J'avoue tout de go : je n'y connais rien en comics. Les puristes diront sans doute que cela n'est pas un comics, dans les règles de l'art. Et bien tant mieux ! C'est une excellente BD sur l'adolescence. J'ai adoré, tant le trait du dessin que le monde moderne esquissé. J'ai hâte de découvrir la suite.
Gros coup de coeur pour cette miss Marvel ! L'univers, les personnages, l'action tout m'a plu. Je suis tout de suite tombée sous le charme de Kamala, adolescente qui se débat entre ses préoccupations d'adolescentes et les croyances de sa famille.
Le big boss s'annonce patibulaire à souhait !
Je vais vite lire la suite !
Je voulais absolument commencer à acheter des comics pour le CDI, mais quoi choisir parmi l'énorme quantité de titres ?? Des collègues docs m'ont fortement conseillé ce titre, alors j'ai foncé ! J'ai pour l'instant les deux premiers volumes, mais nul doute que j'acheterai la suite lorsque je le pourrai.

Miss Marvel m'a beaucoup plu. Notamment car, en plus d'être une BD de super-héros, c'est une BD qui évoque le quotidien d'une adolescente musulmane aux Etats-Unis, de façon juste et décomplexée.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Kamala qui est en pleine crise d'adolescence. Il est assez rare de croiser des héroïnes musulmanes dans la littérature jeunesse (quel que soit le genre). Pourtant, il y a plein de lectrices musulmanes !! Donc pour une fois, ça donne la part belle à ces filles qui doivent allier tradition et modernité. En plus, c'est traité de façon hyper juste, sans faire de prosélytisme ni critiquer l'islam. Parfait pour le CDI !

Deux volumes qui mettent en scène Kamala, mais aussi miss Marvel, son pendant super-héros ! Miss Marvel est chouette, elle est forte mais elle a ses faiblesses aussi, que ses ennemis sauront bien évidemment exploiter.

Bref, une bonne BD de super-héros que je conseille fortement !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Kamala est une jeune fille musulmane carrément fan de super héros, notamment de Carol Danvers. Partagée entre sa vie américaine et ses traditions, la jeune fille ressent le besoin de pouvoir enfin être elle-même. Un soir, une étrange brume va changer sa vie...

Ms. Marvel est une série de comics dont j'ai beaucoup entendu parler sans avoir vraiment pris le temps de m'y arrêter. D'habitude, je reste assez mitigée par ce genre littéraire parce que les scénarios peuvent être assez convenus et répétitifs. Mais là, ça a pris. le fait que l'héroïne soit atypique, que l'histoire ne soit pas centrée sur des combats et une sorte de supériorité morale, a beaucoup joué je pense.

Les illustrations sont plutôt cools, surtout les couvertures des différentes parties. Il y a peut-être de petites inégalités mais ça ne m'a pas gêné. Notons aussi que le grand méchant a une allure qui a du style.

Vous l'avez compris, j'ai bien accroché à ce premier tome. Loin d'être uniquement un récit de super-héros super-héroïque, c'est aussi une représentation d'une intégration complexe et d'un besoin croissant de ne pas se conformer à ce que les autres attendent de nous.

Kamala est une jeune fille comme les autres. Enfin, si ses parents la laissaient sortir APRES 21h... Ben du coup elle est obligée (oui oui) de faire le mur. Et là, elle n'est vraiment plus du tout une jeune fille comme les autres. Et les horaires, pour le super-héroïnes...
ENFIN, ENFIN, de la diversité ! Même si l'intrigue n'est pas forcément très originale, il y a de l'humour, des contrariétés et et et un burkini (oui oui !!) transformé en super-costume (mais sans voile, c'est gênant). Un burkini, parce que l'héroïne est certes américaine, pourvue de parents pakistanais, qui la surprotègent (et pas forcément par conviction religieuse).
Bref, c'est marrant et en prise avec l'époque.
Ce que j'en pense:

J'avoue, je ne suis pas du genre à lire des comics. Mais bon, lorsque je note un titre dans mon petit carnet, c'est qu'il y a une raison. Je ne regrette pas d'avoir sauté le pas, oooooh non!

Cette BD nous raconte l'histoire de Kamala Khan, une jeune pakistanaise qui se retrouve un beau matin avec des supers pouvoirs. Elle va donc se retrouver coincée entre ses traditions familiales et son apprentissage de la maîtrise de ses capacités.

Le scénario est tip top! Ce premier tome lance bien l'intrigue et met directement dans l'action. C'est bien rythmé et très addictif!

Le personnage de Kamala est très charismatique et emblématique. Ce personnage est tiraillé entre deux cultures et c'est une adolescente qui se retrouve confronté à une situation pas facile du tout. Elle a également un caractère bien trempé et c'est ce que je préfère chez elle.

Tout le long du comics, il y a de petites pointes d'humour que j'ai beaucoup apprécié. Les dialogues sont percutants.

L'esthétique est typique de celle des comics avec des traits épais et des couleurs plutôt saturées. Néanmoins, c'est beaucoup moins sanglant que certains que j'avais déjà lu. J'ai également trouvé les dessins plus réalistes et minutieux.

Bref:

Je suis séduite par cette BD.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Un excellent démarrage pour cette super-héroïne ado au caractère dynamique et fun !
Les méchants et l'action promettent d'être bien délirants.
Je vais me jeter immédiatement sur le tome 2.
Carol Danvers, alias Ms Marvel renait sous les traits de Kamala, jeune américaine musulmane d'origine pakistanaise. Entre respect de la tradition et intégration dans la société américaine, Kamala a bien du mal à trouver sa place. Mais suite à un évènement, elle devient Miss Marvel, un des super héros de l'Amérique.

Sans doute un des meilleurs comics que j'ai lu depuis un moment. J'ai hâte de lire la suite!
Mon avis :

L'histoire : Kamala est une adolescente musulmane qui habite dans le Jersey City. Elle est fan des super-héros et notamment de Carol Danvers, alias Captain Marvel et elle rêve de lui ressembler. Mais suite à un étrange épisode brumeux dans sa ville, sa vie entière va changer. Là voilà avec des pouvoirs de super-héroïnes et toutes les responsabilités que cela implique. Kamala va vite se rendre compte qu'être un super-héros est loin d'être simple et que cela implique beaucoup de changement dans sa vie.
Ce qui m'a le plus intéressé de base sur ce personnage c'est le fait que Kamala soit jeune. Avec son âge vient des problèmes, une façon de penser et des actes que les adultes n'auraient pas obligatoirement. Donc au début sa vie se résume à ses cours, ses problèmes liés à la façon dont ses parents voient les choses pour elle et ses fanfictions. Mais voilà que tout change quand elle obtient des pouvoirs. Déjà j'ai beaucoup aimé ce côté-là : au début elle idéalise la simple idée d'en avoir, mais dès que cela arrive sa vision des choses changent. Elle comprend que voir des héros en action et vivre cette même vie n'est pas la même chose.
La première partie du tome est concentrées sur la découverte de Kamala, autant du personnage que de ses pouvoirs et de ses amis. La deuxième partie se concentre plus sur la mise en action de ses nouveaux dons et sur le premier méchant de l'histoire. Que ce soit pour la première ou la deuxième partie, j'ai apprécié le fait que Kamala a besoin de temps pour s'adapter. Elle n'est pas née avec ses dons alors il lui faut un temps d'adaptation. Rien que ce détail m'a fait apprécier ma lecture.

Les personnages : Kamala est bien sûre l'héroïne de cette histoire, alors il est normal de se concentrer sur elle. C'est une jeune fille de confession musulmane qui partage sa vie entre ses cours et sa famille. C'est suite à un événement mystérieux qu'elle va se découvrir des pouvoirs. Elle va donc passer de fille ordinaire avec des problèmes d'ado, à une fille qui doit en plus jonglé avec des pouvoirs difficile à gérer et sauver la ville. J'ai beaucoup aimé son personnage que je trouve assez rafraîchissant, drôle, franche et touchante. Ce que j'ai le plus aimé c'est sa façon de voir les choses une fois qu'elle a eu ses pouvoirs. Réussir à remarqué la difficulté, l'épuisement que cela engendre ou encore l'horreur d'un costume mal fait. Des petits détails, mais qui l'a rende un peu plus réel à mes yeux.
Avec elle arrive un bon nombre de personnages, notamment ses deux amis : Nakia et Bruno. Sur Nakia nous ne savons que peu de chose, mais j'espère la découvrir un peu plus dans les prochains tomes. Nous voyons beaucoup plus Bruno par contre. C'est un jeune homme qui, en plus de suivre des cours, travaille comme vendeur et qui est amoureux de Kamala. Enfin ce n'est pas dit clairement, mais à travers ses réactions c'est ce que j'en ai déduis et c'est ce qui m'a fait adoré le personnage. ! C'est grâce à lui que Kamala évolue et se met dans une mauvaise situation et j'ai hâte d'en savoir plus sur lui.
Nous découvrons aussi la famille de Kamala. Son père, Abu, sa mère, Ammi et son frère, Aamir. Nous en savons assez peu sur eux, mais ont sait qu'ils ont de grandes attentes pour leur fille. C'est ce qui a forgé le caractère de Kamala et aussi ce qui lui donne envie de se révolter. Car elle aimerait parfois faire des choses qui lui sont interdite, comme sortir à une fête où il y a des garçons. Après je ne peux rien dire d'autre sur eux ne connaissant pas vraiment la culture musulmane.
Pour finir avec les personnages nous avons le méchant : l'inventeur. C'est un personnage très mystérieux. Nous ne le voyons qu'une fois et ne savons rien de son but. Mais nul ne doute que nous apprendront plus au fur et à mesure que l'histoire évolue.

Point fort : L'histoire et les personnages. J'ai trouvé l'histoire vraiment bien, même si j'aimerais bien savoir d'où vient la brume du début qui donne à Kamala des pouvoirs. Mais en dehors de ça, je l'ai trouvé très bien amené et intéressante. Et pour les personnages c'est pareil, nous avons des infos mais encore beaucoup de chose à apprendre. Mais pour un premier tome c'est déjà une très bonne base.

Point faible : le dessin. J'ai eu du mal avec le style du comics au début. C'est assez différent de ce que j'avais déjà lu je dirais, plus fin et moins détaillé. Mais ce n'est pas horrible alors ça ne m'a pas trop gêné.

Avis global : Un très bon premier tome qui me donne envie de savoir la suite. J'ai hâte de retrouver Kamala, Bruno et l'inventeur dans le tome deux !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Je viens de relire ce tome, le second m'attend juste après, et c'est un très gros coup de coeur pour le personnage !
J'aime beaucoup les choix qui ont été fait pour construire le personnage de Kamala Khan, ses hobbies, ses amis et toutes les références à la pop culture qui font d'elle une ado rêveuse et moderne. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite et la façon dont elle va appréhender sa nouvelle vie.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste et le tout est magnifier par les dessins et couleurs ainsi que les dialogues qui font mouche. J'ai hâte d'en savoir un peu plus sur "l'inventeur" qui n'apparaît qu'en fin de tome. Une série à découvrir !