrom...

Leur couple pourra-t-il surmonter cette trahison que Nat ne considère pas sous cet angle?

Mon avis:

Comme l'ont écrit d'autres critiques avant moi, ce récit est à couteaux tirés, pas une minute de répit dans la tension des sentiments, du danger, de la peur parfois. En effet, dès qu'on l'entame, on ne peut plus le lâcher. 570 pages de suspense haletantes!

Bien que l'histoire se passe fin des année 50, début des années 60, on ne ressent pas le fossé générationnel. seule la retransmission (pour la 1ère fois à la télévision) des JO de Rome en 1960  avec le sacre de la nageuse australienne Dawn Fraser, nous l'indique, On pourrait même transposer l'histoire dans une banlieue chic de Los Angeles et re-titrer "desesperate housewives".

On a beau aimer son mari, ses enfants, sa famille, rien ne pourra enlever la vulnérabilité et le fait de pouvoir succomber à une autre personne. Rien ne pourra enlever non plus la bravoure d'un soldat, ses actes altruistes et l'esprit d'équipe des véritables engagés, et rien ne pourra changer la mesquinerie des gens, leur jalousie ou leur sentiment de suprématie, leur tricherie, leurs magouilles.

Un roman sur la vie d'hier mais aussi d'aujourd'hui. des caractères bien ciblés et bien trempés. Ce livre est une belle découverte.
Lien : https://lesnourritureslitter..
En voyant la couverture du roman, je m'attendais à une lecture légère d'été. Sauf qu'en fait non, ce roman n'est pas si léger et frais que cela.
Idaho est un roman de fiction se basant sur des faits réels peu connus, et qui pourtant ont eu un certain impact sur la sécurité du nucléaire par la suite, car c'est d'un accident nucléaire dont il s'agit.

Dans ce récit, nous suivons Paul, tout fraîchement muté avec sa famille à Idaho falls, base militaire située en plein désert. Il va travailler dans l'usine nucléaire. Nouvelle région, nouveau travail, nouvelle vie pour lui, mais aussi pour sa femme Natalie. Elle qui a grandi au bord de l'eau, habituée aux grands plongeons et à cette liberté que lui procure l'océan, va devoir s'adapter à cette nouvelle vie en tant que femme de militaire. Or, entre les commérages, les mesquineries et autres amitiés plus ou moins vraies, Natalie a du mal à se faire à tout ça. Rappelons que nous sommes au début des années 60, en pleine période du Maccarthysme, et qu'il est donc de bon ton d'épier ses voisins, des fois qu'ils aient pactisé avec l'ennemi communiste. Et puis même. Epier les voisins, et surtout les voisines, afin de colporter le meilleur ragot de la ville, c'est pas mal aussi. Sauf que Natalie, c'est une femme libre et qui n'a que faire des convenances sociales que veulent imposer les autres femmes. Malheureusement, elle en paiera le prix au sein même de son couple, et c'est une vraie bataille que vont devoir engager Paul et Natalie pour affronter les moments difficiles que traverse leur relation de couple.
En parallèle, il y a le travail de Paul : sa fonction au sein d'un réacteur nucléaire, et les inquiétudes autour de la sécurité de ce dernier. Oui mais, dire au boss qu'une défaillance peut être dangereuse pour la sécurité du réacteur mais aussi pour la ville, et bien c'est dangereux. Paul va en faire les frais, ce qui ne va pas arranger ses relations avec Natalie.

J'ai trouvé ce roman très intéressant et bien écrit, mais n'en ferais pas un coup de coeur. Si les deux thèmes principaux du romans sont bien traîtés, j'ai toutefois trouvé qu'il y avait quelques inégalités.
L'auteure nous emmène au sein de cette famille tout juste débarquée dans cette région désertique, et elle le fait plutôt bien. Je revois cette scène où Natalie décide de plonger du haut d'une falaise, comme un dernier au revoir à cette liberté qu'elle chérissait tant, et qu'elle laisse derrière elle. Une image qui pour moi marque bien l'essence de ce couple. J'ai entièrement adhéré à la manière dont l'auteure nous dépeint la relation entre les deux protagonistes, j'ai suivi leur évolution avec intérêt.
La vie à Idaho Falls, et notamment celle vécu par Natalie, en compagnie des autres femmes de militaire est également très bien retranscrite. J'ai vraiment ressenti cette atmosphère où l'on s'observe, s'assure des conventions et pointe du doigt celles qui oseraient ne pas se conformer à la bienséance.
Enfin, l'intrigue autour du nucléaire est bien ficelée, mais j'avoue que je l'aurais aimée plus développée. J'ai parfois eu l'impression qu'elle était là pour meubler le roman, et du coup perdait de son intérêt, notamment dans la première moitié du roman. Et de ce fait, j'ai trouvé que le personnage de Paul était moins bien réussi que Natalie. Paul m'est resté trop distant, moins impliqué que Natalie dans l'intrigue. Les derniers chapitres vont quelque peu rééquilibrer la tendance, mais je déplore que cela arrive trop tardivement.

En définitive, Idaho est un bon roman, certes quelque peu inégal dans son sujet, mais qui possède une intrigue fort intéressante, servi par une très belle narration de la part de l'auteure.
Lien : http://voyageauboutdelapage...
De l' « incident » nucléaire survenu en 1961 sur une base américaine en Idaho, je n'avais jamais entendu parler ! Andria Williams, jeune auteur dont c'est là le premier roman, l'évoque au travers de l'histoire d'un jeune couple (ils ont à peine une vingtaine d'années), Paul, opérateur militaire sur le réacteur en question et Natalie. Parents de deux fillettes, ils viennent d'emménager à Idaho Falls, petite ville située à 80 kms du camp militaire. Loin du San Diego qui l'a vue naître et grandir, Nat peine à y prendre ses marques, épouse de militaire isolée, seule avec ses enfants (adorables, certes) toute la journée. Paul, d'un naturel réservé, ne communique guère sur son travail qui pourtant ne cesse de le préoccuper, car le coeur du réacteur est vétuste et un accident est toujours à craindre …

Le roman s'ouvre sur une scène forte : Paul vient de quitter Nat en claquant la porte de chez lui lorsqu'il croise, en voiture, les pompiers et une ambulance se dirigeant vers le camp. Ce qu'il redoute depuis son arrivée vient-il de se produire ?
Dès lors, l'inquiétude suscitée par ces premières pages plane sur tout le récit, élaboré en mode de retour en arrière, tendu et bien mené. Si le fil rouge est constitué par la vie présente des personnages, cela n'empêche pas quelques aperçus sur leur passé qui permettent de mieux les appréhender. Les portraits de Nat et Paul sont fouillés, l'auteur nous livrant leurs pensées intimes si bien que nous partageons ce qu'ils ressentent au fur et à mesure. Ce qu'ils sont (et comment ils le sont devenus), leur manière d'être ensemble et avec leurs enfants, leur position dans leur environnement, sont rendus de manière fluide et intégrés au flot du quotidien (avec un virage imprévu dans celui de Paul).

Un premier roman subtil et attachant centré sur ce qui fait (ou pas) un couple, en même temps qu'il pose des questions pertinentes sur notre rapport au nucléaire. Une réussite !

Lien : https://surmesbrizees.wordpr..