J'ai tout d'abord étais attirée par la couverture puis par le résumé. J'avais hâte de voir comment l'auteur allait faire pour mêler du Young adulte, du fantastique et du thriller.

Le côté thriller fonctionne bien pour moi (les plus fans ne seront sans doute pas d'accord avec moi, mais bon ...), le suspens est au rendez-vous.

J'ai moins aimé le point de vue de l'héroïne qui est trop "gamine" dans sa façon de penser pour moi mais l'histoire est pas mal.
le début d'une série relevant d'un thème qui semble en vogue en ce moment : jeunes gens à pouvoirs travaillant pour une agence plus ou moins secrète en relation avec le gouvernement.

J'avoue que l'intrigue n'est pas mal : cette jeune fille qui a le pouvoir de prendre l'apparence d'une victime de meurtre et qui prend sa place pour enquêter sur le meurtrier
Cela permet d'avoir une enquête, du fantastique et une histoire de lycéens et de famille puisque Tessa, la narratrice, et donc protagoniste principale du récit, doit se fondre au maximum dans l'environnement de l'adolescente morte.
Ce qui donne lieu aux lieux communs habituels : heures de cours, moments avec la copine, scène sur le parking, soirée entre lycéens, repas en famille. Bref, tout le cocktail d'un roman typique pour adolescents américains.

Cela se lit et il y a du suspense lié à l'enquête avec tous les suspects possibles et même un autre meurtre. le style est fluide, passe-partout.
Et pourtant, le tout ne sort pas vraiment de l'ordinaire : héroïne à enfance malheureuse qui trouve dans la famille de la victime une famille de remplacement, héroïne fraîche et naïve en amour qui est amoureuse du gars à copine tête-à-claques.

Ah, la romance. Je crois que c'est ce qui m'a décidé à ne mettre que deux étoiles alors que le roman se lit plutôt bien.
Trop de clichés et d'attendus dans cette romance (le garçon, genre bad boy, qui souffle le chaud et le froid; l'héroïne hésite, la bonne copine donneuse de conseils) et puis des trucs qu'on ne s'explique pas : Pourquoi Alec est avec Kate? Et pourquoi il change d'attitude à la fin?
Bon, il y a d'autres mystères que les tomes suivants vont lever, je l'espère mais là, je trouve la romance complètement superflue.
J'aurai aimé sans, surtout que l'héroïne est parfaitement cruche avec le garçon.

D'autre part, je trouve que l'enquête se finit abruptement, on n'a pas vraiment de pistes sur le meurtrier et puis voilà qu'il enlève l'héroïne normalement entraînée en self-défense et en un chapitre, c'est terminé. Bon, ce n'était qu'un prétexte, quoi!

En résumé, un tome d'une série qui ne restera pas inoubliable pour moi mais qui change des dystopies.

A partir de 14-15 ans