Critique de Felina

Je continue la découverte des écrits de Tennessee Williams. Après avoir lu "La chatte sur un toit brûlant" ainsi que "La ménagerie de verre", deux oeuvres célèbres du dramaturge américain. Cette dernière pièce de théâtre fut celle qui fit découvrir l'auteur au grand public. "Sucre d'orge" est un recueil de neuf nouvelles, un brin plus sarcastique, que mes précédentes lectures.

"Les jeux de l'été" est la première nouvelle, qui raconte la vie dans un quartier de banlieue américaine. Brick Pollitt se prend d'amitié pour la jeune veuve de son médecin, décédé il y a peu d'un cancer du cerveau. Cet homme grand et de belle prestance est pourtant un sombre alcoolique, qui finit souvent ses soirées chez la jeune femme, à jouer au crocket avec cette petite fille potelée. le lecteur retrouve ici le personnage de Brick, héros désabusé et toujours alcoolique de "La chatte sur un toit brûlant", marié à Margaret. Cet épisode semble se passer plus tard, car Margaret gère d'une main de maître la plantation de la famille à la place de son mari. le lecteur ressent toujours al solitude et la peine que dégage brick, même s'il semble trouver un peu de réconfort auprès de la jeune veuve et de sa fille.

"Billy et Cora" sont deux paumés de la vie, qui éclusent les bars dans l'espoir de faire une rencontre qui leur redonnera de l'espoir en la vie. Ils traînent chacun leur solitude de leur côté, jusqu'à ce qu'ils fassent connaisse et décident d'unir leur mal de vivre dans leurs quêtes amoureuses. Ils forment un beau duo. Encore une fois, de manière très détournée, Tennessee Williams aborde avec délicatesse ses thèmes de prédilection: la solitude et l'homosexualité.

"La ressemblance entre une boîte à violon et un cercueil" est une nouvelle qui sort un peu du lot dans ce recueil, peut-être parce qu'elle met en scène des enfants, plutôt des jeunes adultes. Ce récit peut faire penser, par son ambiance, à "Ragtime". Tennessee dédie cette nouvelle à sa soeur rose, dont il a déjà parlé dans "La ménagerie de verre". le narrateur raconte la transformation de sa soeur, du statut d'enfant complice avec son jeune frère, à jeune fille posée et étranglée par les convenances. le malaise et le mal-être de cette adolescente.

"Sucre d'orge" et "Les mystères de Joy Rio" sont deux variations d'une même histoire. Ces deux histoires, surtout la seconde a du choqué plus d'un lecteur, lorsqu'elle est paru en 1954. La première est un récit décadent d'un vieux monsieur, qui se fait passer pour un gentil grand-père un brin pesant pour sa famille. Mais il cache un secret libidineux, dont il profite chaque après-midi dans un vieux cinéma, accompagné de sucre d'orge. La métaphore même si elle est bien trouvée, est un peu douteuse. La seconde est dans la même idée et met également en scène le vieux cinéma et les rencontres dans le noir.

"Rubio et Morena" est une nouvelle qui esquisse l'histoire d'un couple dominant/soumise, à travers un auteur en mal d'écriture qui rencontre par hasard une mexicaine silencieuse et effacée qu'il met dans son lit. En parallèle, il poursuit sa vie de fête et de richesses aux bras de belles femmes. Mais il retourne toujours au près de sa petite mexicaine, qu'il ne traite pas avec tout le respect attendu, mais le lecteur sent la solidité de la relation. Jusqu'au jour où la jeune femme disparaît.

"Le matelas près du parc à tomates" est une nouvelle contemplative qui se situe dans un hôtel qui loue des chambres. Ou plutôt des lits. Olga, la gérante est observée par un de ses locataires, qui raconte un après-midi d'été. le jour particulier où la femme a décidé de recycler le vieux matelas d'une chambre en matelas pour ses bains de soleil. Ce doit être l'histoire la plus optimiste du recueil.

"Un événement dans la vie de la veuve Holly" de même que "La vigne" ne sont pas les deux nouvelles qui marqueront le lecteur. Celle mettant en scène la veuve Holly est un peu étrange, tandis que l'autre donne l'impression que le narrateur vit un rêve éveillé, à la recherche de sa femme qui semble avoir quitté l'appartement où ils vivent. Il erre comme une âme en peine dans tous les lieux où elle pourrait se trouver.
Lien : http://lillyterrature.canalb..